Caves et coteaux de Châteaugay

Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.

2072703

À Sayat, se garer sur un petit parking gravillonné près du cimetière. Beaucoup de balisages différents sur ce circuit. Seuls les plus pertinents sur certaines portions seront mentionnés dans le descriptif.

(D/A) Partir sur la route, vers le Nord, en longeant le cimetière et poursuivre jusqu'à un rond-point. Aller tout droit sur une courte portion goudronnée et poursuivre sur l'herbe pour rejoindre une route (la D15) et la suivre tout droit. Prudence avant le virage, préférer plutôt le bas côté droit.

(1) Après environ 150m, prendre un chemin à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, suivre un sentier à gauche pour un court aller-retour jusqu'à une grotte (plutôt un abris couvert). Y accéder par une sente qui contourne les ruines d'une cabane.

De retour sur le chemin, continuer à gauche. Ignorer l'accès à un champ à gauche, puis un sentier à droite et arriver à une intersection de chemins.

(2) Aller tout droit pour un aller-retour vers une autre petite grotte naturelle : ignorer un chemin à droite au niveau d'un poteau de balisage, puis ignorer un chemin à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, après être passé sur la droite d'un chaos rocheux, remarquer une petite grotte sur la gauche du chemin. Faire demi-tour jusqu'à la troisième intersection.

(2) Continuer à droite. Aller toujours tout droit jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins, avec, sur la droite, deux poteaux supportant divers balisages. Poursuivre encore tout droit en direction de Malauzat (hors balisage). Traverser la D796 (prudence) et continuer en face dans une zone résidentielle jusqu'à atteindre un petit rond-point.

(3) Poursuivre tout droit (vers Volvic, panneau routier), dans le bourg de Malauzat. Aller toujours tout droit pour arriver face à la mairie (croix en pierre de Volvic sur la gauche). Tourner à droite pour passer devant la mairie, remarquer, peu après, une fontaine sur la Place de la Cruchale à droite, puis un panneau jaune indiquant "Château du XIXe siècle, privé".

Poursuivre tout droit pour passer devant le château et continuer jusqu'au prochain carrefour, avec la Rue de Tureau partant à droite. Tourner à gauche sur une petite route. Au niveau d'un container à verre, prendre le chemin à droite. Ignorer, juste après, un chemin à droite pour continuer tout droit vers le Plateau de Lachaud.

(4) Arriver à la balise "Plateau de Lachaud" et poursuivre tout droit en passant sur la gauche d'un panneau jaune "Églantiers et pruneliers". Poursuivre tout droit jusqu'à arriver aux abord de maisons et continuer sur la petite route. Après être passé devant une maison dont on distingue une tourelle, suivre le chemin à gauche de l'antenne.

(5) Au carrefour de chemins, au niveau d'une balise, suivre la direction de Châteaugay, tout droit. Remarquer, quelque mètres plus loin, un abri de pierres sèches dans le pré, sur la gauche. Au carrefour de chemins suivant, poursuivre tout droit en suivant un balisage Disque Jaune pour entrer dans Châteaugay.

Au carrefour avec la Rue Saint-Vincent, aller tout droit en suivant les Disques Jaunes. Après être passé sur la droite d'un bassin d'orage, arriver à un carrefour au niveau de la balise "Chemin de la Boule". Ignorer les directions proposées pour suivre la deuxième rue à gauche qui amorce bientôt un large virage à droite.

(6) Arriver à un rond-point et suivre à droite la Rue du Nord. Plus loin, traverser la Rue de la Crouzette en continuant dans la même direction. Au carrefour suivant, ignorer la rue balisée à gauche pour descendre légèrement à droite, vers un panneau d'informations municipales.

Passer devant ce panneau et poursuivre tout droit, en ignorant les rues à droite, pour arriver au niveau des caves (caves à gauche, croix et autres caves aussi sur la droite de la rue). À l'intersection suivante, trouver la balise "Quartier des caves" et poursuivre tout droit en direction des Coteaux de Châteaugay. Toujours en longeant les caves à main gauche, passer près d'un panneau d'information très usé.

(7) Monter à gauche pour un aller-retour jusqu'à la table d'orientation. À la balise Bellevue, aller à gauche, sur la pelouse, pour trouver la table d'orientation. Redescendre ensuite par le même chemin.

