Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel.
(D/A) Traverser le Pont Neuf, admirer la Dourbie et sa chaussée "la Pansière". À droite se dresse une des cheminées des anciennes poteries. Prendre la 1re rue à gauche dite du Moulin. Longer deux conserveries, l’ancien moulin médiéval aujourd’hui transformé en espace de l’eau "Noria". Le pont vieux du Xllle enjambe la rivière.
Accéder au milieu du pont pour profiter d’un simple panorama vers l’amont et l’aval. Revenir sur la placette et emprunter sur la gauche la Rue du Pont Vieux. Ce quartier, appelé le faubourg, était occupé au Moyen-Âge par de nombreux artisans (teinturiers, tanneurs, potiers...).
Au carrefour, tourner à gauche Route de Seingleys. La crue de 1963 détruisit la totalité des magnifiques jardins qui longeaient la rivière.
(1) En pénétrant dans le Hameau de Seingleys, tourner à droite, passer devant le gîte d’étape de La Fabarède et prendre sur la droite le chemin longeant le Ruisseau de Seingleys.
Laisser une première piste à gauche puis une deuxième à droite 150m plus loin et rejoindre un embranchement.
(2) Continuer tout droit. Traverser le Ruisseau des Valettes. Sur la gauche, distinguer le schiste cévenol, sur la droite les grès. 100 m après, sur la gauche, les falaises calcaires apparaissent, surmontées de murets qui soutenaient autrefois les vignes.
En montant le chemin, découvrir sur votre droite une batterie de cinq fours à calamine appelés improprement fours à chaux sur la carte IGN.
(3) Le chemin muletier s’arrête à quelques mètres de la construction à droite et au niveau des argiles noires du lias riches en fossiles. En ce lieu, les potiers de Saint-Jean venaient charger cette argile noire qui mélangée à de l’argile rouge constituait leur matière première.
Au-delà, le chemin devient sentier et s’élève vers le Causse à travers la chênaie remplacée plus haut par une hêtraie. Arrivé en limite d’un champ, traverser ce dernier, bifurquer à gauche puis à droite. Un tout petit effort et arriver à l’Œil de Bœuf (alt. 829m).
(4) Prendre sur la droite l'ancien chemin, dit de Nant à Dourbies, en direction de Causse-Bégon. À environ 500 m, sur votre gauche, la bergerie (une jasse) de la Baumelle mérite un arrêt. Puis un panneau vous annonce "80 m le Tombeau du Géant" et vous invite à prendre à gauche pour la visite de ce site mégalithique.
(5) Revenir sur le chemin. Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la cote 868, croisement à quatre directions, de Causse-Bégon et Barjac, en ayant laissé les départs à droite.
(6) Prendre tout droit, la direction Barjac, puis continuer encore en face à la fourche qui suit immédiatement. Poursuivre tout droit pour atteindre la D295.
(7). De ce point, remarquable panorama sur les Cévennes en direction du Lingas et du Mont Aigoual.
À votre droite, un panneau vous invite à descendre sur la ferme de Barjac et la traverser en allant tout droit sur 100 m, jusqu'à un embranchement.
(8) Virer à gauche et après le virage à droite poursuivre tout droit et rejoindre un autre embranchement à l'entré de la zone de végétation basse. Obliquer légèrement à gauche jusqu'à un chemin arrivant de la gauche.
(9) Le négliger et amorcer la descente du retour pour rejoindre la D341. Visiter le four à chaux.
(10) Revenir sur ses pas et continuer à descendre à travers les châtaigneraies. Emprunter la D341 en descente sur 200 m jusqu'au panneau Saint-Jean.
(11) Quitter la route et continuer sur un sentier à gauche en direction de La Sentinelle jusqu’au nouveau panneau Saint-Jean indiquant à gauche le départ du sentier.
(12) Descendre par ce sentier vers Le Périgoul. Panorama sur les hautes gorges de La Dourbie. Au virage, vous retrouver la D341.
(13) La descendre jusqu'au village. Panorama sur Le Bruel, La Dourbie et Saint-Jean-du-Bruel. Une fois au rond-point, prendre à gauche puis traverser le Pont Neuf en face pour rejoindre les halles et le point de départ (D/A).