Alt de Guisop et Grotte de Mosen Frances depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Au magnifique endroit Xorret de Cati, entouré de nombreux sommets et de murailles impressionnantes, une randonnée de difficulté moyenne allant au sommet Alt de Cati et permettant la découverte d'une grotte.
La Cresteria del Frare depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Une randonnée de "haute" montagne se déroulant en grande partie sur des crêtes, le long de précipices imposants mais toujours au cœur d'une nature sauvage et avec des vues superbes sur les autres sommets et sur la vallée.
Pic del Frare et Despeñador depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Au programme trois sommets de plus de 1100 m et un sommet de plus de 1200 m, tout cela dans une des plus belles zones de la région.
Même sans marcher, on ne peut qu'être impressionné par ces superbes montagnes qui nous entourent.
Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante
Départ à Tibi (Alicante)
Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.
La culture de l'eau à Agost, dans la Province d'Alicante
Départ à Agost (Alicante)
Les faibles précipitations dans la région ont rendu difficile l'utilisation agricole des terres. Par conséquent, l'homme a aménagé les terres pour cultiver sur les pentes en construisant des terrasses, et a acheminé l'eau jusqu'à ces endroits. En plus de la beauté du paysage, cette randonnée se propose de montrer quelques unes de ces réalisations.
À la recherche de points d'eau près de Ibi en passant par le Col de Roch
Départ à Ibi (Alicante)
Une balade sans prétention le long de champs d'oliviers ou dans la forêt à la recherche de points d'eau ayant existé ou existant encore avec pour seule compagnie le chant des oiseaux.
Cabeç del Quartel à Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une randonnée en boucle pour monter à l'un des sommets de plus de 1000 m autour d'Ibi. Le chemin, principalement entouré d'arbres, est un joli sentier agréable pour se promener.
Pic del Sit de Los Chaparrales dans la sierra del Cid
Départ à Petrer (Alicante)
Dans la Sierra del Cid la plupart des gens font, et il faut le faire, le sommet le plus haut, à savoir la Silla del Cid, à 1146 m d'altitude. Je propose ici un autre sommet à peine moins élevé de cette sierra et surtout bien moins fréquenté. On passe par des petits chemins peu connus avec de belles vues sur les murailles des montagnes environnantes, on remonte une rambla et on profite de la nature sauvage tout autour. Mais il s'agit d'une randonnée assez exigeante et nécessitant une bonne forme physique.
Montée à la Silla del Cid depuis la Chabola del Forestal.
Départ à Petrer (Alicante)
Une belle randonnée (en aller/retour) sur un des sommets emblématiques de la province d'Alicante avec comme récompense des vues superbes sur les vallées de Elda et Petrer et les sommets environnants.
Sur la route des anciens moulins de Petrer
Départ à Petrer (Alicante)
Une randonnée facile pour toute la famille en suivant un petit cours d'eau, comme si on était dans un canyon. On va y découvrir des trous d'eau, des cascades, des plantes, des grenouilles, bref tout un écosystème fragile et à conserver intact et, cerise sur le gâteau, des traces historiques d'un ancien temps où l'eau faisait tourner des moulins.
Le sommet de La Teixereta depuis Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une très belle randonnée au milieu d'une nature sauvage pour aller au point culminant de la région mais aussi pour découvrir toutes les activités humaines de la région : travail agricole, travail de la neige, utilisation de l'eau par des moulins.
À la recherche de puits de neige près de Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
La ville d'Ibi est située à une altitude de 850 m environ ce qui en fait la municipalité la plus haute de toute la province d'Alicante. De ce fait c'était une zone particulièrement enneigée et il y a beaucoup de puits de neige dans cette région.
Ce chemin vous amène dans une nature sauvage, à la découverte de quelques uns de ces puits de neige, mais aussi d'un gouffre et de sommets à plus de 1300 m d'altitude.
La Serra del Cavall
Départ à Petrer (Alicante)
La Serra del Cavall ou Sierra del Caballo est une petite formation montagneuse très près de la ville de Petrer et qui doit son nom au passage du Cid dans la province d'Alicante. Il est proposé ici de monter au sommet le plus haut (environ 540 m) de cette sierra.
Le sommet de la Martina (1087 m) depuis la Font de Roset près de Xixona
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
Une superbe randonnée dans un décor sauvage pour monter à un sommet de plus de 1000 m dans la région de Xixona dans la province d'Alicante. De plus, le chemin passe par l'intérieur d'un barranco (sorte de petit canyon).
Barranco de Silim et Salines à Montnegre dans la Province d'Alicante
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
On part à la découverte d'un superbe barranco (sorte de canyon), creusé par les eaux du rio Montnegre. Mais actuellement il est à sec ou avec un tout petit filet d'eau à quelques endroits.
Bien qu'on se trouve dans une zone semi-désertique, le relief très sculpté et les multiples couleurs rouge, ocre, jaune de la roche font, en plus de la solitude du lieu une très agréable randonnée.
La Croix des Castellans à Agost
Départ à Agost (Alicante)
Si vous rêvez de vous retrouver en pleine nature, sans bruit, sans personne autour de vous alors cette randonnée sur les hauteurs du village d'Agost est pour vous.
Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.
Quelques sommets autour de Elda
Départ à Elda (Alicante)
Ce parcours propose de monter aux sommets Torreta et Lobrera, près de Elda. Mais, au passage, on pourra découvrir un site romain, un barrage, un four à chaux, une tour médiévale, tout cela dans un magnifique paysage.
Le sommet de Bolón et la Peña del Marin à Elda
Départ à Elda (Alicante)
Une belle randonnée pour faire le sommet emblématique de la ville d'Elda, le Bolón, ainsi que voir les falaises impressionnantes de la Peña del Marin, haut-lieu d'escalade.
Le tour de Bolón à Elda
Départ à Elda (Alicante)
Le Bolón est le sommet emblématique de la ville d'Elda. Il est proposé ici, non pas de monter à ce sommet, mais d'en faire le tour de manière facile par de jolis chemins.
Le chemin des Rois Mages à Elda
Départ à Elda (Alicante)
Rien que le titre de la randonnée aiguise la curiosité. Mais en plus on part à la découverte des lieux emblématiques de Elda, dans une nature sauvage.
Sierra del Savinar
Départ à Sant Vicent del Raspeig / San Vicente del Raspeig (Alicante)
Il s'agit d'explorer une petite sierra située dans la zone montagneuse au Nord de San Vicente de Raspeigh. Bien que le sommet ne soit pas à une très haute altitude, l'effort pour y arriver est constant. On profite aussi de très belles vues sur les sommets environnants. Signalons que l'on se trouve dans une zone spéciale de protection pour les oiseaux, au niveau européen : il y aurait environ cent espèces différentes.
Monte Bateig depuis la ville de Elda
Départ à Elda (Alicante)
La Sierra de Bateig est une zone montagneuse qui fait partie de la municipalité de Elda, dans la Province de Alicante.
Il est proposé ici de monter à ses deux sommets les plus hauts, ainsi que de découvrir des carrières d'exploitation de pierres.
Le sommet de la sierra de Camara à Elda
Départ à Elda (Alicante)
Une randonnée au sommet le plus haut de la région d'Elda (841 m) avec, au passage, des peintures rupestres et des restes de murailles phéniciennes.
Si on fait un aller / retour jusqu'au sommet, il s'agit d'une randonnée facile.
Si vous voulez faire la boucle il faut être un très bon marcheur.
Font de la Coveta et source du Rio Vinalopo
Départ à Banyeres de Mariola (Alicante)
Une randonnée facile, pour tout public, en aller-retour dans le Parc Naturel de la Sierra de Mariola depuis le Mas d'Ull de Canals pour aller découvrir la source du Rio Vinalopo, le plus long fleuve de la région qui se jette dans la Mer Méditerranée à Santa Pola.
Sommet du Menejador (1356 m) depuis Font Roja à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Une randonnée, bien ombragée au milieu de la forêt, qui nous amène au plus haut sommet du Parc Naturel de la Font Roja.
La route du Barranc de l'Infern de la Font Roja à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Le Parc Naturel de la Font Roja est une zone d'une grande beauté peuplée de nombreuses espèces d'arbres.
Il est proposé ici un parcours facile pour profiter de la nature, mais aussi pour voir les activités humaines qui ont été développées.
El Cremat et El Cabeç de Corbó
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Sierra de la Carrasqueta est située près d'Alcoy et de Xixona (Jijona). C'est une zone naturelle de grande beauté peuplée de très nombreux petits chênes. On propose ici de monter aux deux sommets les plus hauts de cette sierra, à savoir El Cremat (1242 m) et El Cabeç de Corbó (1204 m).
GPS ou application Visorando utile sur certaines portions.
Sommet La Mola à Novelda
Départ à Novelda (Alicante)
Une courte, mais très belle, randonnée pour aller au sommet emblématique de Novelda.
Le Raco de San Bonaventura à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Une promenade pour toute la famille sur un sentier qui suit un petit cours d'eau (le Rio Polop), bien à l'abri des arbres. On découvre un ancien moulin et on effectue, en pleine nature, un joli parcours avec, comme point d'orgue, la superbe cascade au lieu-dit San Bonaventura, dont la force de l'eau fut autrefois utilisée pour mouvoir les machineries de moulins.
Sierra Beties à Monovar dans la Province d'Alicante
Départ à Monòver / Monóvar (Alicante)
Une randonnée dans un coin isolé et peu connu, pour les amoureux de solitude.
Barranc del Cint à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Avec cette randonnée, on part à la découverte de gorges impressionnantes, en forme de V, comme le 5 romain, ce qui aurait donné ce nom (cint), à moins qu'il ne fasse référence à l'étroitesse du passage.
On va passer aussi par des sommets de plus de 1000 m et visiter un ermitage. Tout ceci étant surveillé depuis le ciel par les vautours qui résident en ce lieu et que l'on va essayer d'observer de plus près.
Mais attention, la partie où résident les vautours est strictement interdite du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre et il est donc impossible durant ces périodes de faire cette randonnée complète.