Stationner sur les emplacements prévus sur la D23. Il y a de la place pour plusieurs véhicules.
(D/A) Le sentier démarre entre un panneau de bois marqué Sainte-Eulalie et un cairn. Prendre direction Nord en suivant le balisage Jaune. Rejoindre rapidement et traverser la voie ferrée, poursuivre en face dans le sentier pour parvenir à un carrefour .
(1) Prendre à droite (attention : le panneau de bois est cassé). Poursuivre Nord, traverser le lieu-dit les Caussonels et rejoindre la source captée au niveau du Cernon.
(2) Traverser le ruisseau et s'orienter dans le chemin de gauche. Franchir le Cernon et filer tout droit pour retrouver plus avant un carrefour avec une croix.
(3) Tourner à gauche dans le large chemin puis tout de suite à droite dans le sentier. Atteindre l'antenne et partir à gauche dans la Rue Puech de la Vigne. Tourner à gauche Rue de la Roche puis à droite Rue du Moulin et enfin à gauche dans la Rue Le Pont (D561). Suivre cette rue jusqu'au carrefour de sentier.
(4) Prendre le sentier à gauche et suivre le balisage Jaune, cela permet de ne pas emprunter la D561 sur une partie. Rejoindre cette route plus loin, la suivre jusqu'au prochain virage en lacet.
(5) Dans la boucle, prendre à gauche le sentier toujours balisé Jaune. Traverser le vélo-rail et poursuivre la légère montée pour parvenir au point haut (795m) qui est carrefour de sentiers.
(6) Prendre à gauche le petit sentier marqué d'un panneau de bois : Saploum. Attention : il descend bien et c'est assez pierreux.
Plus bas rejoindre la voie ferrée, emprunter dans le tunnel qui passe dessous.
Remarque : si vous craignez le noir ou si vous n'avez pas de lampe vous pouvez le contourner par la droite.
Rejoindre le premier carrefour.
(1) Prendre à droite et par le trajet de l'aller rejoindre facilement le parking (D/A).