Granges d'Espoune et d'Artigue Bourg sur les pentes du Cabaliros

Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.

Fiche technique

96786
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 6,50 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 483 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 485 m

  • ▲
    Point haut : 1 499 m
  • ▼
    Point bas : 1 092 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'été ne pas faire la boucle pour ne pas pénétrer sur les propriétés privés des granges, après (3) revenir par le même chemin qu'à l'aller.

Rejoindre le départ de la randonnée sur le parking de la ferme d'Igau depuis Cauterets, à 1098 m d'altitude.

(D/A) Prendre le chemin forestier qui part à flanc en direction du Pic du Cabaliros.

(1) Moins de 300 m après le début du sentier, prendre fortement à droite au pylône et poste de téléphonie mobile. Le sentier est large permettant la montée de véhicules 4x4. Il est balisé avec des pancartes indiquant le Pic du Cabaliros, l'Espoune, et des petites pancartes triangulaires VTT/FFC, circuit orange N°6.
Après un premier lacet puis un second, le sentier bien large continue sa montée sans gros dénivelé à travers le terrain boisé du Bois d'Aumède.
Peu après une large clairière, c'est la fin du chemin forestier accessible en 4x4, avec un petit parking. Le chemin se resserre avec un piquet d'acier en travers du sentier et un panneau indicateur "zone pastorale".
Le sentier se poursuit par plusieurs lacets étroits.

(2) Vers 1300 m d'altitude, on arrive à une barrière (ouverte en hiver, fermée en été généralement), ouvrant droit sur une immense et belle prairie (l'Espoune ou Espone). Contourner la prairie, en prenant sur la gauche le sentier qui poursuit son ascension, encore plus étroit, toujours en suivant les pancartes du Pic du Cabaliros.
Le sentier grimpe encore quelques lacets serrés (non indiqués sur la carte), sans difficulté pour les trouver (même sous la neige).
Ensuite le sentier continue de contourner la prairie en la surplombant par son Sud-Ouest et grimpe sans grande difficulté à travers la futaie.
Le sentier prend légèrement sur la gauche. Sur un arbre du sentier de droite qui continue de longer la prairie, une petite pancarte de VTT/FFC avec une croix barrée marque bien la voie à ne pas prendre.
Un nouveau lacet sur la gauche puis un autre sur la droite et nous voilà pour plusieurs centaines de mètre en ligne droite, cap à l'Ouest-Nord-Ouest, toujours surplombant la prairie (sous le "E" et le "s" de l'Espone sur la carte). Laisser de côté le sentier qui part sur la gauche vers le Craboutas).
Le sentier contourne le flanc du massif par son Nord et rejoint un premier ruisseau. Puis rapidement, nous franchissons sans difficulté le ruisseau de Bourg Débat, torrent de montagne plus conséquent qui dévale dans son ravin. On aperçoit sur la droite en contrebas la grange d'Artigue Bourg et au-dessus celle de la Mousquère. Sur le versant d'en-face, plein Nord, les granges de la Serre du Couret, bien encadrées de leur champ respectif (des murets, sans doute, que l'on perçoit très bien malgré la neige).
De l'autre côté du torrent, le sentier poursuit son ascension au-dessus du champ de l'Artigue Bourg.
Le sentier longe le bas du Bois de la Peyre.

(3) À l'entrée du bois, c'est là que la randonnée quitte le sentier pour filer (hors sentier), sur une partie assez pentue en direction d'un plus petit sentier qu'on aperçoit en contrebas, bordé de son muret de pierres et d'une rangée d'arbres. Longer ce mur jusqu'à la fin des arbres.

(4) Passer par dessus le mur et rejoindre les granges d'Artigue Bourg (alt. 1406 m), dont une seule est encore debout.

(5) Deux solutions :
- possibilité de rejoindre le pont en prenant directement le sentier qui part au Sud et rejoint le pont.
- contourner la prairie par l'Est, au bord du ressaut où la pente plonge dans le ravin du ruisseau de Catarrabes. La trace s'incurve au Sud. Nous remontons ensuite sur le flanc du ruisseau du Bourg Débat pour atteindre le pont qui le franchit.

(6) Sur la rive opposée, partir plein Est en direction des granges de l'Espoune.

(7) Le sentier contourne les 3 granges par le Nord puis, à travers la prairie, rejoint la barrière passée à l'aller.

