Causse-Bégon et le Tombeau du Géant

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel.

(D/A) Traverser le Pont Neuf, admirer la Dourbie et sa chaussée "la Pansière". À droite se dresse une des cheminées des anciennes poteries. Prendre la 1re rue à gauche dite du Moulin. Longer deux conserveries, l’ancien moulin médiéval aujourd’hui transformé en espace de l’eau "Noria". Le pont vieux du Xllle enjambe la rivière.

Accéder au milieu du pont pour profiter d’un simple panorama vers l’amont et l’aval. Revenir sur la placette et emprunter sur la gauche la Rue du Pont Vieux. Ce quartier, appelé le faubourg, était occupé au Moyen-Âge par de nombreux artisans (teinturiers, tanneurs, potiers...).

Au carrefour, tourner à gauche Route de Seingleys. La crue de 1963 détruisit la totalité des magnifiques jardins qui longeaient la rivière.

(1) En pénétrant dans le Hameau de Seingleys, tourner à droite, passer devant le gîte d’étape de La Fabarède et prendre sur la droite le chemin longeant le Ruisseau de Seingleys.
Laisser une première piste à gauche puis une deuxième à droite 150m plus loin et rejoindre un embranchement.

(2) Continuer tout droit. Traverser le Ruisseau des Valettes. Sur la gauche, distinguer le schiste cévenol, sur la droite les grès. 100 m après, sur la gauche, les falaises calcaires apparaissent, surmontées de murets qui soutenaient autrefois les vignes.

En montant le chemin, découvrir sur votre droite une batterie de cinq fours à calamine appelés improprement fours à chaux sur la carte IGN.

(3) Le chemin muletier s’arrête à quelques mètres de la construction à droite et au niveau des argiles noires du lias riches en fossiles. En ce lieu, les potiers de Saint-Jean venaient charger cette argile noire qui mélangée à de l’argile rouge constituait leur matière première.

Au-delà, le chemin devient sentier et s’élève vers le Causse à travers la chênaie remplacée plus haut par une hêtraie. Arrivé en limite d’un champ, traverser ce dernier, bifurquer à gauche puis à droite. Un tout petit effort et arriver à l’Œil de Bœuf (alt. 829m).

(4) Prendre sur la droite l'ancien chemin, dit de Nant à Dourbies, en direction de Causse-Bégon. À environ 500 m, sur votre gauche, la bergerie (une jasse) de la Baumelle mérite un arrêt. Puis un panneau vous annonce "80 m le Tombeau du Géant" et vous invite à prendre à gauche pour la visite de ce site mégalithique.

(5) Revenir sur le chemin. Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la cote 868, croisement à quatre directions, de Causse-Bégon et Barjac, en ayant laissé les départs à droite.

(6) Prendre tout droit, la direction Barjac, puis continuer encore en face à la fourche qui suit immédiatement. Poursuivre tout droit pour atteindre la D295.

(7). De ce point, remarquable panorama sur les Cévennes en direction du Lingas et du Mont Aigoual.
À votre droite, un panneau vous invite à descendre sur la ferme de Barjac et la traverser en allant tout droit sur 100 m, jusqu'à un embranchement.

(8) Virer à gauche et après le virage à droite poursuivre tout droit et rejoindre un autre embranchement à l'entré de la zone de végétation basse. Obliquer légèrement à gauche jusqu'à un chemin arrivant de la gauche.

(9) Le négliger et amorcer la descente du retour pour rejoindre la D341. Visiter le four à chaux.

(10) Revenir sur ses pas et continuer à descendre à travers les châtaigneraies. Emprunter la D341 en descente sur 200 m jusqu'au panneau Saint-Jean.

(11) Quitter la route et continuer sur un sentier à gauche en direction de La Sentinelle jusqu’au nouveau panneau Saint-Jean indiquant à gauche le départ du sentier.

(12) Descendre par ce sentier vers Le Périgoul. Panorama sur les hautes gorges de La Dourbie. Au virage, vous retrouver la D341.

