Le chemin des verriers au Bousquet Saint-Amans
Départ à Cassagnes-Bégonhès (Aveyron)
Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chênes pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.
Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech
Départ à Salmiech (Aveyron)
Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.
Autour du Château de Taurines
Départ à Centrès (Aveyron)
Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.
Le Moulin de la Gineste
Départ à Arvieu (Aveyron)
Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.
Boucle de la Bastide à Meljac
Départ à Meljac (Aveyron)
Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.
De Durenque au sommet du Lagast
Départ à Durenque (Aveyron)
Randonnée aux confins du Ségala et du Lévézou, en passant par la très belle forêt du Lagast et jusqu'au sommet du Lagast.
Vallée de la Nauze
Départ à Camboulazet (Aveyron)
Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.
Le Moulin de Roupeyrac
Départ à Durenque (Aveyron)
Randonnée cheminant, en grande partie, dans la hêtraie de Roupeyrac et offrant de beaux points de vue sur le Lévézou.
Autour de Magrin - vues sur la vallée du Viaur et les éoliennes
Départ à Calmont (Aveyron)
Une boucle passant par le village de Magrin. La dernière partie de la randonnée offre une belle vue sur la vallée du Viaur et les éoliennes.
Le Ségala à pied : à la découverte d'un riche terroir
Départ à Manhac (Aveyron)
Le voyageur du début du siècle qui empruntait la route royale Rodez-Toulouse, entre les deux relais de poste de La Primaube et de Baraqueville (Baraque de Fraysse), traversait un plateau presque désert couvert de landes et de châtaigneraies.
Seuls les bords de rivières et les pentes des vallées étaient cultivés. Le pays souffrait de la faim. C'était le pays des "ventres noirs", leur repas était à base de pain de seigle et de châtaignes.
L'arrivée du chemin de fer en 1902 permet d'amener la chaux pour amender ces terres acides. Le seigle disparut remplacé par des cultures de blé, de pommes de terre, de maïs qui permirent l'installation d'un élevage bovin de qualité.
Cette révolution agricole a redessiné ce terroir et a engendré la naissance de deux cités nouvelles, Baraqueville et La Primaube.
Arvieu - Villefranche-de-Panat
Départ à Arvieu (Aveyron)
Pour cette étape le GRP® Tour des lacs du Lévézou a été délaissé pour éviter le crochet par Salmiech qui aurait rallongé l'étape. Un PR® prend le relais à la Capelle Farcel, pour rejoindre le Jouanesq. La fin du parcours offre un cheminement confortable, au plus prés du lac sur pratiquement toute sa rive droite, en empruntant le sentier aménagé fait de platelages sur les zones humides et de passerelles qui amène tranquillement à Villefranche-de-Panat.
Rocher du Diable et vallée du Céor depuis Arvieu
Départ à Arvieu (Aveyron)
Petite "entorse" au tour officiel, cette journée prolonge l'étape à Arvieu avec un tracé en "huit" qui combine deux tronçons de PR® : le Rocher du Diable et la vallée du Céor pour une petite balade sans trop s'éloigner du Circuit des Lacs qui sera poursuivi le lendemain pour rallier celui de Villefranche de Panat.
De la basilique à l'oratoire de Ceignac
Départ à Calmont (Aveyron)
Une promenade à faire seul ou en famille. Beaucoup de passages arborés parfois étroits. Départ de la Basilique Notre-Dame de Ceignac, s'en suivent des petits ruisseaux pour une arrivée en boucle avec un passage devant l'oratoire.
La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Départ à Alrance (Aveyron)
La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.
Le Ségala : Castelpers et le Roc de Miramont
Départ à Saint-Just-sur-Viaur (Aveyron)
Randonnée située au confluent de trois vallées et entre deux villages pittoresques, Saint-Just et Castelpers.
Le site de Castelpers est un ancien lieu fortifié, mentionné dans le livre des miracles de Sainte-Foy de Conques. C'est devenu un lieu très fréquenté. De cette ancienne seigneurie et baronnie appartenant à la famille des Castelpers (XIIIe au XVIIe siècle) il ne reste sur le rocher que la chapelle pré-romane dite Notre-Dame du Roc.
Ce petit sanctuaire domine de 150 m les gorges du Giffou et abrite une statue de la Vierge qui écrase trois serpents noirs.
