Stationner sur le parking du camping les Fonts de Mariola, pour y accéder voir dans le paragraphe "Informations pratiques".
(D/A) On revient sur une centaine de mètres sur la route que l'on vient de prendre. On rencontre aussitôt en bordure de route un panneau indiquant "Cueva de Bolumini 2.1 km PR®-CV370". Donc, on prend cette direction, c'est-à-dire que l'on tourne sur la gauche. On arrive ensuite à un panneau indiquant la direction de la Cueva de Bolumini.
(1) Comme la randonnée présentée ici n'y va pas directement, on ne respecte pas cette signalisation mais, au contraire, on va sur la droite sur un large chemin. À l'intersection avec un autre très large chemin, on prend sur la gauche en direction de El Refugio. Puis à la prochaine intersection, on prend sur la droite et on suit donc cette large piste en terre au milieu des pins sans tenir compte des différents croisements.
(2) En un peu moins d'une demi-heure, on arrive à la Font del Cerrer ou Font del Cirer ou encore Font del Mas dels Arbres. On pourra remarquer que cette source alimente le grand bassin où on se trouve mais aussi un plus petit bassin que l'on a pu remarquer une centaine de mètres avant. On continue alors sur le GR®7.
(3) On quitte le large chemin en prenant un plus petit chemin sur la gauche. Ce chemin va se rétrécir de plus en plus et va avoir une pente de plus en plus prononcée et on arrive à la Cava de Don Miguel, monumental puits de neige datant du 19ème siècle, présentant un diamètre de 14.5 m et une profondeur de 11 m.
(4) On en fait le tour en faisant très attention, car le puits est en état de ruine, puis on va suivre le chemin PR®-CV370 avec des marques Blanches et Jaunes. On passe tout de suite sur un sommet le "Alt de la Cava" à 1077 mètres.
Attention : à partir de là il faut avoir un très bon sens de l'orientation car la trace se perd assez souvent en particulier dans les rochers et il faut constamment rechercher la prochaine marque ou le prochain petit cairn. À mon avis il faut absolument avoir la trace de cette randonnée avec soi pour éviter de se perdre.
Après une petite escalade dans les rochers où il faut s'aider des mains, on arrive au sommet de El Portin (environ 1090 m). Ce sommet est facilement reconnaissable car il comporte un point géodésique (gros cylindre sur un cube) avec à ses côtés un très grand cairn.
(5) On redescend un petit peu pour reprendre la suite du cheminement puis, quelques instants après, on fait un tout petit aller/retour pour aller voir la cava de Portin (autre puits de neige). Attention à ne pas s'approcher trop près du grand trou car il n'y a aucune protection.
(6) Ici il faut quitter le chemin que l'on suit et se diriger vers le chemin que l'on distingue un peu plus haut car il n'y a pas de réelle intersection entre ces deux chemins. On poursuit alors son trajet et on va se retrouver en longeant la crête.
(7) On va passer près d'un très gros rocher en forme de champignon qui est le lieu connu comme la Roca dels Taulellets (prendre le temps d'aller le voir de près). Un peu plus loin, on amorce la descente et on va faire une boucle (on rencontre un panneau indiquant Cueva de Bolumini 15 min par le PR®-CV370) pour aller visiter l'immense grotte de Bolumini.
(8) La grotte mesure 15 m de hauteur et 30 m de profondeur. Elle était habitée à l'époque néolithique et on y a trouvé tout autour des restes d'un peuplement ibérique.
Après la visite, on termine la boucle en suivant le panneau indiquant "Senda des Ibers". On repasse alors devant le panneau indiqué un peu plus haut et on commence la descente.
Au bout de quelques instants ,on quitte la large piste pour prendre le sentier de droite puis, plus loin quand on voit le camping, on prend le sentier de gauche qui nous ramène très rapidement à notre point de départ (D/A).