Se rendre au Col du Pilon situé sur la Route Napoléon, entre Grasse et Saint-Vallier-de-Thiey. Se garer en face de la ZAC du Pilon. Il y a quelques places à proximité de la borne 56 qui marque le début de la randonnée.
(D/A) Suivre la piste à partir du panneau "Castellaras de la Malle", puis le sentier qui monte vers le Nord, Nord-Ouest (balisage Jaune).
(1) À la balise 57, monter vers la droite. Contourner une bâtisse en ruine et suivre le sentier jusqu'à la balise 58.
(2) Tourner à droite et suivre le sentier jusqu'à la balise 58a (balisage Jaune). On laissera à droite, si on le voit, le sentier du retour qui descend le long de la ligne de crête.
(3) Prendre le sentier qui monte à droite en direction du Castellaras. Traverser le site en se dirigeant vers la gauche. Sur cette portion, il est préférable de suivre le balisage Rouge qui a été repeint récemment.
(4) À la sortie du Castellaras, suivre le sentier qui descend pendant quelques mètres, puis qui remonte vers le Sud (balises Rouges) et parvient à une bifurcation.
(5) Laisser à gauche le chemin balisé en Rouge qui va vers le Doublier et continuer tout droit avec en ligne de mire un gros cairn situé au sommet de la Colle (balisage Jaune ancien). Arrivé au sommet de la Colle, on bénéficie d'un panorama à 360° sur le Thiey, la Colle du Maçon, le château de la Malle, et au Sud, l'Estérel et la côte. Prendre à droite et redescendre en longeant la crête vers le Nord-Ouest. La trace est peu marquée mais il y a quelques balises Jaunes partiellement effacées. Rejoindre ainsi le sentier pris à l'aller.
(2) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au Col du Pilon (D/A).