(D) De l'Hôtel des Mélèzes, franchir le pont sur le torrent, laisser à droite l'Auberge du Val Castérino, puis continuer sur la route après l'Auberge Marie-Madeleine. (La position de ces deux auberges est fausse sur la carte IGN mais correcte sur OSM randonnée). Prolonger sur la route puis couper le dernier virage et rejoindre le parking supérieur de Castérino. Aller jusqu'à l'embranchement avec la piste qui vient du Col de Tende et atteindre la barrière à la balise 394 (Entrée du Parc du Mercantour).
(1) Entrer dans le Parc du Mercantour en passant la barrière, suivre la piste qui longe le Ruisseau de Valmasque à main droite, passer devant la balise 393 (bifurcation vers le Lac de l'Agnel) et parvenir à la balise 374.
(2) Laisser la piste et prendre le sentier sur la gauche. Longer le torrent et passer près des deux cascades. Poursuivre sur le sentier en lacets et arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98, panneau indiquant le Refuge de Valmasque.
(3) Tourner à gauche en direction de la Vallée des Merveilles, ignorer le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 en surplomb du Lac Vert. Prendre sur la gauche. Longer la fin du Lac Vert en direction Sud-Ouest et aboutir au barrage du Lac Noir.
Continuer vers le Sud au dessus du Lac Noir et progresser dans un couloir jusqu'au pied du barrage du Lac du Basto.
(4) Cheminer aux abords du Lac du Basto jusqu'à son extrémité Sud. Laisser sur la gauche la balise 96 (Vers Baisse de Fontanalbe). Regagner la bifurcation vers la Baisse du Basto à la balise 95.
(5) Laisser sur la gauche, le sentier de la Baisse de Valmasque. Changer le cap vers le Nord-Ouest et s'installer sur le GR®52 en direction de la Baisse du Basto. Rester sur le GR®52 bien balisé en Rouge et Blanc, bien repérer les marques dans les éboulis et, après ce passage, gravir en face les quelques lacets qui conduisent à la Baisse de Basto.
(6) Basculer dans le vallon en orientation Nord-Ouest, Descendre les premiers lacets avec prudence, le pierrier n'étant pas très stable. Progresser ensuite sur une pente plus douce à l'approche de deux petits lacs. Avancer jusqu'au Lac Niré. Profiter de la beauté de ce lac.
(7) Reprendre le GR®52 jusqu'à la balise 418, intersection avec le sentier qui vient du Pas de la Fous.
En direction Ouest, rejoindre rapidement le Refuge de Nice. (A), étape du jour.