Le départ s'effectue depuis le parking de la gare SNCF de Tende.
(D/A) Depuis le parking de la gare, descendre les escaliers et déboucher sur l'entrée de l'immeuble "Impérial" ; tourner alors à gauche sur la route qui atteint rapidement le pont du chemin de fer. À ce pont, suivre la direction "Vallée de la Pia" indiquée par un panneau routier. Continuer alors tout droit en dépassant notamment le centre de convalescence et une fontaine.
(1) Au niveau de l'entrée du camping, à la patte d'oie, prendre la route qui monte sur la gauche. La direction des granges de Lamentargue est indiquée par la balise 58. Poursuivre sur la route bitumée qui se transforme plus haut en piste, dépasser notamment la balise 59, toujours en restant sur la piste.
(2) Prendre le petit sentier qui monte sur la gauche, il permet d'éviter quelques lacets de la piste qu'il rejoint un peu plus haut. Aboutir au niveau d'une épingle à une piste qui descend des granges de Lamentargue.
(3) La suivre en montant et en continuant toujours tout droit. Ignorer les nombreuses petites pistes qui en partent et qui desservent les propriétés. On progresse en pente douce et totalement à découvert (attention aux fortes chaleurs). Atteindre la balise 319.
(4) Prendre le sentier sur la droite qui part dans la forêt. Il redescend légèrement avant de remonter un peu plus loin. On y rencontre quelques balises Jaunes. La progression est aisée. Rejoindre la piste quittée précédemment au niveau de la balise 320 qui est en réalité plus basse que ce que nous indique la carte IGN.
(5) S'engager dans le sentier droit devant en direction du Lac de la Pia. On atteint rapidement les granges de Lamentargue au niveau desquelles il faut suivre les Flèches Oranges tracées au sol afin de rejoindre le chemin (plutôt une piste) un peu plus haut.
(6) Laisser à main gauche une piste qui mène aux granges de Féné et poursuivre tout droit en suivant la courbe de niveau.
(7) À la balise 321, prendre le sentier partant sur la gauche qui reste de niveau. Ne pas descendre en direction du Lac de la Pia. Le sentier que l'on emprunte est non balisé (à l'exception de quelques Flèches Oranges) mais très bien tracé et la progression y est aisée.
(8) Traverser le ruisseau du vallon de Rouéou puis poursuivre sur le sentier qui remonte en face dans la forêt et rejoint le sentier balisé qui monte depuis le Lac de la Pia.
(9) Le suivre en montant à gauche. On retrouve un balisage Jaune jusqu'au Castel Tournou.
(10) Suivre la direction des rochers de Servia indiquée par la balise 317. Progresser tout d'abord sur un sentier assez raide qui rejoint rapidement une piste que l'on suivra jusqu'à la balise 309.
(11) Quitter la piste et prendre sur la droite le sentier balisé en Jaune qui s'enfonce dans la forêt (suivre la direction de Tende et du vallon de Refrei). Le sentier est d'abord quasiment à niveau mais devient plus raide par la suite. Dépasser plusieurs balises du plan départemental de randonnée et rejoindre la route de la Pia dans le vallon de Refrei.
(12) La suivre tout droit.
(13) Ignorer la piste sur la droite, filer tout droit en longeant le Réfrei.
(1) Poursuivre sur la gauche et refaire le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).