Mise à jour modérateur au 10/08/2020 : Attention ! Consulter les avis pour la portion de (D) à (3) qui semble délicate à cause de la disparition de sentiers
Le départ de ce parcours se situe au cœur du village de Cassagnas au lavoir que vous trouverez sur la D62 qui traverse le village.
(D) Quand vous êtes dos au lavoir, vous prenez la direction de gauche vers le petit monument aux morts. Vous continuez la D62 dans cette direction. Elle quitte le village-même.La D62 effectue deux lacets et à chacun d'eux elle passe sur un pont qui enjambe un petit ruisseau. Après le deuxième lacet au Y, la D62 prend la branche de droite pour redescendre vers la N106. Vous suivez cette direction (vous ignorez la direction "Les Felges - Touron"). Arrivé sur la N106, vous la traversez et la prenez à droite (donc en faisant un angle aigu avec la D623 que vous venez de quitter). 50m plus loin, vous trouvez un chemin à votre gauche que vous prenez pour descendre vers la rivière (la Mimente). Après une courbe descendante vers la gauche, le chemin remonte un peu en lacets pour revenir près de la N106 puis redescend vers la rivière pour arriver à hauteur d'un pont sous les arbres.
(1) Vous prenez à droite pour traverser ce pont. De suite après avoir traversé la Mimente, vous rencontrez un chemin que vous prenez vers la gauche pour commencer à grimper dans la forêt vers le Col des Laupies. Vous êtes sur le GR®72 (attention : vous entamez ainsi un itinéraire alternatif au GR®70). Le chemin part d'abord vers l'Est surplombant la rivière pour obliquer plus nettement vers la droite et escalader la montagne en prenant vers le sud. Après 2,4km d'ascension depuis la rivière, vous arrivez au sommet dans un espace dégagé avec une stèle vous indiquant que vous êtes bien au Col des Laupies (1001m). 5 chemins s'y croisent.
(2) Vous allez quitter le GR®72. Par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivé, vous avez un chemin à gauche, un autre en face de vous et deux chemins à droite. Vous ne prenez pas celui qui est le plus à votre droite (fléché GR®7) mais le deuxième à droite qui reste orienté vers le Sud en passant à droite d'un bassin de rétention d'eau. Vous restez à votre altitude (sans monter ni descendre). Le chemin suit ainsi la courbe de niveau entre les arbres. Vous allez avancer ainsi pendant 3,5km en restant bien sur votre piste qui ne perd qu'une centaine de mètres comme altitude. Vous aurez quelques beaux points de vue sur les Cévennes à différents endroits. Après cela vous, vous arrivez à un croisement près d'un réservoir de captage d'eau.
(3) Vous êtes au Col de la Pierre Plantée. C'est là que vous retrouvez le GR®70. Celui-ci continue non pas sur la piste principale à votre gauche mais par un plus petit chemin qui descend plus à gauche et plus abruptement. Vous prenez ce chemin. Vous descendez là plus nettement en perdant vraiment de l'altitude pendant 2km. Sur ce tronçon, vous avez laissé un chemin qui venait vous rejoindre par votre droite. Vous arrivez de nouveau à un croisement avec un réservoir de captage d'eau. Vous prenez à gauche puis très vite après à droite en lacet. Après une courbe à droite, vous apercevez à votre gauche les bâtiments du Village de vacances / Gîte d'étape du Serre de la Can.
(4) Vous laissez ce complexe à votre gauche en continuant en face de vous et vous continuez à descendre. Un peu plus loin à un Y, vous prenez le chemin principal qui descend à votre gauche. Vous continuez sur le GR®70 et vous ignorez un peu plus loin un chemin qui descend plus nettement à gauche. Le vôtre oblique bientôt aussi vers la gauche. Vous ignorez ensuite un chemin qui vient rejoindre le vôtre par votre droite. Après être descendu en lacets, le chemin rejoint une petite route (Route de Serre de la Can) que vous prenez à droite pour continuer à descendre vers le village de Saint-Germain-de-Calberte. Vous apercevez à votre gauche le Château de Saint-Pierre sur un piton rocheux.
(5) Vous entrez dans le village de Saint-Germain-de-Calberte et vous continuez la rue jusqu'au moment où vous arrivez à l'église du village. Vous êtes Place de L’Église. Vous prenez la rue principale du village (D984) à droite en contournant l'église et vous traversez le village en restant sur la rue principale en passant devant la poste et le café "Le Recantou". Un peu plus loin au Y, vous prenez la branche de droite (direction Saint-Etienne-Vallée-Française / Saint-Jean-du-Gard) en restant sur la D984. Vous quittez peu à peu le village et vous passez devant la station service. Peu après vous avez un premier chemin à droite que vous ignorez. Vous rencontrez ensuite un panneau indiquant "ne jetez plus" et ensuite une station de tri sélectif. Juste après celle-ci, vous prenez le chemin à droite (direction "Les Faisses / Les Bancels / Les Moles / Le Rouvier ...."). Vous suivez cette qui piste qui chemine à flanc de colline sous les arbres en ignorant les chemins qui montant vers la droite.
(6) Après un peu moins de 1km, vous croisez une petite départementale (D13) que vous traversez en continuant le chemin en face de vous. Celui-ci reste à flanc de colline et vous ignorez toujours les chemins qui remontent vers la droite ou descendent vers la gauche. Vous allez parcourir ainsi près de 4km en passant au-dessus du hameau de la Liquière et de la Liquiérolle pour rejoindre plus loin encore la D984.
(7) Vous empruntez celle-ci vers la droite en la longeant prudemment sur le côté le plus dégagé. 600m plus loin, vous laissez la petite route qui prend à gauche dans un tournant. Vous apercevez plus loin le pont que la D984 traverse sur le gardon de Saint-Martin. Vous faites de même et vous continuez sur la départementale. 500m plus loin, vous êtes arrivé au Lébou qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).