Depuis Le Boulou, partir par la D115, passer Céret, Amèlie-les-Bains, et arriver à Prats-de-Mollo-la-Preste. Traverser le Tech et le carrefour giratoire après le pont, partir à droite, direction La Preste par la D115A et descendre tout de suite à droite sur le grand parking aménagé. Toilettes à disposition.
(D/A) De ce parking en contrebas près du Tech, remonter vers le carrefour giratoire au travers les terrasses enherbées. Partir à gauche sur le trottoir afin de traverser le pont routier sur le Tech et rester sur le trottoir aménagé à gauche jusqu'à la porte de la cité fortifiée. Poursuivre en face en montant par un escalier constitué de larges et hautes marches en béton. Puis poursuivre la montée par une rue et ses trottoirs empierrés (au sens propre du terme) jusqu'à arriver à l'angle du cimetière.
Balisage Jaune et Blanc
(1) Tourner à droite en montant pour longer le mur du cimetière jusqu'à son extrémité. Continuer à monter raide par le chemin bien marqué qui effectue un droite-gauche et rejoindre bien plus haut une piste transversale. Le Fort Lagarde est à droite.
(2) La traverser et continuer à monter en face dans le pacage, sur une cinquantaine de mètres. Repérer un panonceau : direction Sant Guillem, descendre à droite en suivant cette direction, passer le torrent (indication : Saint-Jean) et poursuivre jusqu'à la rencontre d'une autre piste carrossable (cote 971) avec un vieux panneau directionnel en bois.
(3) La traverser, en direction de Cavanelle (Cabanelles) et rejoindre plus haut ce lieu encore habité avec des animaux d'élevage en quantité. Déboucher enfin à une jonction de quatre pistes dans une vaste zone de stockage de matériel agricole (cote 1105) avec un enclos en bois à main droite. Respecter ce lieu. Merci.
(4) Au poteau indicateur bizarrement placé à l'angle des deux pistes de droite, partir par la seconde piste caillouteuse et carrossable à droite, en direction de Sant Guillem. Monter plein Nord, Nord-Ouest par cette piste.
Vers l'altitude 1140 m, laisser une piste à gauche, 100 m plus loin, virer complètement à gauche et arriver à une bifurcation (cote 1182).
(5) Laisser une autre piste à gauche et finir par buter sur un portail constitué d'un grillage haut et d'un portillon à la sortie de la forêt.
(6) Sans franchir cet obstacle, monter à droite en longeant la clôture à main gauche. Arriver un peu plus haut dans un sous-bois clairsemé et repérer à gauche un portillon en bois (alt. 1220 m).
(7) Le franchir et le refermer, puis monter très raide par un beau chemin assez large et enherbé. Rejoindre une piste (alt. 1330 m).
(8) La suivre à droite en continuant de monter raide par ce bon chemin. Arriver au point haut de ce chemin, au niveau d'une clôture électrique (alt. 1385 m). Le Puig de les Lloses est à droite en hauteur.
(9) Franchir la clôture et basculer de l'autre côté par un chemin en forêt en dévers. Rejoindre un peu plus loin une bifurcation (alt. 1400 m) avec des panneaux divers et variés. J'ai ajouté la direction : Sant Guillem sur le vieux panneau en bois à droite. * (voir chapitre : Informations Pratiques).
Balisage Jaune
(10) Partir à droite, sur 50 m environ, et confirmer la direction de Sant Guillem par un nouveau panneau directionnel. Je ne sais comment il se fait que l'on puisse compliquer de la sorte une signalétique.
Suivre maintenant ce beau chemin montant en orientation Nord-Ouest. Il oblique Nord-Est, puis continue toujours à monter plein Nord. Déboucher dans une vaste zone de pacage au Coll de Comella (cote 1557). J'ai rafistolé le panneau de signalétique en bois.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Vallespir
(11) Repérer à 50 m, à gauche, le balisage sur un arbre en forêt. Quitter la direction de Sant Guillem et partir sur ce beau GRP® par une belle descente en sous-bois. Après avoir suivi ce très beau chemin confortable, rejoindre une vaste zone dégagée de jonction de trois pistes au Faig Xintat. Bel endroit pour une pause.
Balisage Blanc et Rouge du GRT®83 qui supplante le GRP®
(12) Suivre à gauche le GRT®83 par la piste qui semble abandonnée (arbustes qui poussent au milieu). Après une orientation Sud, rejoindre plus loin le Coll del Miracle (Poteau indicateur). Bel endroit pour une pause.
(13) Quitter la piste. Descendre à droite par un bon chemin (GRT®83) bien marqué au sol, balisé Blanc et Rouge et arriver rapidement à une bifurcation.
(14) Continuer en face sur le GRT®83 qui suit le lit d'un torrent. Attention en cas d'humidité ou de pluie. Passer le Còrrec del Castilló, virer Sud-Est et rejoindre une piste transversale (cote 1163).
(15) La traverser et poursuivre en face, jusqu'à rejoindre une clôture.
(16) La franchir en passant par le petit passage canadien, jusqu'à rejoindre, bien plus bas, une autre clôture au niveau d'une petite route (Camí de Tellet).
(17) La franchir en passant, là aussi, par le petit passage canadien. Suivre ensuite la route à droite et surveiller une maison à gauche, 400 m plus loin. Repérer le balisage Blanc et Rouge à gauche.
(18) Quitter la route, descendre le long de ce Mas de la Vidala (respecter ce lieu habité, merci). Après être passé par d'anciens jardins en terrasse, arriver plus bas aux abords de la ville fortifiée en rejoignant la Route du Verger.
Balisage Jaune et Blanc
(19) Laisser la route à droite, et tourner à gauche le long du mur d'enceinte de la forteresse. Retrouver une rue et ses trottoirs empierrés. La monter et retrouver l'angle du cimetière passé à l'aller.
(1) Par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking au bord du Tech (D/A).