Un édifice qui semble être rené de ses cendres. Un très bel élément d'architecture, refait et rebâti après guerre, qui semble cependant tout droit sorti de la grande époque renaissance.
Lien OPR.
Un édifice qui semble être rené de ses cendres. Un très bel élément d'architecture, refait et rebâti après guerre, qui semble cependant tout droit sorti de la grande époque renaissance.
Lien OPR.
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Trente et unième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape dans le Pas de Calais, vous traversez Hamelincourt, village particulièrement meurtri par la Première Guerre Mondiale puis vous passez devant la Chapelle Notre-Dame de la Salette à Boisleux-Saint-Marc, localement nommée « L’capelle monte à diu », avant d'arriver dans l’agglomération arrageoise. Vous traversez la belle ville d'Arras, dont le beffroi est inscrit par l’Unesco à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. À ses pieds, deux grandes places avec des maisons aux façades originales. Pour finir ce parcours, vous découvrez le marais de la Scarpe à Marœuil, avec la source Sainte-Bertille et sa chapelle.
Trente deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ de cette étape, vous passez par le Mont-Saint-Éloi, et verrez les majestueuses tours en ruines d’une ancienne abbatiale de chanoines, classée aux monuments historiques en 1921. Puis vous traversez le village d’Ablain-Saint-Nazaire, où subsistent les ruines de l'ancienne église, vestige 14-18. Vous longez ensuite l'impressionnant et émouvant Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu’à proximité se trouve également Vimy, et le Mémorial Canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Après avoir longé la Forêt Domaniale d’Olhain, vous arrivez à Rebreuve-Ranchicourt, où vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.