De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la route D91 en direction de Castérino. De Castérino, se rendre au parking supérieur.
(D/A) Franchir la barrière "Entrée parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le ruisseau de Valmasque jusqu'à la balise 393.
(1) Au panneau indiquant "Lac de l'Agnel 2h", prendre à droite et traverser le torrent sur un petit pont. Le sentier continue dans une petite prairie, puis monte en lacets jusqu'à la Pointe de Valmasque.
(2) Poursuivre le chemin qui devient plus minéral jusqu'au Lac de l'Agnel.
(3) Au-dessus du barrage, direction Ouest, continuer le chemin vers le Pas de l'Agnel.
(4) Passage délicat (très court).
(5) Passage délicat (sur quelques dizaines de mètres). Poursuivre ensuite le sentier pour rejoindre le Pas de l'Agnel qui marque la frontière franco-italienne.
(6) Continuer au début sur une sente, puis rapidement dans des gros éboulis en suivant bien les marques Rouges. Le balisage est très bien fait. (Cotation T3)
(7) Poursuivre dans un pierrier assez pentu jusqu'au bout du Lac Blanc.
(8) Du Lac Blanc, se diriger direction Ouest, sur un bon sentier, jusqu'au croisement avec une sente qui vient du Pas Est du Mont Clapier.
(9) Laisser la sente à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement du chemin de Pagari qui vient de San Giacomo.
S'engager à gauche dans les nombreux lacets qui conduisent au rifugio de Pagari. Gagner le refuge pour une pause méritée.
(10) Du refuge, revenir au carrefour du sentier et entreprendre à droite la raide montée vers le Pas de Pagari. (Cotation T3)
(11) Au Pas de Pagari, le sentier est évident. Amorcer la descente jusqu'aux deux petits lacs du Mont Clapier.
(12) Le sentier passe entre les deux lacs. Continuer en direction du refuge de Nice, jusqu'au croisement avec le GR®52.
Avancer jusqu'à l'escalier pour arriver au refuge de Nice (A).