Castor et Travignon

Une superbe randonnée qui allie des vues grandioses sur toute la région à des sites incontournables. Des passages sportifs sont suivis par d'agréables sentiers ombragés ou en corniche. Une des plus belles randonnées peu connue autour de Saint-Saturnin-lès-Apt.

Fiche technique

7478636
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 749 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 752 m

  • ▲
    Point haut : 966 m
  • ▼
    Point bas : 364 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention certains passages exigent une attention particulière à l'orientation, l'aide de l'application Visorando ou d'un GPS de randonnée est recommandée.

À l'Est de Saint-Saturnin-lès-Apt, prendre la petite route direction Villars/Rustrel et tourner à gauche sur la petite route indiquée "les Garrigues". Continuer cette petite route vers la droite jusqu'au Pas de Léouse où, juste après une ruine, se trouve un parking.

(D/A) Démarrer la randonnée en redescendant la petite route jusqu'au premier embranchement à droite et l'emprunter pendant quelques mètres. Le sentier part directement à droite. Il est marqué de points Verts.
Suivre ce sentier vers le Nord puis le Nord-Ouest en longeant une belle propriété. Suivre toujours les points Verts en ignorant la trace de droite en face de la propriété. Continuer jusqu'à l'embranchement suivant.

(1) Tourner à droite. Suivre le sentier qui traverse une piste et qui redescend pour rejoindre le GR® 9.

(2) Prendre le GR®9 à gauche. Traverser les Portes de Castor, spectaculaires, et peu de temps après quitter le GR®9 pour une montée à peine tracée sur la gauche.

(3) Bien suivre le tracé GPS car la trace est peu visible. Cette montée traverse un pierrier assez court mais raide où il faut s'accrocher aux branches et aux pierres. Enfin, cette montée rejoint un vrai sentier marqué lui aussi de points Verts.

(4) Prendre ce sentier vers la droite. Puis le quitter pour une trace à gauche.

(5) Attention bien suivre le tracé GPS car la trace n'est pratiquement pas visible et grimpe vivement dans des broussailles vers la Piste des Lays visible au-dessus. Juste avant d'arriver à la piste, un sentier part sur la droite.

(6) Prendre ce sentier à droite bien marqué. Passer près du magnifique Rocher de la Cadière et continuer tout droit en redescendant jusqu'au GR®9.

(7) Prendre le GR®9 vers la gauche. Monter pendant assez longtemps le GR®9 orienté au Nord jusqu'à l'embranchement à droite indiquant Travignon.

(8) Ignorer le chemin de Travignon et continuer le grand chemin à gauche (Nord-Ouest) qui se rapproche de la grande Piste des Lays. À l'approche de la grande Piste des Lays, au niveau d'une épingle à cheveux vers la gauche, se trouve un petit sentier à droite dans le talweg.

(9) Prendre ce petit sentier à droite pour éviter de redescendre et de faire un long parcours sur la piste. Ce sentier est sauvage mais marqué par endroits et très agréable. Bien suivre la trace. Ce sentier se rapproche de la piste que l'on rejoint à gauche dans les derniers mètres à travers quelques broussailles.
Prendre la Piste des Lays vers la droite et la continuer jusqu'après la citerne où se trouve un sentier vers la droite.

(10) Prendre, pendant assez longtemps, ce beau sentier complètement à droite qui indique Travignon. Peu de temps avant d'arriver aux ruines de Travignon, se trouve un petit sentier sur la gauche.

(11) Attention, l'embranchement est peu visible, bien suivre la trace GPS. Suivre ce petit sentier qui arrive à un chemin. L'emprunter sur la droite pour trouver presque tout de suite les Aiguiers de Travignon.
Après avoir fait le tour des Aiguiers, prendre la trace bien indiquée qui mène aux ruines du village de Travignon. Traverser le village jusqu'au carrefour avec le GR®9.

(12) Ne pas prendre le GR®9 à droite mais le beau sentier marqué de Vert qui continue à gauche direction Nord-Est. Ce sentier panoramique descend longtemps et doucement en offrant des vues superbes. Continuer jusqu'au premier embranchement.

