Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.

Un petit parking au carrefour de l'Avenue des Platanes et de l'Avenue d'Herminis permet de se garer.

(D/A) De là, prendre vers le Nord-Ouest l'Avenue de Sauzens. Après 110m, laisser à gauche la Rue de l'Écluse pour continuer sur la même avenue. Après 1100m, arriver à la Route de Bram (D33).

(1) La D33 saute le Canal du Midi. Là, si on le souhaite on peut faire un aller/retour jusqu'au village de Sauzens (au total 800m).
Continuer en traversant le canal sur le pont et prendre le bord du canal sur la droite. Après 200m, le canal fait une boucle à droite autour du village de Sauzens. Continuer sur environ 1,8km et arriver à un pont qui enjambe le canal (Route de Pezens à Caux).

(2) Continuer après le pont sur le bord du canal et après un peu plus de 2km, arriver à l'Écluse de la Lande.

(3) Faire encore 350m pour arriver à l'Écluse d'Herminis.

(4) Juste après l'écluse, emprunter le pont sur la droite et continuer jusqu'à Herminis.

(5) À l'entrée du village, tourner à droite sous un grand mur et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(6) Tourner à gauche sur le chemin qui mène au Domaine du Colombier. Passer sur la droite des bâtiments pour rejoindre la D33.

(7) Arrivé à la D33, la traverser avec précaution, faire une quinzaine de mètres sur la droite et prendre à gauche le chemin de terre qui tourne à droite avant la cabane.

(8) Suivre le chemin de terre qui passe au milieu des vignes et des terres cultivées et rejoindre un chemin presque carrossable.

(9) Suivre ce chemin qui conduit en finissant par l'Avenue d'Herminis au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking Avenue d'Herminis
  9. 8 : km 7.6 - alt. 135 m - Marcher en bordure de champ
  10. 9 : km 8.06 - alt. 134 m - Chemin presque carrosable
  11. D/A : km 9.54 - alt. 154 m - Parking Avenue d'Herminis

(2) Le hameau de Sauzens fut rattaché à la commune de Caux en 1791. Des grandes maisons de maîtres côtoient une église et un château.

(3) L'Écluse de la Lande avec ses deux biefs consécutifs suivie de près par celui de l'Écluse d'Herminis.

(D/A) Le village de Caux pourrait remonter au début de Xe siècle. À voir, l'Église Saint-Étienne et Saint-Sébastien, le château et l'ancien presbytère avec son échauguette, aujourd'hui siège de la mairie.

gigi66

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Fin de la rando au soleil . Prendre ses précautions si vous la faites en été

toto11

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Itinéraire agréable

11LoCo

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Très belle rando sans dénivelé, faite en famille (enfant de 7 ans bon marcheur), avec pique nique à l'écluse d'Herminis ! Très peu de route goudronnée et peu passante de toute façon, le reste sur chemin agréable. Le plan et les indications sont simples à suivre, nous avons pu profiter des beaux paysages d'automne et du Canal du Midi sur plusieurs kilomètres. Très peu fréquenté en automne malgré les vacances scolaires et le soleil. A refaire en une autre saison !

randodanslaude

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Bonjour, nous avons suivi les indications pour faire ce circuit.
Dans l'ensemble, elles sont bonnes et claires mais c'est un un peu confus pour le (1) voilà ce que je mettrais: La D33 saute le Canal du Midi. Là, si on le souhaite on peut faire un aller/retour jusqu'au village de Sauzens (au total 800m). Puis revenir sur ses pas, traversez le canal sur le pont et prendre à droite le sentier qui longe le canal sur sa gauche ...
Randonnée très agréable à faire

Jacques Valette

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

balade sympa le long du canal ... intérêt se situe au niveau des écluses... la vue sur les Pyrénées devrait valoir le coup mais nous avons marché sous un ciel couvert malgré la tramontane....

megavril

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Rando très agréable en toutes saisons

django24

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

circuit peu de denivele ,agreable. Peu de balisage heureusement la carte est bien detaillee

SiobanS

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons beaucoup aimé cette petite balade, que nous avons fait en 2h10 sans forcer. Nous sommes partis du point 1 et nous l'avons fait à l'envers, afin de garder le canal pour la fin. Les champs (que nous avons donc traversés en premier) offrent de beaux points de vue aussi.