De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Causse Méjan

Retour point de depart : Non

Départ du gîte d'étape de Nivoliers. De façon à peu près constante, l'itinéraire a une direction Nord-Ouest ou Nord du point de départ au point de séparation GRP® et GR®60, puis Sud-Ouest jusqu'à l'arrivée.

Balisage Rouge et Blanc

(D) En venant du gîte d'étape, prendre la route à droite.

(1) Après 200 m environ, prendre un sentier sur la gauche, en bordure de pâturages. Monter en pente douce puis redescendre, toujours en pente douce, jusqu'à la hauteur de Le Fraisse (bâtiments à main droite).

(2) Tourner à droite et tout de suite après à gauche. À une bifurcation, prendre le sentier de droite. Passer à proximité d'un menhir. Traverser la D16 et poursuivre au Nord. La pente se raidit et on atteint le sommet d'une petite butte (sans nom sur la carte IGN).

(3) Traverser une piste et descendre au Nord pour rejoindre un croisement de routes. Prendre en face la route qui part au Nord, que l'on suit pendant 2 km.

Balisage Rouge et Jaune

(4) Quitter la route et le GR®60 pour prendre le GRP®, c'est-à-dire tourner à gauche à angle aigu. Passer devant un petit dolmen.

(5) Poursuivre au Sud-Ouest, ignorer un chemin partant perpendiculairement sur la gauche et, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche. Atteindre la lisière d'un bois qu'on longe pendant 600 m environ.

(6) Au croisement, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, un chemin qui conduit à Mas-Saint-Chély. L'hôtel se situe à la sortie Sud du village (A).

1. D : km 0 - alt. 959 m - Nivoliers
  2. 1 : km 0.35 - alt. 947 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.55 - alt. 948 m - Le Fraisse
  4. 3 : km 6.18 - alt. 1 012 m - Butte sans nom
  5. 4 : km 8.78 - alt. 1 031 m - Séparation GRP et GR60
  6. 5 : km 9.23 - alt. 1 030 m - Dolmen du Buisson
  7. 6 : km 11.68 - alt. 979 m - Croisement à la cote 980
  8. A : km 12.93 - alt. 967 m - Mas-Saint-Chély (Causse Méjan)

A Mas-Saint-Chély :
- Hôtel-restaurant : 04 66 48 52 14.
- Boulangerie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 août 2013.

Un dolmen et deux menhirs en bordure de chemin (signalés sur la carte IGN).

Netra
Netra ★

Sur le circuit, il y a à la fois des gîtes et des hôtels (ou, si vous préférez, il n'y a pas de gîte partout). Quand j'ai fait ce tour, l'été 2013, nous avions utilisé les hébergements suivants :
- Hôtel: Le Rozier; Mas-St-Chély; Les Vignes.
- Gîte: La Vialle; Meruyeis; Nivoliers.

Sans pouvoir le garantir, il me semble que tous ces hébergements ont une capacité supérieure à 10 places, à condition de réserver quelque temps à l'avance.

Je vais rechercher dans mes "soutes" les coordonnées des gîtes et hôtels et vous les transmettrai par message personnel.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

martine42

Je souhaite proposer ce circuit à mes amis randonneurs pour mai-juin, les gîtes peuvent-ils héberger une dizaine de personnes sur les 6 étapes?
Merci d'avance, j'en rêve déjà !!!