Causse de Mordagne et Château de Cas

Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.

• ⚐ Commune : Espinas (82160)
    Départ/Arrivée : N 44.192883° / E 1.788659°
    Carte(s) IGN : Ref. 2140E

Accès routier : depuis Caylus, prendre la D19 en direction de Saint-Antonin-Noble-Val. Prendre une petite route sur la gauche en direction du Château de Cas et Mordagne, continuer tout droit jusqu'à l'arrivée au hameau de Mordagne, se garer au niveau de l'église.

(D/A) Reprendre la route qui vient d'être montée en voiture.

(1) À l'intersection, laisser la route à gauche et continuer à suivre la route qui descend. Lors de cette descente, vous observerez des points de vue sur la vallée de la Bonnette et Caylus ; plus au fond, la silhouette blanche du château d'eau de Puylagarde.

(2) Un peu après les maisons sur votre droite, prendre le sentier ombragé à gauche qui passe entre les champs. Le suivre jusqu'à l'arrivée au-dessus du Château de Cas (en descendant un peu plus, vous pourrez l'apercevoir).

(3) Juste avant d'arriver au parking du château, prendre un sentier qui monte à gauche à travers bois. Passer quelques virages au niveau de la barre rocheuse jusqu'à arriver au poteau EDF (point de vue, attention à la falaise).
Prendre la piste et la suivre. Faire un virage prononcé à gauche et laisser peu après un chemin à gauche pour revenir au croisement de l'aller.

(1) Prendre à droite pour retourner à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.13 - alt. 352 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 1.16 - alt. 248 m - Intersetion route chemin
  4. 3 : km 2.12 - alt. 243 m - Parking du château
  5. D/A : km 4.12 - alt. 349 m - Parking de l'église

Balade assez bien ombragée. Balisage Jaune (mais circuit proposé dans le sens inverse pour les points de vue). Peut se faire en VTT.

Château de Cas: visite payante.
Villages de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val.
Cascade pétrifiante à Caylus (vallée de la Bonnette)

gedejcd

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Petite randonnée très agréable sur le causse de Mordagne , jolis points de vue après le château et après avoir grimpé une montée rude mais courte. Sentier peu fréquentée, en profiter pour visiter le château de Cas.

SimoneH

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Petite randonnée très agréable et très bien balisée. Souvent à l'ombre, mais tout de même de nombreux points de vue sur les paysages très vallonnés

FANCHIC

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Balade agréable qui permet de se dégourdir les jambes en observant des points de vue remarquables. Endroit peu fréquenté.

Sultane111+

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Bien, on pourrait y rajouter un passage au château de Cas vaut la peine d'être approché/visité.

SiobanS

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando sympathique sans être exceptionnelle. Nous n'avons pas vraiment vu le château qui est bien caché.

samiddan99

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonjour, impossible de réaliser le circuit, car 20 minutes après le départ il fallait passer sur un chemin longeant un champ ; lequel chemin était barré par une clôture électrique. Déception, car la balade choisie devait nous amener à un château. Mais nous ne renonçons-pas, dimanche prochain nouvelle « expédition ».

nadette12

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Randonnée sympathique. A refaire en prévoyant les horaires d'ouverture du château de Cas pour agrémenter la balade.