Castérino - Refuge de Nice

Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 144 m

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Tende (06430)
    Départ : N 44.113904° / E 7.495273°
    Arrivée : N 44.104475° / E 7.400472°
    Carte(s) IGN : Ref. 3741OT, 3841OT

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur.

(D) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le Ruisseau de Valmasque, passer devant la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Quitter la piste à la balise 374 et emprunter le sentier sur la gauche. Longer le torrent, passer près des deux cascades. Continuer sur le sentier qui monte en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.

(2) Prendre à gauche en direction de la Vallée des Merveilles, laisser le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 qui surplombe le Lac Vert.

(3) Poursuivre sur la gauche. Longer la fin du Lac Vert puis rejoindre une intersection peu avant le barrage du Lac Noir.

(4) Arrivé à cette intersection, prendre à droite, passer sous le barrage, remonter une prairie pour atteindre un sentier en lacets.
Continuer sur le chemin en lacets (assez raides), puis traverser une zone d'éboulis (bien balisée par des cairns) jusqu'au lac de la Lusière.

(5) Tout au début du Lac, sur la gauche, emprunter le sentier qui monte au Pas de la Fous. (marques rouges sur la gauche au début du Lac). Atteindre le Pas de la Fous à travers éboulis et sentier (en alternance, bien balisé encore avec des cairns).

(6) Au pas de la Fous, marqué par un petit abri, s'engager dans la descente du vallon de la Fous (nombreux cairns, bien les suivre). Viser un replat sur la droite, remonter pour l'atteindre.

(7) Continuer le sentier, toujours dans les éboulis, balisé avec des cairns, mais aussi maintenant, avec des marques blanches. Descendre les nombreux lacets (raides) pour arriver à un torrent. Longer le torrent sur sa rive droite, jusqu'à une paroi obligeant à le traverser.
Traverser le torrent, le longer sur la rive gauche.

(8) Reprendre la rive droite du torrent et atteindre facilement la Balise 418 (intersection du chemin du Vallon de la Fous et du chemin qui vient de la Baisse du Basto).

(9) Remonter légèrement sur la droite pour arriver à la Balise 417.
Descendre jusqu'au Refuge de Nice. (A)

1. D : km 0 - alt. 1 719 m - Castérino Parking supérieur
  2. 1 : km 3.4 - alt. 1 966 m - Balise 374
  3. 2 : km 5.27 - alt. 2 200 m - Balise 98: Refuge de Valmasque/Baisse de Valmasque
  4. 3 : km 5.69 - alt. 2 277 m - Balise 97 - Lac Vert (2250 m)
  5. 4 : km 6.05 - alt. 2 280 m - À droite près du barrage du > - Lac Noir (2290 m)
  6. 5 : km 7.68 - alt. 2 637 m - Lac de la Lusière
  7. 6 : km 8.44 - alt. 2 828 m - Pas de la Fous (2828 m)
  8. 7 : km 9.18 - alt. 2 681 m - Replat
  9. 8 : km 10.71 - alt. 2 337 m - Rive droite de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  10. 9 : km 11.42 - alt. 2 246 m - Balise 418
  11. A : km 11.67 - alt. 2 229 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole

• Refuge de Valmasque.
  • Lac Vert, Lac Noir et Lac du Basto.
  • Les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.