Se garer sur le parking en bordure de la D101, disponible pour les visites du château de Miolans.
(D/A) Suivre la route départementale en laissant sur la droite l'accès au château. Franchir le premier croisement et atteindre le suivant.
(1) Prendre à gauche, direction de la Maserie, serrer à gauche au premier embranchement puis virer franchement à gauche au second pour rejoindre une petite route (Route de Montplan). Remarquer un panneau d'entrée dans une zone dangereuse à cet endroit.
(2) Tourner à droite et rejoindre la première cascade, sur le Ruisseau de Cruet.
(3) Poursuivre sur le chemin sans problème pour franchir le ruisseau et atteindre la deuxième cascade, sur le Ruisseau de Dom Girard.
(4) Continuer sur le chemin, sans problème de franchissement, traverser plus loin le Ruisseau de Raffoux puis sinuer sur le sentier avant de franchir le Ruisseau de la Colonne. Une portion plus rectiligne conduit ensuite à la troisième cascade, sur la Vieille Bialle.
(5) Aller tout droit et prolonger sur le bitume jusqu'au Ruisseau du Plan Cruet.
(6) Négocier le virage en épingle à droite (Chemin des Effoyères) et aller tout droit. Franchir une double courbe en S et parvenir à une patte d'oie au lieu-dit Charrue.
(7) Obliquer à droite sur la voie sans issue, prolonger ensuite sur le chemin et retrouver la Vieille Bialle.
(8) Franchir le pont, continuer pour passer à côté de l'antenne de Côte Ruffin.
(9) Traverser le pont sur le Ruisseau de Raffoux et aller tout droit. À partir de là, des panneaux pédagogiques sur la vigne sont présents. Rapidement, traverser une route et arriver à une bifurcation avec une croix en pierre en son centre. Continuer en face (Chemin du Four), ignorer les départs à gauche et arriver à un chemin à droite avec un mur de soutènement en pierre à main droite.
(10) L'emprunter à droite en suivant le panneau "Miolans", retrouver les vignes, longer l'église et atteindre un chemin à droite au niveau d'un bâtiment à gauche avec une dalle qui fait office de toit.
(11) Continuer sur le chemin à travers les vignes tout droit et rejoindre une bifurcation avec le Chemin des Ripes, en face. Partir à droite (D101), direction Château de Miolans, négocier le virage en épingle à gauche puis trouver le départ d'un sentier à droite.
(12) L'emprunter, celui-ci recoupe la route plus loin puis finit par la rejoindre. Garder la même direction jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
(1) Refaire le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).