En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Départ à Olmi-Cappella (Haute-Corse)
On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola
Départ à Castiglione (Haute-Corse)
Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Le Monte Astu à partir de Lama
Départ à Lama (Haute-Corse)
Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Boucle autour de Pioggiola dans le Giussani
Départ à Pioggiola (Haute-Corse)
Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.
Monte Padru depuis Asco
Départ à Haute-Corse
Monte Padru sommet incroyable mais qui se mérite. La partie finale entre (4) et (5) est réservée à des randonneurs aguerris.
Monte Grosso par Melaja
Départ à Mausoléo (Haute-Corse)
L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
Bocca di San Pancrazio au départ d'Urtaca
Départ à Urtaca (Haute-Corse)
Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.
Le sentier de la transhumance de l'ancienne Scala di Santa Regina
Départ à Corscia (Haute-Corse)
Randonnée magique sur la Scala di Santa Regina, en plein cœur de la Corse, sur la D84 reliant Ponte Castirla à Calacuccia. Il s'agit d'un sentier de transhumance assez bien conservé avec des murets en pierre, de nombreux escaliers en pierre pour franchir les quelques difficultés du parcours. La vue sera grandiose sur la vallée de la Scala Santa Regina où le Golo tente de se frayer un chemin.
Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente
Départ à Corscia (Haute-Corse)
Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.
La Maison du Bandit à Feliceto
Départ à Feliceto (Haute-Corse)
Découvrir la Maison du Bandit : un projet qui vaut bien quelques efforts pour aboutir à un point de vue superbe sur le village de Feliceto. Une imposante bâtisse adossée à la roche saura interpeller le visiteur. Construite au XIXe siècle par un notable, très certainement le maire, elle aurait ensuite été la halte de bandits de passage.
Mont Sant'Anghjulu et Refuge de Lento depuis le Col de Bigorno
Départ à Bigorno (Haute-Corse)
Un bel itinéraire en moyenne montagne qui, du Col de Bigorno à 885 m d'altitude, entraîne le randonneur au sommet du Sant'Anghjulu à 1389 m. Le panorama à 360° permet, par temps clair, d'apercevoir certains points culminants de Corse du Sud. Tout proche, le Refuge de Lento se situe face Ouest des rochers d'I Compuli. Il est mis à disposition par la municipalité, la clef est pendue près de la fenêtre à droite de l'entrée. Seul refuge de la chaîne de Tenda, cet espace de quiétude se situe en surplomb du vallon de Manghjatoghju où les animaux se regroupent autour de "pozzine" * alimentées par les nombreuses sources. Une vue admirable s'ouvre sur les sommets de l'Asco et du Cortenais. Le retour se fait par le même itinéraire avec, au Nord, la plaine du Nebbiu, le golfe de Saint-Florent et le Cap Corse. Au Sud, à partir du Col de Bocca Forca, la vallée du Golo et ses villages hauts perchés s'offrent à la vue.
Plage de l'Acciolu
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.
Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.
Boucle Piève - Sorio
Départ à Piève (Haute-Corse)
Deuxième boucle du circuit : Entre profane et Sacré créé à l'initiative des municipalités de Rapale, de Pieve et de Sorio, en utilisant les anciens sentiers de communication qui reliaient les trois villages. Ce parcours n'a rien à envier au précédent en matière de découverte du patrimoine : statues-menhirs, lavoirs, fontaines, ruelles pavées, sentiers communaux bordés de murs, voilà pour le côté profane.
Le patrimoine sacré est quant à lui remarquable avec les églises San Quilico de Piève, San Filippu Neri de Sorio et les chapelles.
Le retour de Sorio à Pieve, en balcon au-dessus de la plaine du Nebbiu et du golfe de Saint Florent , est propice aux prises de vue.
Boucle par la Chiesa Nera
Départ à Piève (Haute-Corse)
Agréable boucle passant par les vestiges d'une chapelle du XIIIe siècle, avec de belles vues sur le Cap Corse, le Golfe de Saint Florent et la montagne de Tenda.