(7) Virer à gauche en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Passer devant une belle porte en bois surmontée d'un petit Bacchus et poursuivre sur ce chemin jusqu'à la balise Coteau de Châteaugay. Obliquer à droite en direction de Pompignat, sur le chemin bordé de parcelles de vigne.

Attention, environ 200m plus loin, emprunter un tout petit sentier qui descend à droite, entre des parcelles de vigne. Arriver sur un large chemin et le suivre à gauche.

(8) Au niveau d'un petit panneau du circuit "sur les pas des vignerons" (balisage inverse), tourner sur une petite route à droite. Au croisement de chemins, poursuivre sur le chemin en face. Alors que ce chemin fait un virage à droite, suivre à gauche un chemin herbeux puis, quelques mètres plus loin, à une intersection en T avec un autre chemin herbeux, tourner à droite.

(9) À l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche pour un aller-retour vers des caves plus rustiques. Ignorer le chemin à droite puis, lorsque le chemin s'arrête, poursuivre sur une sente le long de quelques caves, plus ou moins entretenues, sur la gauche. Une ouverture dans la porte de la dernière cave permet d'avoir une vue de l'intérieur. Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre tout droit sur le chemin, toujours herbeux, pour rejoindre un chemin plus large et continuer par la gauche. Ignorer ensuite un chemin qui part à gauche en sifflet pour revenir vers Châteaugay et avec le château en ligne de mire. Quelques mètres avant un pont sur un ruisseau, tourner à droite Rue des Vignots.

Au carrefour suivant, continuer de monter tout droit. Au bout de la rue, prendre à gauche, puis aussitôt à gauche, Rue des Caves.

(10) Environ 80m plus loin, être attentif pour remarquer l'escalier à droite de la rue. Monter, en passant devant une cheminée de cave, et poursuivre sur le sentier qui aboutit sur une rue. Rester sur la droite pour arriver, très vite, à une intersection en T (panneau de "Rue de l'Amandière" sur le mur à droite), avec sur la gauche la balise "Le Chalard".

Poursuivre à gauche en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire, dans Blanzat) pour arriver très vite à la balise "Rue du Chalard", à une fourche de rues et appuyer à gauche vers le Parc Jay.

À la balise suivante, continuer encore en direction du Parc Jay, obliquer à gauche puis appuyer encore à gauche pour suivre la Rue du Château en passant sous une porte de pierre. L'entrée dans la cour du château se trouve sur la gauche.

Poursuivre sur la rue pour passer sur la droite de la chapelle et sous une autre porte en pierre. Poursuivre tout droit en passant près d'une grande croix et de la Fontaine de Bacchus,

(11) Remarquer, plus loin, l'église en contrebas sur la gauche, puis remarquer une belle croix sur la droite de la rue, et encore une porte d'ancien rempart à gauche. Poursuivre toujours tout droit. Plus loin, un petit parc surmonté d'une croix, sur la gauche, offre encore un point de vue sur la vallée, à l'Est.

Au bout de cette rue, traverser la D402 avec prudence et continuer sur la petite route en face. Arriver aux première maisons du hameau les Mauvaises.

(12) Traverser ce hameau en ignorant toutes les rues à droite. À un petit rond-point, suivre la première rue à droite puis, à la fourche, appuyer à gauche Rue du Puy Robert. Arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise "Les Mauvaises".

(13) Continuer à suivre le GR® et la direction du Plateau de Bade. Suivre ce large chemin jusqu'à la balise "Plateau de Bade". Continuer vers Blanzat. Arriver à une intersection en T, face à une parcelle de vigne et une parcelle de cerisiers sur la gauche.

(14) Tourner à gauche. Le chemin fait ensuite un virage à droite puis descend fortement pour rejoindre premières habitations de Blanzat.

(15) Abandonner le GR® au niveau de la Rue Saint-Esprit. Suivre cette rue à gauche pour arriver à une place avec une fontaine et la balise Place Ballofy. Poursuivre en direction du Bédat pour arriver Place de la Poste, au niveau de l'église.

