L'été ne pas faire la boucle pour ne pas pénétrer sur les propriétés privés des granges, après (3) revenir par le même chemin qu'à l'aller.
Rejoindre le départ de la randonnée sur le parking de la ferme d'Igau depuis Cauterets, à 1098 m d'altitude.
(D/A) Prendre le chemin forestier qui part à flanc en direction du Pic du Cabaliros.
(1) Moins de 300 m après le début du sentier, prendre fortement à droite au pylône et poste de téléphonie mobile. Le sentier est large permettant la montée de véhicules 4x4. Il est balisé avec des pancartes indiquant le Pic du Cabaliros, l'Espoune, et des petites pancartes triangulaires VTT/FFC, circuit orange N°6.
Après un premier lacet puis un second, le sentier bien large continue sa montée sans gros dénivelé à travers le terrain boisé du Bois d'Aumède.
Peu après une large clairière, c'est la fin du chemin forestier accessible en 4x4, avec un petit parking. Le chemin se resserre avec un piquet d'acier en travers du sentier et un panneau indicateur "zone pastorale".
Le sentier se poursuit par plusieurs lacets étroits.
(2) Vers 1300 m d'altitude, on arrive à une barrière (ouverte en hiver, fermée en été généralement), ouvrant droit sur une immense et belle prairie (l'Espoune ou Espone). Contourner la prairie, en prenant sur la gauche le sentier qui poursuit son ascension, encore plus étroit, toujours en suivant les pancartes du Pic du Cabaliros.
Le sentier grimpe encore quelques lacets serrés (non indiqués sur la carte), sans difficulté pour les trouver (même sous la neige).
Ensuite le sentier continue de contourner la prairie en la surplombant par son Sud-Ouest et grimpe sans grande difficulté à travers la futaie.
Le sentier prend légèrement sur la gauche. Sur un arbre du sentier de droite qui continue de longer la prairie, une petite pancarte de VTT/FFC avec une croix barrée marque bien la voie à ne pas prendre.
Un nouveau lacet sur la gauche puis un autre sur la droite et nous voilà pour plusieurs centaines de mètre en ligne droite, cap à l'Ouest-Nord-Ouest, toujours surplombant la prairie (sous le "E" et le "s" de l'Espone sur la carte). Laisser de côté le sentier qui part sur la gauche vers le Craboutas).
Le sentier contourne le flanc du massif par son Nord et rejoint un premier ruisseau. Puis rapidement, nous franchissons sans difficulté le ruisseau de Bourg Débat, torrent de montagne plus conséquent qui dévale dans son ravin. On aperçoit sur la droite en contrebas la grange d'Artigue Bourg et au-dessus celle de la Mousquère. Sur le versant d'en-face, plein Nord, les granges de la Serre du Couret, bien encadrées de leur champ respectif (des murets, sans doute, que l'on perçoit très bien malgré la neige).
De l'autre côté du torrent, le sentier poursuit son ascension au-dessus du champ de l'Artigue Bourg.
Le sentier longe le bas du Bois de la Peyre.
(3) À l'entrée du bois, c'est là que la randonnée quitte le sentier pour filer (hors sentier), sur une partie assez pentue en direction d'un plus petit sentier qu'on aperçoit en contrebas, bordé de son muret de pierres et d'une rangée d'arbres. Longer ce mur jusqu'à la fin des arbres.
(4) Passer par dessus le mur et rejoindre les granges d'Artigue Bourg (alt. 1406 m), dont une seule est encore debout.
(5) Deux solutions :
- possibilité de rejoindre le pont en prenant directement le sentier qui part au Sud et rejoint le pont.
- contourner la prairie par l'Est, au bord du ressaut où la pente plonge dans le ravin du ruisseau de Catarrabes. La trace s'incurve au Sud. Nous remontons ensuite sur le flanc du ruisseau du Bourg Débat pour atteindre le pont qui le franchit.
(6) Sur la rive opposée, partir plein Est en direction des granges de l'Espoune.
(7) Le sentier contourne les 3 granges par le Nord puis, à travers la prairie, rejoint la barrière passée à l'aller.
(2) repartir par le cheminement inverse de l'aller pour retrouver plus le (D/A).