(13) La descendre jusqu'au village. Panorama sur Le Bruel, La Dourbie et Saint-Jean-du-Bruel. Une fois au rond-point, prendre à gauche puis traverser le Pont Neuf en face pour rejoindre les halles et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel
  9. 8 : km 7.59 - alt. 845 m - Embranchement, virer à gauche
  10. 9 : km 8.6 - alt. 861 m - Embranchement, poursuivre tout droit
  11. 10 : km 9.58 - alt. 792 m - Four à chaux
  12. 11 : km 10.45 - alt. 712 m - Prendre à gauche le chemin de - Notre-Dame de la Sentinelle (Saint-Jean-du-Bruel)
  13. 12 : km 10.64 - alt. 699 m - Prendre à gauche vers Le Périgoul
  14. 13 : km 11.61 - alt. 569 m - D341
  15. D/A : km 12.53 - alt. 520 m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn

(4) Grotte "l’Œil de Bœuf"

(5) Dolmen "Tombeau du Géant"

Christine PER

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très jolie rando avec de beaux points de vue, ombragée . A faire !

escapadestjean

Merci pour votre commentaire.

LLAINE

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Une ballade agréable et variée entre vallée de la Dourbie et Causse-Bégon. Beaucoup de fleurs sauvages en ce mois de juin.

HRECH31

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

J'ai déjà laissé mon avis détaillé le 9 octobre 2023
Je voudrais ajouter une photo de l'oeil de boeuf mais je ne sais pas comment dans un commentaire.

christian675

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnee avec des jolis points de vue

Peyrelade

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

balade intéressante par sa diversité d'essences d'arbres, et des panoramas, à signaler pour certaines personnes la difficulté de l'accès à la tombe du Géant (80m)

HRECH31

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

L'itinéraire de la randonnée est très bien décrit. J'ai fait cette randonnée plusieurs fois (je possède une maison à ST Jean-du-Bruel). A noter que le hameau de Seingleys est bien orthographié une première fois, (comme sur le panneau indicateur), mais mal la deuxième fois Saint-Gleys.
C'est une très belle randonnée dont la seule difficulté se situe dans l'ascension vers le causse Bégon avec 400 m de dénivelé.
Le passage vers l'œil de bœuf et le tombeau du géant nécessite de franchir une barrière électrifiée.
Au niveau de ces lieux ses situe une endroit ombragé et des rochers pour piqueniquer.
A partir de là, j'ai emprunté le chemin parallèle qui rejoint l'ancien chemin, dit de Nant à Dourbies. A ce niveau, il convient de traverser à nouveau une clôture électrifiée.
Le large chemin qui descend parallèlement à la route de Trèves offre des vues magnifiques sur les Cévennes et sur les gorges de la Dourbie.
Arrivé au point 12, j'ai emprunté le chemin de Brante, plutôt que de passer à la Sentinelle. Cette variante évite de marcher sur la route
Bonne randonnée.

Éric Camille

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle rando. Facile avec un peu entraînement.

B.PEPIN

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Belle petite boucle relativement bien ombragée en cette période de l'année et peu physique.
Nous avons apprécié les 5 calamines, par contre l'œil de bœuf ne correspond pas à la photo.
Rando faite en 4H en marchant plan plan !

rino11

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

Pour faire simple la 1 ère partie monte costaud par un petit chemin très joli et caillouteux, la seconde monte aussi sur le début puis fini sur un chemin plutôt plat, large et laçant (du point 6 à 9) puis la dernière partie , belle et longue descente sous les châtaigniers.
J’ai effectué cette rando en mode « sport » mais j’ai pu apprécié de belles vues, une grande partie est à l’ombre.

Temps chaud
Distance 12,32 Km
Dénivelé 423 m
Prévoir de l’eau et chaussures de randonnée

Patricia Zittel

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle Balade
Par-contre l'oeil de Bœuf ne correspond pas à la photo mis sur VISIORANDO

m12rando

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Une randonnée bien décrite et pleine de charme avec des sentiers bien entretenus.
Quelle belle découverte!

escapadestjean

Merci pour votre commentaire qui nous récompense de nos efforts pour baliser et entretenir les chemins autour de St-Jean du Bruel.

Mamimo

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Merci pour cette rando. que j'ai proposée à un petit groupe d'amis dimanche 23 mai 2021..et qui a fait l'unanimité !. Au top : tant dans la description très précise (balisage, entretien des chemins) que le tracé de la carte....Découvertes culturelle ! Belle journée de printemps .. Des paysages variés, avec une végétation luxuriante.. Un régal ! Bravo encore et merci !!

escapadestjean

Merci pour vos remarques. Nous entretenons nos sentiers principalement au printemps et le confinement a malheureusement perturbé notre travail cette année. Nos bénévoles font leur possible pour rattraper le retard.
Encore merci pour avoir emprunter nos PR, cordialement,