Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Garer le véhicule sur la petite place de la mairie, devant le Monument aux Morts.

(D/A) Dos à la mairie, suivre la D75b au Nord puis à l'Ouest, jusqu'au hameau de la Poujade qu'il faut traverser. Au niveau d'une maison isolée sur la gauche, quitter la route, tourner à gauche et suivre le balisage Jaune des PR®20 et PR®14. Le sentier d'élève régulièrement au milieu des buis et des pierriers et offre quelques belles vues sur le site de Cazals. Il aboutit à une petite route au niveau de poubelles pour le tri sélectif.

(1) Traverser et, à la fourche, suivre la route à droit sur une quarantaine de mètres. Bifurquer à droite sur le chemin qui aboutit à la D958. Prendre à gauche pour longer la route en empruntant le chemin parallèle, traverser le lieu-dit Carême puis prendre un chemin sur la droite.

(2) Au croisement, virer à droite. Laisser successivement des chemins sur la gauche et rejoindre un croisement.
Tourner à gauche, traverser le lieu-dit Esparre et poursuivre jusqu'à une petite route qu'il faut suivre à gauche pour longer l'exploitation laitière de Campargue, où elle devient chemin.

(3) Virer à droite dans le large chemin qui longe la lisière d'un bois. Au croisement de quatre chemins, prendre à droite et rejoindre la D75b. La suivre par la droite sur 200m jusqu'à la fourche.

(4) Bifurquer à gauche sur le large chemin puis de nouveau à gauche, 100m plus loin. Au croisement (cote 298), faire un rapide gauche-droite et continuer jusqu'à une fourche.

(5) Virer à droite, déboucher sur une petite route et poursuivre à droite sur cette dernière.

(6) Quitter la route au profit du chemin sur la droite. Laisser deux départs sur la gauche et parvenir à un croisement.

(7) Continuer en face. Le chemin de terre fait place à un chemin stabilisé mieux entretenu qu'il faut suivre tout droit. Virer à droite à angle droit avec le chemin et déboucher sur la D958.

(8) Traverser (prudence) et prendre en face un sentier peu marqué qui rejoint rapidement un autre sentier plus évident à prendre à gauche. Poursuivre jusqu'à deux embranchements successifs qui se suivent de quelques mètres.

(9) Au deuxième embranchement, prendre sur la gauche (attention aux multiples traces à cet endroit). Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au belvédère du Cirque de Bône qui se situe sur la droite légèrement en contrebas d'un espace de stationnement aménagé.

(10) Profiter de la vue magnifique sur l'Aveyron et des informations qui figurent sur la table d'orientation. Ensuite,
revenir sur ses pas sur une bonne centaine de mètres et, à la fourche, suivre la branche de gauche. Filer sur ce sentier bien marqué qui s'oriente Sud-Ouest et longe le bord de la falaise. Poursuivre en profitant des nombreux points de vue à gauche, en prenant toutes les précautions nécessaires.

(11) Au croisement, laisser à gauche le chemin qui s'engage sur la pointe rocheuse qui domine le méandre de Bône et prendre à droite. A l'intersection suivante, un chemin part à gauche vers la Grotte de la Dame Blanche (voir Infos pratiques). Le négliger et continuer à droite. Le sentier s'oriente Ouest-Nord-Ouest en s'éloignant franchement du bord de falaise.

(9) Bifurquer à gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui fait une large courbe à gauche, longe la route sur une cinquantaine de mètres avant de s'en éloigner légèrement et de rejoindre un croisement.

(12) Tourner à gauche dans le large chemin qui va s'éloigner franchement de la route et passer à coté d'une maison à main droite. La tentation est grande alors de virer à droite pour descendre directement vers l'Aveyron, mais le panneau Chemin Privé est dissuasif. Dommage, car cela oblige à suivre tout droit la large piste empierrée qui fait plusieurs lacets avant de rejoindre la ferme de Serres de la Rivière puis la D115, 200m plus loin.

(13) Tourner à droite sur cette route, franchir le pont sur l'Aveyron en admirant le joli site du hameau de Brousses perché sur la falaise en face. S'engager ensuite dans le tunnel routier en empruntant les trottoirs remis à neuf depuis peu.
A la sortie du tunnel, virer à droite puis, de suite après, à gauche sur le GR®46 (balisage Rouge et Blanc). Le large chemin herbeux et ombragé longe l'Aveyron et conduit à une passerelle réservée aux piétons (panneau : VTT interdits).

