Cahors, une ville qui vaut le détour
Départ à Cahors (Lot)
Cahors... je connaissait de nom, j'y suis souvent passé pas très loin, mais je ne m'y suis jamais arrêté. Quelle erreur ! Cahors, est une jolie petite cité médiévale et une ville de taille humaine où l’on peut tout faire à pied. Avec son célèbre et somptueux Pont Valentré et sa fameuse cathédrale Saint-Étienne, cette ville possède un patrimoine antique et médiéval inouï. Le Vieux Cahors est également un endroit des plus attrayant avec ses jardins secrets, ses maisons à colombages, ses halles et son marché.
J'ai visité et découvert Cahors lors de ma deuxième journée de repos après 21 jours de marche sur mon chemin de Compostelle.
Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
Randonnées à proximité de Cathédrale Saint-Etienne (Cahors)
Cahors - Lascabanes
Départ à Cahors (Lot)
Trente-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Une étape facile avec un peu de dénivelé au départ de Cahors et une belle montée au départ. Vous traverserez le magnifique Pont Valentré pour arriver, 23 km plus loin, à Labastide-Marnhac, charmante petite ville du département Lot où les maisons de pierre blanche, aux façades fleuries, se serrent de part et d’autre de la rue principale. Le parcours se poursuit tranquillement jusque Lascabanes, petit village pittoresque avec son alignement de maisons typiques des petits paysans d’autrefois.
Vers - Cahors
Départ à Vers (Lot)
Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.
Bouzies - Vers
Départ à Bouziès (Lot)
Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.
Lascabanes - Lauzerte
Départ à Lascabanes (Lot)
Trente deuxième étape du Chemin de Compostelle. Une étape où le GR®65 joue un peu aux montagnes russes. Vous traverserez la ville de Montcuq, l'une des villes les plus célèbres de France, popularisée dans les années 1970 grâce à un fameux sketch de Daniel Prévost dans Le Petit Rapporteur, pour arriver à Lauzerte, village perché, dominant vallées et collines du Quercy Blanc et classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Saint Cirq Lapopie - Cahors
Départ à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Trentième étape du Chemin de Compostelle. Sur cette étape, vous quittez Saint-Cirq-Lapopie par le magnifique chemin de halage et rejoignez Bouziès. Vous laissez le GR®651 pour suivre le GR®36. Vous grimpez de nouveau sur le causse offrant de belles vues sur la vallée du Lot, avant de redescendre sur Arcambal et son château médiéval. Vous longez ensuite le cours tranquille du Lot jusqu’à Cahors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.