Accès : Prendre la RF8 qui mène au Maïdo. Rester sur cette route jusqu'à l'emplacement du parc de loisirs et de la luge d'été. Continuer ensuite sur cette route sur plusieurs kilomètres et tourner à la première à droite sur la Route Forestière des Tamarins en direction du Tévélave. La suivre sur 6 km jusqu'au Gîte des Tamarins, situé après le Bras Calebasse. Dépasser le gîte et se garer au début de l'aire de pique-nique.
(D/A) Depuis l'aire de pique-nique, prendre le sentier (Sentier Vaudeville) qui démarre à gauche en lisière de ce dernier. Il grimpe vers le Grand Bénare et la Caverne de la Glacière (panneaux d'indication). Les premiers mètres se font sous les tamarins des hauts mais la végétation change très rapidement et est remplacée par des acacias. Certaines parties ont été fortement impactées par des incendies dont il reste encore des cicatrices bien que la végétation reprend peu à peu ses droits. Le sentier est herbu mais ne le sera pas très longtemps.
(1) 10 minutes de marche suffisent pour traverser un affluent de la Grande Ravine. Des barres en fer aident à la traversée. Après la ravine, la progression change du tout au tout et se fait dans la caillasse et sur les roches basaltiques ondulées, lisses ou très aiguisées, et pouvant être glissantes par temps pluvieux. Il faut avoir des mollets parés à toutes épreuves sur cette portion. La végétation diminue au fur et à mesure de l'altitude pour laisser place aux branles. La montée n'est jamais sévère mais ces roches ralentissent la progression. Et elles ne disparaîtront jamais. En revanche, les vues sur l'océan s'élargissent de plus en plus durant la montée qui est exposée. Au loin, apparaît alors une butte qui peut servir à mesurer la distance à faire jusqu'à la Glacière qui se trouve juste derrière.
(2) Après une heure de montée constante dans la caillasse, traverser une deuxième ravine.
(3) 1 h 30 de montée sont suffisantes pour arriver au premier puits. Il est à droite du sentier et un panneau permet d'avoir des informations sur son histoire. Reprendre ensuite la montée dans les galets. Le Piton de la Glacière est visible peu de temps après.
(4) Au croisement, délaisser à droite le sentier qui mène au Piton Rouge et continuer tout droit.
(5) Garder ensuite la droite au suivant vers la Caverne de la Glacière. Une table est disponible au-dessus de la caverne. Des explications sont présentes sur le site et permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire du lieu. Comme son nom l'indique, de la glace peut se former dans la ravine en plein hiver. De ce lieu, il est possible d'aller vers d'autres endroits (voir dans informations pratiques). Après avoir profité du lieu, revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).