(2) repartir par le cheminement inverse de l'aller pour retrouver plus le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 094 m - Ferme Igau
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 122 m - Pylône télécommunication
  3. 2 : km 2.05 - alt. 1 377 m - Carrefour de la boucle - Granges de L'Espone
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 499 m - Bois de la Peyre
  5. 4 : km 3.39 - alt. 1 450 m - Sauter le muret et prendre à gauche vers la grange
  6. 5 : km 3.53 - alt. 1 403 m - Granges de Artigue Bourg
  7. 6 : km 3.92 - alt. 1 417 m - Petit pont de bois d'Artigue Bourg
  8. 7 : km 4.23 - alt. 1 381 m - Granges de L'Espoune
  9. D/A : km 6.5 - alt. 1 094 m - Ferme Igau

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le parcours, mais des dizaines de ruisseaux d'eau de montagne, probablement parfaitement potables !
En cas d'orage, possibilité de s'abriter sous les débords des toitures des granges. Mais attention ces granges sont des propriétés privées, fermées. De plus des troupeaux paissent ici en été. Rester à distance des bêtes et des chiens. Bien refermer les barrières franchies.
Côté équipement, des chaussures de montagne traditionnelles sont indispensables.
En hiver, malgré l'épaisse couche de neige, nous avons pu monter à près de 1500m d'altitude sans difficulté. Des raquettes auraient toutefois été préférables. Attention, parcours sportif à cette saison.
En saison estivale, de juillet à octobre, ne pas traverser les propriétés privées des granges et rester sur le sentier principal.

A proximité

Granges d'Espoune
Ce sont des granges dites « foraines » appelées « bordes » dans le pays. Elles sont situées entre le village et l’estive et constituent avec le pré sur lequel elles sont édifiées le « germ ». Cette zone intermédiaire répond aux besoins du bétail en avant et arrière saison suivant l’arrivée et le retrait de la neige.
Le terme « espoune » signifie « pré en pente » ou « au bord du ravin » et les deux traductions trouvent ici leur justification.
Source i-trekkings

On admire toute une série de pics pendant toute la randonnée et une vue remarquable sur les cimes qui surplombent Cauterets à l'Est à plus de 2500 m.
La vue n'est pas moins belle sur la vallée de Cauterets en contrebas.
Pour ceux qui veulent poursuivre la randonnée dans les hauteurs, on peut pousser vers le Col de Contente, voire le Pic du Cabaliros et le lLac d'Anapéou.
En hiver, si la couche de neige n'est pas trop abondante, se renseigner sur les sites de météo ou au bureau des guides de Cauterets et respecter les consignes d'alertes avalanche.

Plus d’infos
Office de tourisme de Cauterets
Parc National des Pyrénées
Thermes de Cauterets

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions choisi cette randonnée car elle n'était pas trop longue (4 enfants de 3 à 9 ans) et elle permettait de faire une boucle.
Toutefois la descente l'été est très pentue (mais j'imagine que c'est un bon kiff en raquette l'hiver) et ardue. De plus, nous avons été repris par les propriétaires qui trouvent que c'est vraiment très exagéré de passer chez eux. Ils ont eu des campeurs sauvages qui ont fait du feu devant leur grange de paille, autant dire qu'ils étaient en colère. L'âge de nos enfants nous permis de passer quand même... je crois sincerement qu'il faut supprimer cette trace qui est très polémique.

Bonjour randodo,
Dommage pour la fin.
Mais je ne comprends pas ce qui vous a perdu.
Regardez le parcours sur la version 'Satellite' du fond de carte (je ne peux mettre de capture écran ici).
On voit tous les points à vue d'œil. Je ne vois pas ce qui vous est arrivé...
Cordialement

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, l'avantage de la faire en cette saison est que les arbres n'ont pas encore leurs feuillages ce qui nous a permis d'avoir de magnifiques points de vue sur les montagnes. Néanmoins au niveau 3 nous n'avons pas trouver le chemin, nous avons d'abord suivi un sentier qui montait...1ere erreur, puis sommes redescendu pour trouver le sentier (hors sentier) en question, nous sommes arrivé au 2 granges mais là encore impossible de savoir par oú continuer, nous avons finalement fait demi tour mais ne regrettons pas cette magnifique rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

bien pour prendre l'air !
trop boisé à mon gout.

