Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
Esteribar - Puente la Reina
Départ à Esteribar (Navarre)
Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.