Cayenne - Route du Maïdo

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mafate à la route du Maïdo

1916199

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 2 181 m

(D) Prenez le sentier vers la gauche vers Îlet des Lataniers. Peu de temps après, vous arrivez à la balise Ravine Fontaine avec un embranchement à droite qui monte à Grand-Place.

(1) Prenez à gauche vers Ilet des Lataniers jusqu'à un embranchement marqué de la balise Chemin de la Messe.

(2) Prenez complètement à gauche jusqu'au prochain embranchement marqué de la balise Croisée Cimetière.
Continuez tout droit en descendant vers la Rivière des Galets. Traversez la passerelle sur la Rivière des Galets.
Continuez à droite après la passerelle jusqu'à l'embranchement marqué par la balise Rivière des Galets.

(3) Tournez à gauche et commencez la longue remontée jusqu'à l'embranchement marqué par la balise Bord la Croix.
Continuez le sentier vers l'Îlet des Lataniers en montant un bon sentier raide avec de nombreuses marches jusqu'à la balise Croisée des Lataniers.

(4) Continuez tout droit en montant toujours. Vous arrivez à l'embranchement marqué de la balise Canalisation des Orangers.

(5) Continuez tout droit vers l'Îlet des Orangers sans tenir compte du sentier de droite. Redescendez un peu pour arriver au captage des Orangers. Là, le sentier est mal marqué, passez sur des rochers et des passages étroits. Ce passage en gorge est spectaculaire mais sombre. Remontez fortement sur le sentier qui redevient très bon jusqu'à la balise Îlet des Orangers.

(6) Continuez tout droit. Après l'Îlet des Orangers descendez au milieu de paysages impressionnants puis remontez fortement vers la crête des Orangers jusqu'au carrefour de La Brèche.

(7) Commencez la longue remontée par le sentier de droite vers le Maïdo. Vous arrivez à la balise Ti Col qui marque la fin du sentier de remontée de Mafate.

(8) Continuez tout droit sur le sentier de Roche Plate qui aboutit sur la route du Maïdo (A).

1. D : km 0 - alt. 520 m - Îlet de Cayenne
  2. 1 : km 0.24 - alt. 566 m - Balise Ravine Fontaine
  3. 2 : km 0.89 - alt. 552 m - Chemin la Messe
  4. 3 : km 1.58 - alt. 372 m - Rivière des Galets (fleuve)
  5. 4 : km 2.5 - alt. 608 m - Croisée des Lataniers
  6. 5 : km 3.31 - alt. 783 m - Canalisation des Orangers
  7. 6 : km 4.19 - alt. 962 m - Ilet des Orangers
  8. 7 : km 6.95 - alt. 1 297 m - La Brèche
  9. 8 : km 9.86 - alt. 2 022 m - Ti Col (2023 m)
  10. A : km 10.38 - alt. 1 957 m - Arrivée à la route du Maïdo

(D) Prévoyez de partir de bonne heure du gîte de Cayenne.
On trouve de l'eau sans difficulté au bord du sentier mais le sentier est souvent sans ombrage. Prévoir donc crème solaire et de la persévérance pour la remontée.
(A) À la Route du Maïdo, prévoyez qu'on vienne vous chercher, attendez le bus ou faite du stop. C'est la fin de ces 3 jours magnifiques.

(4) Prendre ici à gauche pour visiter L'Îlet des Lataniers.
L'Îlet des Orangers.
Le point du vue du Maïdo.