Cathédrale gothique érigée entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe, à l'emplacement d'une ancienne cathédrale romane détruite par un incendie. De style gothique dit classique, la cathédrale est célèbre, entre autres, pour ses vitraux du XIIIe siècle.
Chemin Charles Péguy : vision globale
Départ à Palaiseau (Essonne)
Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.
Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres
Départ à Bailleau-Armenonville (Eure-et-Loir)
Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.
Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.
Autour de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Départ à Chartres (Eure-et-Loir)
Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.