Castel de Saint-Blaise

Cette petite randonnée au départ du village de Saint-Blaise vous conduira au Castel, un ancien château du XIIIe siècle en ruines qui surplombe toute la vallée de Saint-Blaise avec une vue dégagée jusqu'au Mont Vial.

(D/A) Départ de la randonnée depuis la Place de l'Église (à côté de la mairie).

Passer devant la mairie afin de rejoindre la RM 14. Monter par les escaliers en direction de l'ancien moulin en traversant trois fois la route pour arriver à la balise 826.

Balisage Jaune

(1) Emprunter le Chemin de l'Amandier qui monte à côté du petit éco-musée en direction du Castel. Au bout de la route, prendre le sentier qui monte abruptement sur la droite. Après quelques lacets, vous arrivez à une nouvelle balise 826. Monter à droite en direction du Castel.

L'ascension sur ce sentier est raide mais pas longue puis devient presque plane jusqu'à la balise 825.

Tourner légèrement à droite toujours en direction du Castel et atteindre les ruines du château quelques mètres plus loin. Attention, l'accès aux ruines est interdit par des panneaux municipaux. Il y a toutefois une table de pique-nique quelques mètres avant les ruines ainsi qu'un panneau informatif.

(2) Revenir sur vos pas et poursuivre sur la droite par le sentier toujours balisé en Jaune.

Le cheminement de niveau permet un joli point de vue sur le Castel au bout de quelques mètres puis il s'enfonce progressivement dans la forêt jusqu'à atteindre le Ravin de Fonta Cabra où une balise indique la direction du village sur la droite.

Absence de balisage

(3) Descendre à droite en longeant le ravin par ce sentier en sous-bois assez pentu. Quelques passages peuvent être glissants par temps humide. Poursuivre dans la même direction jusqu'à la route RM14, puis tourner à droite et longer la route sur environ 250 m pour revenir au niveau du moulin.

(1) Descendre sur la gauche par les escaliers pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.16 - alt. 336 m - Balise 826
  3. 2 : km 1.19 - alt. 496 m - Castel de Saint-Blaise
  4. 3 : km 1.74 - alt. 495 m - Balise direction village
  5. D/A : km 2.72 - alt. 318 m - Place de l'Église

Saint-Blaise est accessible en bus par la ligne 76 du réseau Lignes d'Azur (le prendre à la Place Fontaine du Temple à Nice-Nord).

Malgré une distance modeste, cette randonnée n'est pas classée "facile" de par son dénivelé et ses sentiers pentus et glissants.

Le Castel de Saint-Blaise vaut le détour pour le bon état de conservation de ses ruines et sa position sur un promontoire au-dessus de cette vallée peu fréquentée de l'arrière-pays niçois, offrant ainsi un beau panorama jusqu'aux premiers sommets de l'Estéron (Mont Vial, Cime des Colettes, Mont Lion) et de la Vésubie (Crête de la Madone d'Utelle, Brec d'Utelle).

GOGO

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Petite randonnée, mais fort agréable avec de jolies vues et en point d'orgue les ruines du château de Saint Blaise.

Pat 06

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2023

Trés belle balade avec un parcours assez varié.
Le passage dans les rochers sous le phare et l'antenne est magnifique avec ses roches rouge.
La forêt de chênes dans la remontée du valon est trés belle.
Avec un picnic sur les hauteurs avec la vue sur l'ile de Tintin c'est super

lucbri@sfr

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Randonnée sympas , mais prévoir plus de temps que celui qui est indiqué ! La vue est superbe ! Pas de probléme pour se garer.

Jean Luc Fernandez

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

randonnée agréable sans trop de difficultés, il faut malgré tout les bâtons pour le retour vers le village

Guilmew

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Rando courte et sympa qui mène aux ruines du Castel et à une très belle vue. Les sous bois offrent un trajet ombragé et la plénitude de la foret. Nombreuses places de parking disponible au point de départ. Allez faire une boucle de 100m vers le beau pont à la sortie du village.

annesi

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Une jolie vue au Castel, bien méritée après la montée. Une descente un peu plus délicate car très caillouteuse.
Il ne faut pas rater le panneau de retour sur le village. Plus de GPS dans la descente.

ratetanissa06

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

belle petite rando. Très sympa !