La Chapelle Saint-Jean de Castelpers (à 2 km) nichée au milieu des bois était primitivement une petite abbaye qui devint un prieuré florissant jusqu'à à la fin des croisades.
Le Ségala à pied, le Chemin des Lacs au départ de Baraqueville
Départ à Baraqueville (Aveyron)
C'est le pays des eaux vives et des mille sources qui alimentent en aval de nombreux ruisseaux et petits lacs. Un petit détour au carrefour principal de la ville permet de voir 3 épis : depuis 1997, ils se dressent au centre du carrefour qui vit naitre Baraqueville, pour bien marquer la place que le bourg entend conserver au cœur du Ségala, celle du pôle principal d'animations et d'échanges. Les 3 épis symbolisent le passé du Ségala et font place entre eux aux 3 axes routiers du carrefour qui eux-mêmes, vus du dessus dessinent des rayons d'une roue en mouvement.
Le Ségala à pied : le circuit des chapelles - Boucle 1
Départ à Quins (Aveyron)
Une boucle qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Clair de Verdun. Nichée au milieu des bois, cette chapelle doit sa survie en 1975 à la création d'une association de sauvegarde qui a assuré "in extremis" son sauvetage en restaurant la chapelle et une tour, seul vestige d'un ensemble fortifié détruit après le XVIIe siècle, et en réhabilitant une maison du XVe siècle. Cette chapelle possède des peintures murales datant du début du XVe siècle : l'archange Saint-Michel, la Vierge et l'Enfant.
Le Lac de la Gourde par le chemin de Santa Fé
Départ à Arvieu (Aveyron)
Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.
Petit circuit du Lac de la Gourde
Départ à Arvieu (Aveyron)
Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.
Boucle au départ de Lédas-et-Penthiès
Départ à Lédas-et-Penthiès (Tarn)
Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.
(octobre 2024 : pose d'une quarantaine de panneaux signalétiques (symbole roue de moulin) pour guider tout au long de la boucle - mise à jour du circuit en enlevant un tronçon de route)
Les méandres du Giffou au départ de Réquista
Départ à Réquista (Aveyron)
Réquista est le 1er canton moutonnier de France. Ici, la brebis Lacaune est reine. C'est de son lait que naît le célèbre Roquefort. Et c'est d'ailleurs ici, à Réquista, que se situe la laiterie Société où sont fabriqués les fromages qui partiront ensuite dans les caves de Roquefort pour y être affinés.
Chaque année, le 1er week-end de juin, est organisée la fête de la brebis : randonnée, repas, animations de rue, bal... etc.
Le chemin de Lincou au départ de Réquista
Départ à Réquista (Aveyron)
Du plateau du Ségala jusqu'à Lincou au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.
Du plateau du Ségala jusqu'à la vallée du Tarn
Départ à Réquista (Aveyron)
De Réquista, situé au sud du plateau du Ségala, jusqu'à Lincou, au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage, notamment de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.
De Villefranche-de-Panat à Saint-Martin-des-Faux par Peyrebrune
Départ à Villefranche-de-Panat (Aveyron)
Dernière étape de ce tour des lacs du Lévézou en passant par la tour de Peyrebrune qui domine le Lac de Villefranche-de-Panat. Le GR® de Pays est abandonné pour boucler le parcours à Saint-Martin des Faux, à cheval sur les communes d'Arvieu et de Salles-Curan, par un PR® local
Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat
Départ à Villefranche-de-Panat (Aveyron)
Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.
Note modérateur problème de passage entre (9) et (10), voir l'avis du 14/07/2022, et le descriptif entre (8) et (9)
Le Ségala : le Sentier des Anciens Moulins
Départ à Gramond (Aveyron)
Ramassé autour de son église Gramond est un village riche de son passé. La vallée est sauvage le long du Lézert avec une vue sur Boussac qui vous émerveillera.
Le Ségala : le Ruisseau de Marsende
Départ à Boussac (Aveyron)
Randonnée au pays des 100 vallées, en suivant une vallée secrète et sauvage,
Au cœur du village de Boussac aux maisons traditionnelles, se dresse une remarquable église bâtie dès le XIIIe siècle puis fortifiée par ses habitants au cours des XIVe et XVe siècles en vue de protéger la population locale de l'invasion anglaise. Créneaux, meurtrières et mâchicoulis témoignent aujourd'hui encore de la vocation défensive de l'édifice.
Plus de circuits de randonnée Cassagnes-Bégonhès
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité