De Meyrueis à Nivoliers par Aures

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Causse Méjan

Retour point de depart : Non

Départ au gîte d'étape La Draille, à l'extérieur (Nord) du bourg de Meyrueis.

Balisage Rouge et Blanc

(D) A partir du gîte d'étape, gagner le rond-point sur la droite. Prendre à peu près en face la D986 (direction La Borie, Aven Armand). Après un net virage sur la gauche, prendre un sentier qui part sur la droite en montant. Passer devant d'anciens bâtiments en ruine et atteindre une petite route.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(1) Prendre à droite la route qui longe le plateau et atteint le hameau de Pauparelle.

(2) Poursuivre sur un chemin que l'on quitte rapidement pour un sentier sur la droite (Nord). Monter à travers les pâturages et rejoindre le bord du plateau. Poursuivre Nord-Nord-Est et rejoindre la croisée d'une route et du sentier qui monte depuis Salvinsac (beau point de vue).

Balisage Rouge et Jaune

(3) Poursuivre tout droit vers l'Est sur la route. A un croisement, prendre à droite pour longer le bord du plateau : atteindre un superbe point de vue sur le Causse (à gauche) et la vallée en contrebas (à droite).

(4) Continuer Est-Nord-Est sur la route et atteindre Aures.

(5) Au croisement, quitter la route pour un chemin qui part en face. Avec une direction Nord-Est, dépasser l'ancien hameau de Mielgues (ruines), atteindre l'orée d'un bois et aboutir à la croisée du GR®60 et du GRP®.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Laisser le GRP® partir à droite et prendre franchement à gauche. Le chemin part vers l'Ouest puis oblique au Nord en montant doucement. Atteindre la lisière d'une forêt et arriver à un col, point culminant de l'ensemble du tour (1142m).

(7) A partir du col, le sentier a une orientation Nord ou Nord-Ouest jusqu'à l'arrivée. Poursuivre en forêt, traverser une allée coupe-feu.

(8) A une bifurcation, prendre le chemin de droite. N.B. Etre vigilant car le chemin de gauche, qui mène à la Bégude Blanche, est plus large et plus évident : ce n'est pas ce chemin-là qu'il faut suivre.

(9) Au sortir de la forêt, atteindre un des enclos des chevaux de Przewalski, qu'il faut traverser sur une très courte portion (bien lire les panneaux d'information). Le sentier descend nettement, en longeant l'enclos. Rejoindre une petite route qui, plein Nord, conduit à Nivoliers (A).

1. D : km 0 - alt. 728 m - Meyrueis - Gîte La Draille
  2. 1 : km 1.55 - alt. 855 m - Petite route en surplomb de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 2.49 - alt. 938 m - Pauparelle
  4. 3 : km 5.09 - alt. 1 024 m - Point de vue
  5. 4 : km 6.41 - alt. 1 074 m - Le Cayla
  6. 5 : km 7.92 - alt. 1 041 m - Aures
  7. 6 : km 9.44 - alt. 1 089 m - Croisement GR60 et GRP
  8. 7 : km 11.52 - alt. 1 141 m - Point culminant du tour - Col à l'aplomb du - Serre de Capel
  9. 8 : km 12.85 - alt. 1 075 m - Bifurcation
  10. 9 : km 13.43 - alt. 1 062 m - Enclos des chevaux de Przewalski
  11. A : km 15.44 - alt. 959 m - Nivoliers

Nivoliers - Gîte d'étape, Auberge du Chanet : 04 66 45 65 12.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er août 2013.

Avant d'arriver à Nivoliers, le sentier longe un des enclos de la réserve de chevaux de Przewalski (9), que l'on peut observer de plus ou moins près selon leur emplacement et leur activité.

Echli

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Brève randonnée, mais intéressante et il faut faire le détour supplémentaire par la GR à la fin.

NIALA71

Le choix s'est porté sur un circuit de 4 jours sur le Causse Méjean dans le sans horaire:
Meyrueils - La Viale
La Viale - Les Vignes
Les Vignes Mas St Chely
Mas St chely - Meyrueils
Circuit prévu fin juillet.

Netra
Netra ★

Bonsoir Martine 42,

Merci de ces commentaires et heureux que la randonnée vous ait plu ! Pour le gîte La Draille, à Meyrueis, je confirme l'appréciation (j'imagine que c'est la même gérante que quand j'avais fait moi-même étape là-bas).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

martine42

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2015

Comme prévu, nous avons fait le circuit en commençant à Meyrueis (nous n'avions pas assez de temps pour faire les 6 j ).C'était magnifique ! Chaque jour avait un paysage totalement différent et un intérêt différent. L'étape Mas St Chély-Les Vignes un peu longue et dure sur la fin, surtout en passant par le Roc de Serre, mais rien à regretter ,la vue sur les gorges du Tarn est superbe ! et on avait gagné environ 2 km en couchant à Caussignac (Mas St Chély) à l'hôtel de la Grive .Un seul petit bémol, j'ai trouvé les étapes plus longues d' 1 à 2 km d'après mon GPS et le podomètre d'une de amies ,mais à part la descente dans la falaise sur les Vignes , les étapes étaient faciles et on a pris notre temps pour les faire,:il y a tellement de belles choses à voir en route, que ce soit les paysages ou les maisons aux toits de lauzes , sans parler des vautours qui apparaissaient dès qu'on s'arrêtait pour pique-niquer ! Je pense que je referai ce circuit à l'occasion, et en plus les gens des gîtes étaient très sympas surtout à la Draille à Meyrueis . Au fait ,il paraît qu'il y a un sentier qui part directement de La Draille vers le GR sans avoir à passer par la route , il faudrait demander au propriétaire .Encore merci pour ce circuit !