Départ du gîte d'étape de La Viale, hameau situé à environ 1km au Sud du bourg de Saint-Pierre-des-Tripiers.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Au sortir de la rue qui mène au gîte d'étape, prendre la route à droite. Poursuivre au Nord sur un chemin en bordure de prés puis en sous-bois. Rejoindre une route à l'approche du bourg de Saint-Pierre-des-Tripiers.
(1) Ne pas entrer dans le bourg et prendre à angle droit sur la droite un chemin qui descend, d'abord doucement à travers prés puis de façon plus soutenue en forêt. Après un net virage à gauche, rejoindre une piste.
(2) Tourner à droite (Sud-Est) et continuer à descendre, en pente douce.
(3) A une bifurcation, environ 300 mètres plus loin, quitter la piste et emprunter un chemin plus étroit sur la gauche. Traverser un vallon et, à une nouvelle bifurcation, prendre le chemin de gauche. Poursuivre à flanc de coteau, direction Sud puis Est. Atteindre le hameau des Bastides.
(4) Emprunter une petite route. Traverser une route plus importante (D63) et s'engager dans un sentier qui remonte, en forêt, direction Sud-Est. Le sentier continue à monter, vire plein Est, et débouche hors de forêt. Continuer à monter, au Sud-Est, et atteindre un col d'où l'on aperçoit le village de Hyelzas. Poursuivre dans la même direction (Sud-Est) et atteindre le village, que l'on traverse.
(5) A la hauteur de la fromagerie (panneau), prendre la piste qui part à droite en bordure de pâturages. La piste se situe à peu près à flanc de coteau et fait une large boucle pour contourner le Serre du Bouyssou.
(6) Au lieu-dit Les Horts (maisons isolées), la piste se divise en deux branches : prendre celle de gauche, qui monte jusqu'à Les Herans. Traverser le hameau et poursuivre sur la route, vers le Nord, puis au Nord-Est en direction du site de l'Aven Armand.
(7) Poursuivre sur la route et atteindre très rapidement un col d'où l'on bénéficie d'une vue étendue sur le Causse. Remarquer un petit dolmen (la Tombe du Géant).
(8) Poursuivre sur la route et, après à peine 100 mètres, s'engager dans un sentier qui part sur la droite. Le sentier passe à travers prés, avec une direction Sud-Est à peu près constante, et traverse plusieurs pistes ou routes.
(9) Longer un bois, qui constitue un des rares points ombragés sur cette partie du parcours. Poursuivre toujours au Sud-Est. Emprunter une petite route sur 200 mètres environ, puis un large chemin en bordure de pâturages. Rejoindre un autre chemin qui vient de la gauche et, très vite après, atteindre la Croix de la Croisette.
(10) Poursuivre toujours au Sud-Est, puis plein Sud, en ignorant les chemins qui partent sur la gauche.
(11) A une bifurcation, prendre le sentier de droite, qui descend franchement vers la vallée. Après deux virages en lacets, continuer à descendre et atteindre une petite route.
(12) Traverser et s'engager dans le sentier qui part sur la droite et reste quelque temps en contre-bas de la route. Passer devant d'anciens bâtiments en ruine et atteindre une route plus importante que la précédente (D986).
(13) Prendre cette route sur la gauche. A un rond-point, poursuivre à peu près en face (direction Fraissinet-de-Fourques, Florac). Le gîte d'étape se trouve sur la gauche à une centaine de mètres (A).