(D) Depuis le camping, se diriger plein Sud, vers le centre-ville sur la rue principale puis, à la hauteur de la gare, tourner à gauche en direction des Thermes César.
(1) Passer devant l'établissement thermal puis s'engager sur le chemin (GR®10) qui monte aux anciens Thermes de Pauze.
(2) Suivre le GR® qui remonte la vallée du Gave de Cauterets par les bois jusqu'à l'embranchement avec le chemin qui mène à l'hôtel de la Fruitière.
(3) Poursuivre sur le GR® qui descend sur la droite vers la Cascade de Lutour.
(4) Traverser le pont qui enjambe le Gave de Lutour puis poursuivre le chemin jusqu'au Pont de Benqués à la Raillière.
(5) La montée vers le Pont d'Espagne débute ici. Remonter le Gave du Marcadau par le chemin (la route passant de l'autre côté) en admirant les nombreuses cascades présentes. L'arrivée à Pont d'Espagne se fait au niveau de l'hôtel-restaurant.
A noter : possibilité de descendre au parking du Puntas pour les sanitaires et jeter les déchets.
(6) Prendre la route qui passe derrière l'hôtel-restaurant en direction du chalet refuge du Clot. Quitter le GR®10. Ne pas traverser le Gave du Marcadau.
(7) Face au refuge, remonter la vallée du Gave du Marcadau en traversant cette fois le gave.
Nous avons suivi la route qui traverse le gave au niveau du chalet, mais il est tout à fait possible de prendre le chemin qui part du chalet jusqu'au pont du Cayan.
(8) Traverser le pont et prendre le chemin qui monte dans la forêt, indiqué "Circuit des lacs - 6h30". L'effort jusqu'au Lac de l'Embarrat inférieur (cote 2076 m) est assez soutenu, avec notamment des passages de pierriers en plein soleil. Laisser un chemin à droite.
(9) Continuer la montée, plus raide cette fois, jusqu'au lac supérieur des Lacs de l'Embarrat (cote 2139 m).
(10) Poursuivre Nord-Ouest et, à la bifurcation qui suit, poursuivre à gauche pour gagner le Lac du Pourtet (cote 2400 m).
(11) Poursuivre en partant sur la gauche et en contournant le lac. Passage dans les rochers au bord de l'eau, mais sans grosse difficulté en mettant les mains.
(12) Traverser le pierrier pour retrouver un sentier (nous avons perdu la trace dans le pierrier mais aucune difficulté pour la retrouver à la sortie) qui mène jusqu'au Lac Nère.
(13) Le contourner par la gauche puis entamer la descente qui ne présente aucune difficulté particulière. Quelques cours d'eau sont présents en cas de manque dans cette dernière portion.
Laisser le chemin qui part à l'Ouest vers les lacs d'Opale et de Cambalès et continuer plein Sud.
(14) Passer juste au-dessus de la chapelle et atteindre le refuge Wallon-Marcadau, situé dans un magnifique cirque (A).