(13) Tourner à droite en épingle à cheveux sur le beau sentier de la Combe de Freissinière et le continuer très longtemps dans une jolie vallée bucolique. Après une longue descente douce, arriver à un carrefour en V.

(14) Prendre l'embranchement de gauche vers l'Ayguier Neuf et, peu après, rejoindre une grande piste sur la droite. Continuer cette piste jusqu'à la Cabane du Garde.

(15) Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui passe devant la belle borie "Cabane du Garde". Suivre ce sentier bien tracé mais qui s'écarte de celui indiqué sur la carte IGN. Suivre la trace GPS (proche de celle de la carte OSM) jusqu'au prochain embranchement.

(16) Prendre la trace de gauche en suivant la trace GPS ou OSM. Ce sentier panoramique passe de façon grandiose au-dessus des Portes du Castor. Même s'il est mal tracé sur la carte IGN, il est très visible et descend doucement vers la vallée où il rejoint le GR®9.
Prendre le GR®9 à gauche et le descendre jusqu'à un petit sentier au bord de champs d'oliviers qui part sur la droite.

(17) Emprunter ce sentier à droite, contourner les champs d'oliviers et rejoindre le Pas de Léouse et le parking à côté des ruines (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Parking Pas de Léouse
  2. 1 : km 0.8 - alt. 376 m - Embranchement sentier droite
  3. 2 : km 2.08 - alt. 407 m - Croisement GR9
  4. 3 : km 2.98 - alt. 469 m - Trace pierrier gauche peu marquée
  5. 4 : km 3.34 - alt. 559 m - Sentier droite
  6. 5 : km 3.53 - alt. 541 m - Trace gauche broussailles
  7. 6 : km 3.72 - alt. 589 m - Sentier droite vers Rocher de Cadière
  8. 7 : km 4.48 - alt. 577 m - GR9 à gauche
  9. 8 : km 5.94 - alt. 862 m - Croisement vers Travignon
  10. 9 : km 6.48 - alt. 793 m - Sentier droite près Piste des Lays
  11. 10 : km 7.42 - alt. 897 m - Sentier droite vers Travignon
  12. 11 : km 8.29 - alt. 928 m - Trace vers Ayguiers Travignon
  13. 12 : km 8.78 - alt. 923 m - Village de Travignon
  14. 13 : km 9.81 - alt. 849 m - Sentier droite combe de Freissinière
  15. 14 : km 11.84 - alt. 669 m - Sentier gauche - Ayguier Neuf
  16. 15 : km 12.65 - alt. 691 m - Sentier droite - Cabane du garde
  17. 16 : km 13.46 - alt. 603 m - Sentier gauche
  18. 17 : km 15.93 - alt. 372 m - Sentier droite - Pas de Léouse
  19. D/A : km 16.48 - alt. 385 m - Parking Pas de Léouse

Informations pratiques

Traversée de pierriers exigeant de bonnes chaussures de marche à semelles bien marquées.
Quelques broussailles exigent des pantalons et manches longues.
Au moins 1 litre d'eau.

A proximité

Vue sur le village de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Les Aiguiers de Travigon.
Les ruines du village de Travignon.
L'Ayguier Neuf.
La cabane du garde.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Merci beaucoup pour votre commentaire.
monique

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec de beaux sentiers. Dénivelé progressif sauf le pierrier en 3 mais ça passe...
Je recommande vivement cette randonnée dans cette magnifique région.
Merci à l'auteur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de difficultés sur ce circuit, mis à part la montée (Au point 3) pleine pente dans un pierrier assez périlleuse, mais qui peut être évitée en continuant tout droit sur le GR9. le chemin sur la crête n'a pas vraiment d'intérêt.
Attention également au point 9, où le sentier à droite est à peine marqué et embroussaillé et la petite montée au bout pour rejoindre la piste des Lays est très raide et en hors piste.
Il faut préciser entre le point 14 et 15 que l'aiguier Neuf se trouve sur la gauche de la piste et en surplomb, un peu avant de prendre la piste, à doite, qui descent vers la cabane du Garde.
Le GPS est indispensable afin de ne pas louper les petits sentiers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.