Casteil - Refuge de Mariailles

Première étape des Trois jours au Canigou.
Cette montée au Refuge de Mariailles permet de découvrir un magnifique canal de desserte d'eau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours au Canigou

Retour point de depart : Non

(D) Départ du parking avant le camping. Descendre 20m vers la route. Tourner à droite et tout de suite à gauche en franchissant le Ruisseau dels Asmoursadours. Partir plein Sud Rue du Canigou. Rester sur la route qui surplombe le village. Virage à droite, direction plein Ouest. Au carrefour près de la chapelle partir tout droit. Laisser à main gauche le chemin qui monte à Saint-Martin du Canigou. À la bifurcation continuer tout droit et laisser à main gauche la route qui monte au Col de Jou.

(1) Bifurcation. Partir à gauche en direction du parc animalier par la Rue du Cady. Contourner le parc animalier. FRanchir le Cady mais ne pas franchir le Ruisseau del Coll de Jou. Rester rive droite de ce ruisseau et continuer à monter par ce large chemin pierreux. Traverser le ruisseau du Ravin de Trabes et poursuivre la montée. À cet endroit à main gauche la route du Col de Jou.

(2) Carrefour route et chemin. Tout droit en traversant la route. Continuer à monter par le chemin, traverser le Ruisseau del Coll de Jou et rejoindre le Col de Jou (1125m).

(3) Carrefour de pistes et chemins. Partir à gauche en montant par un large chemin. Passer à gauche d'une grande citerne enterrée et suivre le balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 en direction du Coll de Creu.

(4) Passer le coll, passer sous un premier parking (1295m) et poursuivre la montée. Passer le point coté 1380m et rejoindre le Col du Cheval Mort (1454m).

(5) Bifurcation Tout droit. Laisser à main droite un chemin qui part en direction de la piste au-dessus. Suivre ce magnifique canal d'amenée d'eau pendant 150m jusqu'à une bifurcation. Traverser le canal et partir à droite en montant, passer le pont coté 1520m et continuer à monter. Traverser le Ravin du Rande, passer le Canal del Sahuc et continuer sur le chemin, sous la piste, qui suit de nouveau un autre magnifique canal d'amenée d'eau. Suivre toujours le balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 jusqu'à rejoindre la piste.

(6) Bifurcation. À gauche par la piste et poursuivre jusqu'au refuge de Mariailles (1700m)(A).

1. D : km 0 - alt. 816 m - Parking avant camping de Casteil
  2. 1 : km 0.6 - alt. 793 m - Bifurcation, à gauche, vers le - Cady (rivière) - Affluent de la Têt
  3. 2 : km 1.95 - alt. 957 m - Carrefour route et chemin. Tout droit.
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 125 m - Carrefour de pistes et chemins, à gauche. - Col de Jou ou Coll de Jou (1125 m)
  5. 4 : km 3.44 - alt. 1 205 m - Coll de Creu (1200 m)
  6. 5 : km 4.64 - alt. 1 459 m - Bifurcation, tout droit. - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460 m)
  7. 6 : km 6.79 - alt. 1 704 m - Bifurcation, à gauche par la piste.
  8. A : km 6.95 - alt. 1 683 m - Refuge de Mariailles

Cet itinéraire fait partie d'une randonnée de trois jours.

Il faut se rendre à Vernet-les-Bains (D27). Poursuivre jusqu'à l'entrée de Casteil (D116), puis à main gauche, le boulevard de la Cascade, puis à main gauche, la rue Bagnatory, en direction du camping du Domaine de Saint Martin, avant de franchir le ruisseau dels Amoursadours (point coté 774m), il faut monter au parking sur la gauche, où démarrera la randonnée des trois jours(D).

C'est une randonnée en zone de moyenne et haute montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des trois jours.

antau

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Très belle randonnée. Beaucoup en forêt, ce qui n'est pas plus mal quand il fait chaud. Très agréable de suivre les canalisation d'eau: ça fait penser à Madère... Le refuge est sympa

Pont

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Nous n'avons pas effectué ce parcours depuis le village de Casteil mais depuis le col de Jou situé 4 km au-dessus du village. Ce sentier est le GR10 très bien balisé. Il est souvent ombragé et de ce fait, très agréable. Le temps a été de 1h30 pour parvenir au refuge de Marialles pour un dénivelé de 610m environ.

marc.ferret

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Très belle randonnée, on longe un petit canal c Est très agréable. Bon accueil au refuge. Le gardien m à prêté des chaussures pour finir ma randonnée car j avais cassé les miennes ! Bravo et merci

ruizpatrick

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée effectuée à VTT deuxième partie à partir du col de Jou trés pentue plus de 11 % de moyenne sur les 6 derniers kilométres

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

attention la distance est uniquement pour un aller vers le refuge pour un aller retour la distance est de 13.88km

Jeannot M 66

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Une rando super après il faut continuer jusqu'au Canigou et boucle dormir au Cortalets faire le retour par les crêtes du Barbet, 2 jours et puis se reposer.