Cavalier minier du 12 de Lens

Randonnée courte et facile sur les friches minières, terril et remblai de chemin de fer, avec une partie boisée.

Se garer sur les espaces dédiés, Avenue de la Fosse 15.

(D/A) Longer le collège à main gauche, puis suivre le chemin en gravillons blancs qui longe la salle de sport puis la Halle Salengro.

(1) Traverser l'Avenue du Général de Gaulle et poursuivre en face pour rejoindre le terril du 15 et rester sur le chemin en sable de marquise jusqu'à un embranchement. Tourner à gauche et contourner le théâtre de verdure.

(2) Au croisement, prendre à droite et tourner ensuite à gauche pour descendre vers la Rue Louis Faidherbe.

(3) Suivre cette rue à droite et remonter vers le pont pour passer sous la rocade. Dès le pont traversé, tourner à droite et longer la rocade jusqu'à un escalier en bois de chemin de fer. Le descendre puis remonter via l'escalier en face et tourner à gauche sur le remblai dit "Cavalier du 12".

(4) Continuer toujours tout droit (Sud-Est) jusqu'au bout du chemin. Tourner alors à droite, déboucher Rue Salengro et redescendre à droite vers la ville.

(5) Passer sous le pont de la rocade et tourner à droite pour contourner le cimetière militaire. Remonter sur le terril du 15. Reprendre le chemin en sable de marquise, contourner de nouveau le théâtre de verdure et poursuivre sur le chemin jusqu'à un chemin en macadam.

(2) Suivre le chemin en macadam vers la gauche le long de l'allée d'arbres et déboucher au rond-point. Prendre à gauche jusqu'à la halle Salengro.

(1) Reprendre à droite le chemin vers la médiathèque et le jardin public pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Avenue de la Fosse 15
  2. 1 : km 0.31 - alt. 42 m - Avenue du Général de Gaulle
  3. 2 : km 0.59 - alt. 45 m - Théâtre de verdure
  4. 3 : km 0.79 - alt. 46 m - Rue Faidherbe.
  5. 4 : km 1.49 - alt. 65 m - Remblai dit Cavalier du 12.
  6. 5 : km 2.63 - alt. 62 m - Pont de la rocade
  7. D/A : km 3.8 - alt. 40 m - Avenue de la Fosse 15

Allée de la fosse 15 en pavés du Nord dans le jardin public.
Cimetière britannique 14/18 : l'un des trois situés sur le territoire loossois.

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit intéressant en passant par Hill70 Memorial.
Agréablement surpris par ce cavalier minier boisé.

EdBlas

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très bonne petite randonnée qui peut avoir une variante en direction de deux terrils situés juste à côté. L'ancienne voie ferrée qui y mène est aussi un bon endroit pour un petit pique-nique... En poussant plus loin, je pense que l'on peut monter sur ces terrils...

Caron

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Effectivement les travaux du nouvel hôpital de Lens perturbent beaucoup cet itinéraire. J'espère que le chemin sera maintenu à terme et remis en état. Bonne journée.

Paupaulinelle

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Chouette petite rando, faite en une heure, je suis tombée dans des travaux au niveau du pont sous la rocade, il a fallu que j'enjambe des sacrés mottes de terre et j'ai dû bien regarder pour trouver l'escalier fait de bois de chemin de fer, mais sans quoi c'était sympa, il faisait beau, c'était agréable!