Ortu di u Piobbu - Calenzana
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Boucle des trois villages à Zilia
Départ à Zilia (Haute-Corse)
Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.
Boucle Rapale et Pieve
Départ à Rapale (Haute-Corse)
Créé à l'initiative des Municipalités de Rapale, Pieve et Sorio le circuit : Entre profane et Sacré, passe par ces trois très beaux villages du Haut Nebbiu qui ont mis en valeur et conservé un patrimoine à découvrir absolument.
Sentiers communaux, chemins muletiers, chapelles Romanes, statues-menhirs, église à clocher déporté avec en prime un parcours à travers châtaigneraies et chênaies permettant de randonner en toutes saisons.
Le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée, donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine. Il s'agit donc de la première boucle.
Balade en sous-bois à Avapessa
Départ à Avapessa (Haute-Corse)
Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.
Sur les pentes du Monte Grosso
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.
Grande boucle depuis le Haut-Asco par le Monte Cinto
Départ à Haute-Corse
Boucle depuis le Haut-Asco en passant par le Cirque de la Solitude, le Refuge de Tighiettu, la montée au Bocca Crucetta, la Pointe des Éboulis et enfin le Monte Cinto. Du sommet retour à la Pointe des Éboulis et descente sur le Haut-Asco.
Si vous disposez de peu de temps (une journée) ce parcours permet d'avoir un bon aperçu du GR®20 et surtout d'être quasiment seul jusqu'au Refuge Tighiettu, de traverser le Cirque de la Solitude en solitaire !
Le Monte Cinto
Départ à Haute-Corse
Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.
GR®20 Nord-Sud - Etape 04 (variante)
Départ à Haute-Corse
Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.
Asco Stagnu - Ortu di u Piobbu
Départ à Haute-Corse
11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.
Boucle Monte Cinto
Départ à Lozzi (Haute-Corse)
Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.
Du refuge Asco Stagnu au refuge Tighiettu
Départ à Haute-Corse
Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.
Du refuge de Carrozzu au refuge Asco Stagnu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.
Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Départ à Quercitello (Haute-Corse)
En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.
Monte Castellare au départ du Col de Pratu
Départ à Quercitello (Haute-Corse)
Balade qui traverse des paysages variés, bois, maquis, et qui offre une superbe vue sur le San Petrone. De plus, de part et d'autre de la crête, vous pourrez admirer de nombreux villages, comme Bisinchi, Castellu di Rustinu, ou encore Monte, et avoir une vue sur San Anghjulu, en face.
Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Départ à Haute-Corse
Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.
Histoire de pierres et d'eau à Murato
Départ à Murato (Haute-Corse)
Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Départ à Lavatoggio (Haute-Corse)
Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).
Boucle du Sant'anghulu passant par le couvent abandonné
Départ à Haute-Corse
Le départ se fait dans le petit village de Corbara, on passe par le Mont Sant'anghulu, et sur le retour on croise le couvent abandonné du même nom.
Trois villages perchés : Corbara, Pigna et San Antonino
Départ à Haute-Corse
Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.
Boucle de Salinelle - Giru di Salinelle, dans le Nebbiu
Départ à Vallecalle (Haute-Corse)
Vallecalle occupe un emplacement stratégique au sein des villages du Haut Nebbiu.
Le parcours proposé entraine le randonneur jusqu’à Murato puis Rapale avec un retour vers Vallecalle rendu possible par la réouverture récente du chemin muletier de Santo Pietro Vecchio.
Dans ces lieux chargés d'histoire, les pagliaghji (paillers) témoignent de la forte activité passée, agricole et pastorale. La présence en nombre et qualité des vestiges de l'art roman nous rappelle l'attachement de nos ancêtres au sacré.
Les passages fraicheur sous chênaies et châtaigneraies puis à découvert, les superbes panoramas complètent l'attrait de cet itinéraire.
Les visites des villages, riches en monuments du patrimoine et en artisanat, valent le détour. Les temps de marche doivent être réévalués en conséquence.
La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Départ à Corte (Haute-Corse)
Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.
La Corse entre Montagne et Mer
Départ à Corte (Haute-Corse)
Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.
Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Départ à Corte (Haute-Corse)
L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.
La Corse Étape 3 : Albertacce au Col de Vergio
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Cette 3 étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.
Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Départ à Corte (Haute-Corse)
La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).
Du Refuge de Tighiettu à Castellu di Vergio
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.
Tighjettu - Asco Stagnu
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.
Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés
Monte Albanu - Tour des Cinque Frati
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Randonnée originale dans le Niolu avec un sommet peu connu qui offre une vue sublime sur la Paglia Orba.
Vous n'aurez ensuite qu'une envie. Monter au sommet de ce joyau de la corse.
Boucle Viru-Golo au départ d'Albertacce
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Boucle au départ du pont génois d'Albertacce en suivant d'abord le Viru, affluent du Golo, jusqu'au Moulin de Muricciolu puis un joli sentier balcon au dessus du Golo jusqu'à la passerelle sur le Golo.
GR® 20 - Etape 05 : De la Bergerie de Ballone à Castellu di Vergio
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !
Monte Pianu maio
Départ à Bustanico (Haute-Corse)
Une sortie aux nombreux points de vue sur les trois anciennes pieve de Boziu, Talcini et Vallerustie, ainsi que sur les principaux sommets de l'île. En arrière-plan, quelques vues sur la mer et le littoral. La Chapelle Sant'Antone au départ témoigne de la présence d'une ancienne abbaye. La marche se fait sur d'anciennes cultures de blé jusqu’aux pentes du San Cervone. Ancien carrefour de chemins muletiers, on y trouve plusieurs vestiges d'aires de battage, parfois toujours cerclées de pierres.
Les Bergeries de Ballone
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Une brève ascension aux Bergeries de Ballone, nichées dans un superbe cadre montagnard. Une courte randonnée, pour la demi-journée.
Boucle , Couvent Saint-François - Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta, la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan.
Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Muntaghjò (haut du village), les points de vue sont remarquables.
Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement, cette balade est réalisable en toute saison.
- Extension-Variante Visite du Hameau Romanacce - A/R de 1km à partir du point n°3 Quartier Muntaghjò
Comme le précise le site de la Mairie d'Oletta "...même si le hameau n’est plus habité, il vit toujours à travers le Miracle du tableau de la Vierge qui s’y est déroulé en 1737".
L'histoire du miracle est contée sur un panneau à l'entrée de la maison où il s'est produit et qui se
visite gratuitement tout comme la chapelle Saint Antoine attenante.
La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Tour de Cotolone à Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Au départ de l'ancien couvent Saint-François d'Oletta, voilà une très jolie randonnée en pleine nature, de caractère familial puisque sans difficulté et bien ombragée.
Plusieurs points d'intérêt jalonnent ce circuit, et une belle fontaine, au deux tiers du parcours, permet de ne pas se charger en eau potable.
Parking assuré, y compris les jours de marché qui se tient sur la place du couvent, chaque mardi et vendredi du 1er Juin au 30 Septembre, en matinée.
Boucle par Saint-Florent au départ d'Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
De l'extrémité de la commune d'Oletta, un ancien chemin muletier rejoint Saint-Florent par la plaine. À son terme se dresse la Cathédrale du Nebbio à découvrir ou redécouvrir.
Puis, après un court crochet le long de vignes de l'appellation Patrimonio et un superbe point de vue sur le golfe et le début du Cap Corse, le randonneur aborde la ville, sa citadelle et son port.
Les quais, dédiés au temps passé aux bateaux de pêche, abritent aujourd'hui le plus grand port de plaisance de l'île de Beauté. Une fois franchi le Pont Neuf sur l'Aliso, la digue rénovée et la plage de la Roya dévoile des attraits beaucoup plus accessibles tels que pêche à la ligne et baignade.
Le retour se fait par un sentier communal champêtre dont les abris de bergers, les pagliaghji, sont construits en pierre blanche de Saint-Florent.
Chemin Côtier de Saint-Florent à l'Ostriconi dans le désert des Agriates
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.
Plus de circuits de randonnée Castifao
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité