Castel Tournou et Rochers de Servia

Peu après Tende, dans la vallée de la Pia, randonnée vers un ouvrage militaire construit dans la montagne.
Le chemin de montée est à découvert et offre un beau panorama sur le bas de la vallée.
Vous pouvez visiter le Fort de Castel Tournou, prévoyez une lampe frontale pour cela !
L'itinéraire de retour s'effectue en forêt avec un beau panorama sur Tende et le vallon de Refrei.

Accès routier
Rejoindre Tende en remontant la Vallée de la Roya. Dans le village, prendre la direction de la gare. Continuer ensuite sur moins de 3 km dans la direction de la Vallée de la Pia jusqu'à la balise 306 (cote 869) située après un pont sur Le Réfrei (fin de la route goudronnée).

(D/A) Depuis la balise 306, suivez la piste à gauche, direction Lac de la Pia, Castel Tournou et Hameau de Réfrei

(1) À la balise 322, côte 899, continuez sur la piste (azimut 350°)

(2) Quittez la piste par la droite en direction des Granges de la Pia (azimut 60°)

(3) Peu après les Granges de la Pia, prenez à gauche le chemin montant d'abord vers le Nord-Ouest (azimut 270°) puis en lacets vers le Sud-Est

(4) Obliquez sur le chemin à droite vers Castel Tournou au Nord-Est (azimut 50°) et rejoignez un carrefour route / chemins (côte 1338)

(5) À la balise 317, suivez le chemin à gauche (azimut 300°) vers le sommet de Castel Tournou

(6) Vous atteignez le point le plus élevé de la balade. Profitez de la vue ! Est-ce l'heure du pique-nique ? Rebroussez ensuite chemin jusqu'à la balise 317

(5) De retour à la balise 317, suivez le chemin en direction des Rochers de Servia (azimut 180°). Le sentier assez raide coupe les lacets de la piste de Castel Tournou avant de la rejoindre dans un virage

(7) Vous retrouvez alors une autre balise 317, suivez la piste (azimut 50°) et rejoignez un carrefour piste / chemin aux Rochers de Servia

(8) À la balise 309, profitez du point de vue puis quittez la piste pour un chemin sur la droite qui part azimut 155° avant d'obliquer au Sud-Ouest. Rejoignez une intersection de piste.

(9) À la balise 307, descendez par la piste (azimut 180°) et retrouvez le (D/A) à la balise 306.

1. D/A : km 0 - alt. 879 m - Balise 306 (fin route goudronnée)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 905 m - Balise 322
  8. 7 : km 4.24 - alt. 1 301 m - Deuxième balise 317
  9. 8 : km 6.41 - alt. 1 268 m - Balise 309 - Rochers de Servia
  10. 9 : km 9.1 - alt. 901 m - Balise 307 - Retour sur la piste
  11. D/A : km 9.44 - alt. 879 m - Balise 306 (fin route goudronnée)

Période conseillée
Avril à novembre mais pourquoi pas aussi en hiver en l'absence de neige.

Pique-nique
Possibilité de s'arrêter chez Marisa à Fanghetto pour le café ou l'achat de dernière minute du pique-nique. Bonnes boulangeries aussi à Fontan et à Tende. Par contre, pas de point d'eau pendant la balade, pensez à remplir les gourdes avant !

Moyens techniques
Topo réalisé en utilisant :

• le site Visorando avec abonnement Club Visorando
  • la carte IGN 3841OT Vallée de la Roya + boussole

viva06

Circuit effectué en juillet 2024 dans l'autre sens afin d'éviter la montée en plein soleil.