Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Stationner sur les emplacements prévus sur la D23. Il y a de la place pour plusieurs véhicules.

(D/A) Le sentier démarre entre un panneau de bois marqué Sainte-Eulalie et un cairn. Prendre direction Nord en suivant le balisage Jaune. Rejoindre rapidement et traverser la voie ferrée, poursuivre en face dans le sentier pour parvenir à un carrefour .

(1) Prendre à droite (attention : le panneau de bois est cassé). Poursuivre Nord, traverser le lieu-dit les Caussonels et rejoindre la source captée au niveau du Cernon.

(2) Traverser le ruisseau et s'orienter dans le chemin de gauche. Franchir le Cernon et filer tout droit pour retrouver plus avant un carrefour avec une croix.

(3) Tourner à gauche dans le large chemin puis tout de suite à droite dans le sentier. Atteindre l'antenne et partir à gauche dans la Rue Puech de la Vigne. Tourner à gauche Rue de la Roche puis à droite Rue du Moulin et enfin à gauche dans la Rue Le Pont (D561). Suivre cette rue jusqu'au carrefour de sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche et suivre le balisage Jaune, cela permet de ne pas emprunter la D561 sur une partie. Rejoindre cette route plus loin, la suivre jusqu'au prochain virage en lacet.

(5) Dans la boucle, prendre à gauche le sentier toujours balisé Jaune. Traverser le vélo-rail et poursuivre la légère montée pour parvenir au point haut (795m) qui est carrefour de sentiers.

(6) Prendre à gauche le petit sentier marqué d'un panneau de bois : Saploum. Attention : il descend bien et c'est assez pierreux.

Plus bas rejoindre la voie ferrée, emprunter dans le tunnel qui passe dessous.
Remarque : si vous craignez le noir ou si vous n'avez pas de lampe vous pouvez le contourner par la droite.
Rejoindre le premier carrefour.

(1) Prendre à droite et par le trajet de l'aller rejoindre facilement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 803 m - Parking au bord de la D23
  2. 1 : km 0.96 - alt. 717 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.03 - alt. 601 m - Traversée du - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 2.66 - alt. 590 m - Carrefour de la croix
  5. 4 : km 3.81 - alt. 590 m - D561 à gauche,PR Jaune
  6. 5 : km 4.36 - alt. 651 m - Lacet de la D561
  7. 6 : km 5.5 - alt. 789 m - Point haut cote 795
  8. D/A : km 6.95 - alt. 803 m - Parking au bord de la D23

Prévoir une lampe si vous faites le choix de passer dans le tunnel.

Entre (D/A et 1) il n'y a plus de trains, mais parfois des vélos rails (activité touristique à Sainte-Eulalie)

Vous pourrez faire une petite halte à l'entrée de Sainte-Eulalie au bord du Cernon, il s'y trouve des tables de pique-nique à l'ombre.
Vous pouvez trouver ce qu'il vous faut pour vous rafraîchir ou vous restaurer dans le village.
La visite du village templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon est conseillée.

gerardhenr

Manque d'attention au départ et pris un mauvais balisage jaune. Même circuit au départ, montée sur le plateau par la Baysse, le mas Razal, on rejoint le GR 71C pour redescendre par La Baraque. Circuit de 8.19 km, Dénivelé 306 m, effectué en 2h20.

Plume31

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Circuit sympa à faire en famille. Possibilité de sortir du parcours pour aller visiter ce beau village templier.

degu

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

en cette saison la faune est magnifique , multitude d'orchidées , genets et beaucoup d'autres fleurs

D et N

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle balade, agréable en ce mois de mai ensoleillé. Plein de fleurs, pas trop chaud…

Attention le stationnement de départ est guère visible, du coup si on ne rentre pas les coordonnées sur son GPS on a tendance à le dépasser (ce qui m'est arrivé).
Je suis parti de plus loin (Lavogne de Caubel), d'où le chemin est très beau aussi. Arrivé au point numéro 6, au lieu de repartir vers le n°1 (ce qui est possible) j'ai préféré faire la boucle à l'envers. Erreur sans doute pour deux raisons : on trouve moins bien les repères (ce qui m'a valu de chercher mon chemin à la sortie de St Eulalie), et j'ai rejoint mon point de départ en reliant le point 1 au point 6 par le raidillon qui monte ferme (il vaut mieux le faire dans le sens de la descente comme c'est prévu).

Sinon très belle balade, à conseiller ! Visitez aussi St Eulalie, cela vaut le coup d'œil.

nmilag

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Nous sommes partis du Mas Trinquier, courte traversée du plateau et puis nous avons rejoint le circuit balade à la journée avec un petit repas chaud en hiver à la cardabelle (fermé le samedi) . Boucle très sympa facile et paysage superbes. Merci

cali47

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très beaux chemins , dommage que les pirales du buis aient fait des dégats ..

cgcanet

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

petite randonnée sympa que l'on peut rallonger sans problème

swing12

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

randonnè simple et sympa ideal pour les familles

burrich17

salut marie jo 12, content que la ballade est été à ton gout ,merci pour le post, et pour la variante, que j'essaierai ,vu que je suis tout pres.a savoir que sur ma page, une balade part de l'hospitalet,aux canalettes, si tu n'es pas loin,profites en

marie-Jo12

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Nous avons légèrement modifié le trajet

Départ Sainte Eulalie au pont , ensuite nous avons poursuivi la randonnée jusqu'au Puech de Cougouille , pour le retour nous avons suivi le tracé du circuit jusqu'au point de notre départ .