Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Gourette à Saint-Lary-Soulan

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 770 m

(D) Depuis le camping, se diriger plein Sud, vers le centre-ville sur la rue principale puis, à la hauteur de la gare, tourner à gauche en direction des Thermes César.

(1) Passer devant l'établissement thermal puis s'engager sur le chemin (GR®10) qui monte aux anciens Thermes de Pauze.

(2) Suivre le GR® qui remonte la vallée du Gave de Cauterets par les bois jusqu'à l'embranchement avec le chemin qui mène à l'hôtel de la Fruitière.

(3) Poursuivre sur le GR® qui descend sur la droite vers la Cascade de Lutour.

(4) Traverser le pont qui enjambe le Gave de Lutour puis poursuivre le chemin jusqu'au Pont de Benqués à la Raillière.

(5) La montée vers le Pont d'Espagne débute ici. Remonter le Gave du Marcadau par le chemin (la route passant de l'autre côté) en admirant les nombreuses cascades présentes. L'arrivée à Pont d'Espagne se fait au niveau de l'hôtel-restaurant.
A noter : possibilité de descendre au parking du Puntas pour les sanitaires et jeter les déchets.

(6) Prendre la route qui passe derrière l'hôtel-restaurant en direction du chalet refuge du Clot. Quitter le GR®10. Ne pas traverser le Gave du Marcadau.

(7) Face au refuge, remonter la vallée du Gave du Marcadau en traversant cette fois le gave.
Nous avons suivi la route qui traverse le gave au niveau du chalet, mais il est tout à fait possible de prendre le chemin qui part du chalet jusqu'au pont du Cayan.

(8) Traverser le pont et prendre le chemin qui monte dans la forêt, indiqué "Circuit des lacs - 6h30". L'effort jusqu'au Lac de l'Embarrat inférieur (cote 2076 m) est assez soutenu, avec notamment des passages de pierriers en plein soleil. Laisser un chemin à droite.

(9) Continuer la montée, plus raide cette fois, jusqu'au lac supérieur des Lacs de l'Embarrat (cote 2139 m).

(10) Poursuivre Nord-Ouest et, à la bifurcation qui suit, poursuivre à gauche pour gagner le Lac du Pourtet (cote 2400 m).

(11) Poursuivre en partant sur la gauche et en contournant le lac. Passage dans les rochers au bord de l'eau, mais sans grosse difficulté en mettant les mains.

(12) Traverser le pierrier pour retrouver un sentier (nous avons perdu la trace dans le pierrier mais aucune difficulté pour la retrouver à la sortie) qui mène jusqu'au Lac Nère.

(13) Le contourner par la gauche puis entamer la descente qui ne présente aucune difficulté particulière. Quelques cours d'eau sont présents en cas de manque dans cette dernière portion.
Laisser le chemin qui part à l'Ouest vers les lacs d'Opale et de Cambalès et continuer plein Sud.

(14) Passer juste au-dessus de la chapelle et atteindre le refuge Wallon-Marcadau, situé dans un magnifique cirque (A).

1. D : km 0 - alt. 899 m - Départ camping de Cauterets
  2. 1 : km 0.95 - alt. 934 m - Thermes César
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 025 m - Anciens thermes de Pauze
  4. 3 : km 3.63 - alt. 1 199 m - Intersection Hôtel de la Fruitière
  5. 4 : km 4.12 - alt. 1 105 m - Cascade de Lutour
  6. 5 : km 4.5 - alt. 1 048 m - La Rallière - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 491 m - Pont d'Espagne
  14. 13 : km 17.51 - alt. 2 332 m - Lac Nère
  15. 14 : km 20.48 - alt. 1 887 m - Chapelle
  16. A : km 20.65 - alt. 1 862 m - Arrivée - Refuge Wallon-Marcadau

Cette étape, contrairement aux précédentes, propose une variante au GR®10 en empruntant la vallée du Marcadau. Nous n'avons pas été déçu, bien au contraire, d'avoir choisi cette option ! Le paysage offert par les lacs d'altitude et le lieu de bivouac magnifique au refuge du Wallon-Marcadau valent assurément le détour.

Hébergement :
Zone de bivouac du refuge du Wallon Marcadau , très agréable en bord de rivière et bien indiquée.

Durée indicative :
Lac du Pourtet - Refuge de Wallon : 1h40

Points d'intérêts :
- Cascade du Lutour
- Montée vers le Pont d'Espagne avec de très nombreuses cascades.
- Le Pont d'Espagne, lieu de rencontre du gave du Marcadau et du gave de Gaube.
- Lacs de l'Embarrat, Lac du Pourtet et Lac Nère.
- Cirque du Marcadau, dans lequel est situé le refuge.

Note :
Nous nous sommes baignés dans le gave passant à côté de la zone de bivouac, idéal après une grosse journée de dénivelé !

NALLA

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Beaucoup de monde, mais rando très agréable