Castérino - Refuge de Nice

Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.

Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour du Mont Clapier en 3 jours

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 181 m

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Tende (06430)
    Départ : N 44.113807° / E 7.495195°
    Arrivée : N 44.104474° / E 7.400393°
    Carte(s) IGN : Ref. 3741OT, 3841OT

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino, continuer pour se rendre au parking supérieur.

Balisage Jaune

(D) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" au niveau de la balise 394. Sur la piste, longer le Ruisseau de Valmasque, dépasser la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Laisser la piste sur la droite, s'engager sur le sentier à gauche. Longer le torrent, passer près de deux magnifiques cascades. Après la deuxième cascade, entamer une montée en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.

(2) Laisser le sentier de gauche, poursuivre tout droit en direction du Lac Vert.

(3) Continuer vers le Refuge de Valmasque. Passer sur une petite passerelle au pied du barrage et gagner le refuge.

Sans balisage : bien suivre les cairns

(4) Juste derrière le refuge, en direction Nord, se rendre à un petit torrent. Le traverser, rester sur une petite sente qui au début longe le Lac Vert, puis s'élève très rapidement dans un couloir herbeux et rocheux. Garder en point de mire un torrent au cœur d'une faille dans la roche. En fait, ce cours d'eau est issu du déversoir du premier Lac Gelé. Aller jusqu'au passage pour franchir le torrent.

(5) Passer sur la rive droite du torrent, remonter un grand couloir herbeux très pentu. Les cairns sont omniprésents, bien les repérer. À l'approche des Lacs Gelés, la pente se radoucit, ne pas rater un gros bloc de rocher avec deux flèches et indications peintes : Fous <- -> Gelés.

(6) Le chemin redescend légèrement vers le Sud, puis amorce une boucle vers l'Ouest. Gravir un dernier couloir pour surplomber les Lacs Gelés et le Lac de la Lusière. Descendre jusqu'à ce dernier lac par une sente bien évidente.

Balisage Rouge

(7) À l'extrémité Sud du Lac de la Lusière, en orientation Ouest, emprunter le sentier qui monte au Pas de la Fous (marques Rouges sur la gauche au début du Lac). Atteindre le Pas de la Fous à travers éboulis et sentier en alternance, bien balisé encore avec des cairns.

Sans balisage : bien suivre les cairns

(8) Au petit abri, s'engager dans la descente du vallon de la Fous (nombreux cairns, bien les suivre). Bien rester sur les contreforts du Mont Clapier, viser un replat sur la droite, remonter pour l'atteindre.

Balisage Blanc

(9) Continuer sur le sentier, toujours dans les éboulis, balisé avec des cairns, et aussi avec des marques Blanches. Entamer la longue et raide descente pour arriver à un torrent. Poursuivre le long du torrent sur sa rive droite, jusqu'à une paroi obligeant à le traverser. Traverser le torrent, continuer sur la rive gauche.

(10) Reprendre la rive droite du torrent et rejoindre la balise 418 située à l'intersection du chemin du Vallon de la Fous et du GR®52.

(11) Remonter légèrement sur la droite pour arriver à la balise 417. Descendre jusqu'au Refuge de Nice (A).

1. D : km 0 - alt. 1 719 m - Castérino - Parking Supérieur
  2. 1 : km 3.49 - alt. 1 964 m - Balise 394
  3. 2 : km 5.32 - alt. 2 200 m - Balise 98: vers Refuge de Valmasque
  4. 3 : km 5.73 - alt. 2 222 m - Lac Vert (2250 m)
  5. 4 : km 5.96 - alt. 2 222 m - Refuge de Valmasque
  6. 5 : km 6.86 - alt. 2 391 m - Torrent
  7. 6 : km 7.48 - alt. 2 602 m - Indication sur gros bloc : Lac Gelé et la Fous
  8. 7 : km 8.01 - alt. 2 635 m - Lac de la Lusière
  9. 8 : km 8.73 - alt. 2 828 m - Pas de la Fous (2828 m)
  10. 9 : km 9.36 - alt. 2 682 m - Replat. Source de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  11. 10 : km 10.74 - alt. 2 343 m - Traversée de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  12. 11 : km 11.45 - alt. 2 245 m - Balise 418
  13. A : km 11.71 - alt. 2 227 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole

• Pas de point d'eau sur le parcours.

⚠ Cet itinéraire comporte un long tronçon coté T3 : du point Torrent après le Refuge de Valmasque au point (10) en bas du vallon de la Fous.
Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.
⚠ (Du 4 au 5), la pente est très importante. Ne réaliser cet itinéraire que par beau temps.
Période conseillée : août, septembre
Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

• Castérino.
  • Refuge de Valmasque.
  • Lac Vert, Lac Noir et Lac du Basto.
  • Les deux Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.