Suivre la rue principale à droite sur quelques mètres, puis appuyer encore à droite en passant devant l'immeuble "la Colombe". Suivre la rue dans un virage à droite, puis tourner à gauche en direction du cimetière et en suivant un balisage Bleu. Longer le cimetière puis poursuivre sur cette rue qui longe un petit ruisseau. Elle se transforme plus loin en chemin. Ignorer un chemin privé à droite.

(16) Aux deux fourches de chemins suivantes, aller à droite (balisage Bleu). Au niveau d'un poteau "Balade des vignerons" sur la droite du chemin, quitter le balisage Bleu pour suivre le sentier à gauche.

(17) Arriver sur la D762 au niveau d'un autre poteau "Balade des vignerons". Traverser avec prudence et poursuivre sur la rue en face (Rue de Saint-André). Après un virage à droite de la rue, à l'intersection en T, suivre à droite la Rue des Chassangs. À une autre intersection en T, se diriger vers la droite pour rejoindre le parking près du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 467 m - Parking du cimetière de Sayat. Proche du - Bédat (rivière) - Affluent de la Morge
  2. 1 : km 0.98 - alt. 503 m - Chemin à droite
  17. 16 : km 16.24 - alt. 429 m - À droite puis à droite
  18. 17 : km 16.95 - alt. 461 m - Rue en face
  19. D/A : km 17.58 - alt. 467 m - Parking du cimetière de Sayat

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Sayat est accessible à partir de Clermont-Ferrand par la ligne 32 du T2C.

Les trois aller-retours peuvent être ignorés pour raccourcir cette randonnée.

Plusieurs passages sur rues ou petites routes et en quartiers résidentiels.

Quelques photos ici

Randonnée placée sous le signe des cavités souterraines : grottes basaltiques naturelles en début de parcours et caves vigneronnes calcaires autour de Châteaugay.

Points de vue sur la Chaîne des Puys depuis les plateaux de Lachaud et de la Bade.

Château de Malauzat

Château de Châteaugay

Le site des Caves de Châteaugay est vraiment remarquable.

La vigne

tommyvercetti

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Tout d'abord merci beaucoup pour cette rando Ça permet d'avoir des ballades renouvelées, originales, longues, etc.

Ensuite, j'ai trouvé que l'itinéraire relevait parfois plus du jeu de piste que du tracé précis. Mais parfois ça avait son charme, même si cela m'a valu de rater toute la partie entre Sayat et Malauzat. Je n'ai pas trouvé le bon virage à droite, à la sortie de Sayat (car il y en avait plein, des chemins, "Après environ 150m, prendre un chemin à droite" ça ne m'a pas suffit à trouver le bon.)
Du coup j'ai un peu rallongé la rando. Vu qu'il n'y avait pas de risque de se perdre dans ce coin, j'ai pris au jugé parmi les chemins tracés, certains fréquentés aussi, et je suis arrivé à Les Mauvaises, puis de là j'ai rejoint Malauzat et récupéré l'itinéraire.
Bref, certaines imprécisions (parfois, dans un village, des noms de rues seraient plus utiles que des points de repères très approximatifs) qui parfois, sans prise en compte d'autres éléments trompeurs, peuvent nous planter. Mais aussi d'autres passages très bons.
La difficulté à se repérer vient donc surtout du fait que la rando est presque entièrement hors balisage, donc l'itinéraire est le seul pour nous indiquer si on est bon (et la carte, bien sûr, mais parfois, dans les villages par exemple, elle est trop peu précise).

Une remarque importante, cependant : au point 16, "Au niveau d'un poteau "Balade des vignerons" sur la droite du chemin, quitter le balisage Bleu pour suivre le sentier à gauche."
ATTENTION le poteau de la "balade des vignerons" a été arraché, il se trouve contre un arbre, pas en évidence, à gauche du chemin.

J'ai dû atteindre l'intersection suivante, que je n'ai pas reconnue sur la carte, pour me rendre compte que j'étais allé trop loin, et en revenant sur mes pas et voyant ce sentier, j'ai cherché et trouvé le panneau.
Oui je suis souvent revenu sur mes pas durant cette rando, même si pour ce dernier cas c'était totalement indépendant d'une mésinterprétation de l'itinéraire.

GKLMdb

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Rando facile et très agréable.