(D) Quitter le gîte de la Caverne Dufour au plus tard à 4h du matin pour arriver au sommet avant le lever du soleil (en automne vers 6h). Commencer à monter à la lampe frontale sur le sentier très caillouteux et partiellement taillé en marches grossières. Des marques blanches sur les roches permettent de bien repérer le chemin. En arrivant près du sommet, par beau temps, le ciel s'éclaircit et devient rose vers l'Est. Une balise indiquant le sommet se trouve à l'arrivée.
(1) Abrité par les roches, attendre le plein lever du soleil et admirer le paysage à 360°. Les roches rouges alternent avec les noires et des rocs acérés se dessinent tout autour. Dans le bas, vers l'Est on voit l'Océan Indien et en bas vers le Sud-Ouest, la ville de Cilaos.
Redescendre par le même chemin en découvrant un paysage d'abord aride puis la maigre végétation sous le soleil du matin. Vers le Sud-Est se dessine le Piton de la Fournaise et ses cratères environnants. Rejoindre le Refuge de la Caverne Dufour.
Après une pause petit-déjeuner commencer la descente vers Cilaos jusqu'au premier carrefour de sentiers.
(2) Continuer le sentier tout droit vers Le Bloc en laissant le chemin à gauche. Après une très belle vue sur le Piton des Neiges, le sentier commence sa descente rapide en zigzags à flanc de montagne. Une longue descente, faite de marches abruptes, commence alors, en traversant des végétations de plus en plus dense.
(3) En arrivant dans la Réserve Naturelle du Matarun, de très belles espèces et des fleurs encadrent le chemin. Continuer à descendre vivement jusqu'à sortir de la forêt pour rejoindre la Route de Bras Sec.
(4) Tourner à droite sur la Route du Bras Sec et continuer jusqu'après le carrefour avec le Chemin de la Roche Merveilleuse. Aussitôt après se trouve un départ de sentier sur la gauche.
(5) Prendre ce sentier à gauche qui traverse une jolie forêt et évite une partie de la route jusqu'à la retrouver.
(6) Reprendre la Route de Bras Sec vers la gauche et la continuer jusqu'à Cilaos. Passer devant l'établissement thermal et, quelques virages après, traverser devant l'église. Au rond-point, prendre la petite rue à droite qui mène au parking (A).
C'est sur ce parking que l'on retrouve la voiture laissée neuf jours plus tôt et que se terminera la boucle des trois cirques.