Garer le véhicule à Caylus, le plus près possible du Chemin du Marquisat, que l'on va emprunter au départ. Le stationnement est facile de part et d'autre de la chaussée de la D926.
(D/A) Prendre donc le Chemin du Marquisat, en forte montée. On repère immédiatement le fléchage du GR®46 ainsi que celui du sentier intercommunal, que l'on retrouvera sur le parcours.
(1) À l'intersection, tourner à droite à 180° et, quelques mètres après, à gauche en passant entre deux barrières en bois. Après une montée assez marquée, le sentier s'aplanit et s'oriente au Nord. A la fourche, cote 312, prendre à droite, puis tout droit à l'intersection qui suit pour rejoindre une autre fourche (calvaire). Prendre à droite en descente et rejoindre le joli site de Notre-Dame de Livron.
(2) Tourner à droite et suivre la petite route qui longe le ruisseau sur 100m environ.
Ensuite, quitter la route en tournant à droite, passer le petit pont sur le ruisseau et poursuivre sur le sentier jusqu'à la D19. Tourner à gauche et arriver au pont.
(3) Au bout du pont, descendre quelques marches à droite et longer le ruisseau, avec le site militaire à main gauche. Une fois à la route, tourner à gauche et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche pour monter vers les Cabannes.
Au croisement en haut de la montée, quitter la route et poursuivre tout droit sur le GR®46. Ce dernier fait un coude à presque 180° et se redresse pour atteindre une petite route.
Tourner à gauche pour se rendre au très joli site de la chapelle de Notre-Dame des Grâces. (Tables de pique-nique). La vue sur la vallon de la Bonnette et le hameau des Cabannes, que l'on vient de traverser, vaut largement le détour.
(4) Rebrousser chemin et traverser le village de Lacapelle-Livron où l'on admire la Commanderie des Templiers du XIe et XIIIe siècles.
(5). Tourner à droite et suivre la route jusqu'au panneau de fin de village, suivre la D19 sur la droite pendant 500m environ.
(6) Prendre le petit sentier à droite qui longe la route puis la rejoint au niveau d'un calvaire. Tourner à droite.
(7) Peu après, tourner de nouveau à droite entre deux jolis murets de pierre et cheminer à plat sur 1000m environ.
(8) Peu après une ruine à droite et au niveau d'un mur de pierre un peu plus loin à gauche, tourner à droite dans un petit sentier peu visible. (Petite flèche jaune PR®2, sur le grillage). Cette bifurcation peut facilement passer inaperçue et il faut se montrer très attentif.
À partir de là, on quitte le GR®46 et on suit le balisage Jaune et Rouge du GRP®. Le sentier descend pour rejoindre la D97, au niveau d'un ancien moulin restauré.
Suivre cette route à gauche sur 150m environ, tourner à droite et passer sur le pont de la Bonnette.
(9) 100m plus loin, quitter la route pour emprunter, à gauche, un large chemin en montée (panneau sens interdit). Ce dernier arrive à une fourche, où il faut prendre à droite, s'aplanit pour passer devant les ruines de la chapelle de Saint-Caprais, puis redescend pour rejoindre la D97.
(10) Tourner à gauche sur cette route puis, prendre un sentier à droite, traverser le petit ruisseau et poursuivre jusqu'au hameau de Majac.
(11) Tourner à droite, passer entre les maisons et un bâtiment agricole et poursuivre sur 250m. Quitter la route et prendre le chemin à gauche, qui file sur le plateau, presque à plat.
(12) Une fois à la fourche, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'aux grands bâtiments agricoles de Majanet. On se rapproche de la route mais on vire à gauche juste avant pour suivre le GRP® qui aboutit à une petite route au niveau du lieu-dit les Chênes.
(13) Tourner à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D926.
(14) La traverser avec les précautions d'usage et prendre en face le large chemin qui mène à Garricgros. Ici, on retrouve le fléchage du sentier intercommunal variante Nord. On découvre sur la gauche le joli site du village de Parisot. Suivre ce chemin et dépasser l'accès à la propriété de Tarignou. À partir de là, le cheminement est malaisé et boueux. Poursuivre en prenant tout droit à chaque intersection rencontrée pour arriver à un croisement au niveau des bâtiments de Salayrac, que l'on distingue sur la hauteur à main gauche.
(15) Prendre à droite et remonter jusqu'à Félines. Le chemin rejoint une petite route. Il faut maintenant quitter le balisage du sentier intercommunal pour tourner à gauche et descendre jusqu'à la D84.
(16) Tourner à droite sur cette départementale que l'on suit pour rejoindre la D926.
(17) Prendre à gauche et marcher en bordure de cette route très passagère pour rejoindre l'entrée de Caylus, où les trottoirs sont les bienvenus.
(18) Au carrefour, tourner à droite et, par une montée en pente douce, rejoindre le parking de Caylus (D/A).