En 1966, Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude. Les galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’affinage lent en ambiance naturelle des Grands Crus des coopératives de montagne. Dès lors, ce sont plus de 100 000 meules qui murissent pendant 10 à 20 mois dans la Cathédrale du Comté Marcel Petite.
La vue des Alpes et le fort de Saint-Antoine
Départ à Malbuisson (Doubs)
Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.
Boucle autour de Malbuisson par le Fort Saint-Antoine et Montperreux
Départ à Malbuisson (Doubs)
Belle boucle au-dessus de Malbuisson qui vous emmènera jusqu'au Fort Saint-Antoine (ou Fort Lucotte ), un des lieux d'affinage du fromage de Comté. De là, à travers les prés et alpages, par les forêts, vous arriverez aux confins de Touillon et Loutelet avec une superbe vue sur les sommets du Jura suisse, le Mont d'Or et la station de Métabief, et si le temps s'y prête, sur le Mont Blanc. Après avoir rejoint Montperreux, vous cheminerez sur des sentiers agréables avec des vues sur le Lac de Saint-Point et le village de Chaudron.
Attention : certains passages présentent des difficultés d'orientation ; par précaution l'utilisation de l'application ou d'un GPS de randonnée est conseillée.
Randonnées à proximité de Fort de Saint-Antoine
Métabief - Gros Morond
Départ à Métabief (Doubs)
Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.
Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse
Départ à Métabief (Doubs)
La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.
Refuge du Gros Morond - Labergement-Sainte-Marie
Départ à Longevilles-Mont-d'Or (Doubs)
Cette quatrième étape conduit du Refuge du Gros Morond au village de Labergemont-Sainte-Marie. Le parcours descend en direction de Longevilles-Mont-d'Or. On suit ensuite un sentier étroit le long des gorges du Doubs. L'arrivée sur Labergement offre une vue magnifique sur les lac de Remoray et de Saint-Point.
Gros Morond - La Petite Échelle
Départ à Longevilles-Mont-d'Or (Doubs)
Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.
La Petite Échelle - Mouthe
Départ à Rochejean (Doubs)
Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.
Les Gorges de l'Orbe du Day à Orbe par les Clées
Départ à Vallorbe (Canton de Vaud)
Les Gorges de l'Orbe offrent, en toute saison, un paysage magnifique. Cet itinéraire, rive gauche, est plus adapté à la mauvaise saison que celui de la rive droite. Pas de grosses difficultés, mais quelques passages en descente peuvent être délicats si l'on passe après la pluie, boue, risque de glissade. Les bâtons ne sont pas superflus, raison pour laquelle j'ai classé l'itinéraire en difficulté moyenne
Cet itinéraire recoupe, en partie, l'itinéraire des Gorges de l'Orbe présent sur le site.
Vallorbe - Les Charbonnières : lacs de Joux et de Brenet
Départ à Vallorbe (Canton de Vaud)
Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.
Mouthe - Pré d'Haut
Départ à Mouthe (Doubs)
Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.
Sainte-Croix - Vallorbe
Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) (Canton de Vaud)
Pour cette troisième étape le point culminant du jour sera le Suchet. À vos pieds, vous jouirez d'une vue panoramique sur le Lac de Neuchâtel. Vous serez aussi tout proche de la frontière franco-suisse. À Vallorbe, vous remarquerez la présence de l'ancien artisanat du chemin de fer.
Les Charbonnières - Col du Machairuz
Départ à Le Lieu (Canton de Vaud)
Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes.
Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.