À Entremont-le-Vieux (nommé Épernay sur IGN), stationner dans le bas du village sur le parking des Oursons, à l'extérieur du camping.
(D/A) Remonter dans le village vers la D912 et, avant de l'atteindre, tourner à droite.
(1) Descendre la rue puis le chemin en direction d'un pré en avant de la station d'épuration.
(2) Virer à droite pour s'engager dans le petit sentier qui longe à main droite un petit ruisseau (balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Chartreuse). Ne pas prendre le chemin qui lui est parallèle de l'autre côté du ruisseau. Rejoindre le bord du Cozon et suivre le sentier en descendant le cours du torrent, passer en contre-bas de la station d'épuration. Poursuivre, traverser le torrent sur une passerelle et continuer à descendre le long du torrent pour atteindre une route près du pont de Dèrbetemps.
(3) Traverser simplement la route (abandonner ici le GRP®) et s'engager sur le sentier balisé en Jaune. Descendre en suivant le canyon du torrent, emprunter à nouveau une passerelle (cascade) et continuer sur l'autre rive pour atteindre la D912.
Longer la route toujours en descendant et la traverser avant le pont pour s'engager dans le sentier en face. Grimper jusqu’à une petite route qui dessert le hameau des Teppaz.
(4) Par la droite, gagner le centre du hameau à 150m.
(5) À la croisée des chemins dans le hameau, descendre en suivant le balisage Jaune du sentier à droite (croix) en direction de Pont du Lac. Sur quelques portions, la descente est soutenue : prudence requise par temps humide. Atteindre l'intersection avec le chemin des Mules qui arrive de Saint-Pierre d'Entremont et retrouver ici le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour de Charteuse.
(6) Continuer la descente à droite vers Épernay et Pont du La, rejoindre alors la route D912 et la remonter à droite sur une centaine de mètres.
(7) Tourner à gauche vers le hameau des Courriers. À la fourche suivante, prendre à droite et traverser le hameau en restant sur le GRP® et entamer une bonne montée dans la forêt.
La forêt est sillonnée de nombreux chemins qui sont loin d'être mentionnés sur IGN ; notamment à proximité d'une bâtisse en mauvais état, le balisage est absent ou non visible.
(8) Passer à gauche de la maison pour monter encore. À la fin de la montée, le sentier débouche aux abords d'un pâturage avec un chalet bien entretenu.
Dévaler la piste et arriver au pont de Derbétemps, retrouver à cet endroit l'itinéraire de l'aller.
(3) Remonter le cours du torrent par la gauche pour rejoindre le village par le chemin inverse de l'aller (D/A).