Bonjour Matthieu H,
Republication d'un post de 2018 :
Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui ont réalisé cette randonnée !
J'ai réalisé cette randonnée en plein hiver et aussi en juin. J'ai eu la chance de ne croiser aucun des propriétaires des granges...
Avec beaucoup de politesse et de pédagogie on peut parfois faire comprendre à certains que l'amour qu'ils ont de la montagne vous le partagez. Sinon ne pas entrer en conflit et se retirer de leurs propriétés.
En hiver comme en été les torrents étaient facilement praticables. Mais en plein printemps, comme partout en moyenne montagne ça peut être beaucoup plus humides !
L'été n'hésitez pas à poursuivre jusqu'au Cabaliros (voir randonnée détaillée sur visorando) !
Bonnes randonnées !

Les sentiers existent toujours. Les propriétaires des granges aussi. Donc en leur présence, de juillet à octobre, on s'abstient ou on demande !
Belle journée
Marc

Marc

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit de randonnée n'existe plus avec ce tracer, il fait passer à travers des propriétés privées, et dans la forêt en hors sentier alors qu'un circuit officiel propose de passer par des chemins adaptés.
Il faudrait remettre à jour cette randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable même par forte chaleur car la plupart du chemin se fait dans les bois.
Nous avons eu très beau temps.
En (2), prairie de l'Espoune, obligé de prendre à gauche à la barrière, panneau indiquant PRE DE FAUCHE / DEFENSE D'ENTRER. Imposible donc d'aller sur Artigue Bourg.
Quitter le chemin sur la droite en (3), dans Bois de la Peyre nous a semblé très hasardeux car pas de trace. Nous avons continué tout droit sur 500m jusqu'à la Mousquère pour casser la graine et redescendre par le même chemin.

Merci François !

Marc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On a fait cette randonnée avec ma compagne en automne et c'était pas mal ! Bon le brouillard a un peu limité la visibilité des panoramas mais a donné une ambiance mystique plutôt intéressante.
On a juste réussi a se pommer arrivé aux granges d'Artigue Bourg (dont une détruite), on a descendu un peu la clairière, tourné a droite et rejoint les granges en propriétés privées (après le ruisseau), nous avons fait demi-tour pour revenir aux granges d'artigue bourg et essayer de contourner en descendant par la pente qui plonge dans le ravin du ruisseau de Catarrabes... au delà de s'éloigner du tracé, c'était dangereux sans cordage... notre erreur : ne pas avoir lu les commentaires avant de partir. On le saura pour la prochaine fois !
Il faut juste avant les granges et le panneau accès interdit tourner a droite et longer le pâturage qui monte puis tourne à gauche pour rejoindre le tracé de l'aller.
Merci pour ce tracé en tout cas !
François

Merci buzuck35 !

Marc

Salut Marc
je n'ai rencontré personne en contournant les granges. effectivement il est un peu gênant de traverser une propriété ne serait ce que brièvement mais comme tu le stipule, le dialogue courtois et respectueux est la clé de l'entente.
il me semblait intéressant de pousser jusqu'au pic mais mon équipage composé de ma fille adolescente et d'une de ses copines m'a limité dans le projet. le versant me paraissait intéressant mais ce sera pour une autre fois
bonnes randos ( ou plutôt visorandos ).

• Modifié le :

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui ont réalisé cette randonnée !
J'ai réalisé cette randonnée en plein hiver et aussi en juin. J'ai eu la chance de ne croiser aucun des propriétaires des granges...
Avec beaucoup de politesse et de pédagogie on peut parfois faire comprendre à certains que l'amour qu'ils ont de la montagne vous le partagez. Sinon ne pas entrer en conflit et se retirer de leurs propriétés.
En hiver comme en été les torrents étaient facilement praticables. Mais en plein printemps, comme partout en moyenne montagne ça peut être beaucoup plus humides !
L'été n'hésitez pas à poursuivre jusqu'au Cabaliros (voir randonnée détaillée sur visorando) !
Bonnes randonnées !

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle ballade dont l'intérêt principal étant les granges que l'on contourne à condition de bien repérer le sentier qui descend avant le bois sur la gauche après le franchissement de la cascade. débit important début mai
l'application visorando m'a bien été utile ( et mon gps garmin en complément pour altimètrie) pour m'y retrouver sur le circuit.
se rapprocher des granges et ne pas tenter de suivre le cours d'eau car fort débits et dénivelé important.
rando donc à privilégier en début d'été

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention au retour par le sentier non balisé. il n'est pas très visible et traverse des propriétés privées. Je me suis fait faire la remarque par le propriétaire

Merci pour ce retour, je laisse l'auteur s'exprimer, la rando est un peu ancienne, les conditions ont peut être changées depuis.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.