(14) Franchir la passerelle pour rejoindre Cazals. Passer devant le petit cimetière puis rejoindre la D75b où il faut aller tout droit puis virer à droite avec la route pour rejoindre la place de la mairie et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Stationnement, Monument aux Morts
  14. 13 : km 15.11 - alt. 128 m - D115, à droite
  15. 14 : km 17.01 - alt. 123 m - Passerelle, à droite
  16. D/A : km 17.57 - alt. 139 m - Stationnement, Monument aux Morts

Cette randonnée a été remaniée pour supprimer de trop nombreux passages sur le goudron. Ceci a été possible grâce aux suggestions du Visorandonneur Leveque, qui est également l'auteur des informations sur les grottes de la Dame Blanche et de la Tannerie.

Plusieurs abris : auvents et hangars agricoles, cabanes en pierre.

Pas d'eau sur le trajet ; prévoir en conséquence car certains passages (pierriers, routes etc...) sont exposés au plein soleil et à la chaleur.

De bonne chaussures de randonnées sont conseillées.

(11) A ce croisement de sentiers, possibilité de se rendre à la Grotte de la Dame Blanche, qui se trouve à une centaine de mètres. Depuis celle-ci, si vous êtes équipé de lampes frontales, on peut pousser jusqu'à la Grotte de la Tannerie par une voie souterraine d'une centaine de mètres.

(14) La passerelle est interdite actuellement aux piétons, si c'est toujours le cas lors de votre randonnée; poursuivre le long de l'Aveyron jusqu'au pont routier et traverser l'Aveyron, puis rejoindre Cazals par les petites routes.

Saint-Antonin-Noble-Val et son centre médiéval.
Le site du village de Penne et son château.
Bruniquel et son château.

rosemariekikou

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Concernant la passerelle située en fin de circuit, elle a été remplacée en 2024, elle est toute neuve et on peut l'emprunter ! Ci-joint photo à l'appui.
Rose-Marie

Catherine Du Fayet de la Tour

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Jolie randonnée, peu fréquentée sur la première partie mais beaucoup plus fréquentée au niveau du cirque de Bone.
Attention la trace est fausse au début, elle indique un chemin marqué d'une croix jaune surtout ne pas suivre la trace à ce niveau, elle conduit vers un chemin très pentu et couvert de pierres roulantes il est praticable mais très difficile. Donc continuer sur le chemin principal.
Il faut être très attentif tout au long de la randonnée pour trouver les bons chemins, il y en a une multitude. Mais avec les explications et la trace on y arrive.
Au niveau du tunnel il est possible de le contourner par la gauche. Il y a un sentier qui monte vers le hameau de BROUSSE. Ce sentier qui monte à flanc de falaise est étroit et glissant mais il est équipé d'une main courante qui sécurise l'ascension. Attention avec des jeunes enfants. Ce sentier est tout de même praticable avec un chien. Notre Border n'a eu aucune difficulté. Au niveau de l'échelle, le chien peut la contourner et passer. Nous avons préféré prendre ce sentier plutôt que de traverser tout le Tunnel à pied avec le chien. Le trottoir est très étroit, le tunnel est long et il y avait beaucoup de circulation.
La passerelle pour traverser la rivière a été démolie, il faut donc comme cela a été dit aller jusqu'au pont suivant.
Donc si vous passez au-dessus du tunnel et prenez le pont le circuit frôle les 20km.

Farce

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

A l’arrivée un pont en travaux donc il faut aller plus loin pour trouver le prochain pont ce qui fait faire 1,5 km de plus le long de l’Aveyron à modifier sur le cite
Superbe randonnée

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Belle balade faite une partie sous la pluie. De beaux paysages. Pas de voiture dans le tunnel de la fin.

jab31

Il y a bien un sentier entre la route et la rivière en sortie de tunnel !

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

DANGER (évitable ?) ! Si la randonnée est très belle sur 90% du parcours, il faut reconnaître que les 2 derniers kilomètres prévus sont dangereux car effectués sous un tunnel routier avec un petit trottoir, puis le long d'une route relativement fréquentée avec une petite bordure de terre, voire avec des passages sans aucune bordure (existe-t-il un chemin en contre bas de la route et que je n'aurais pas vu ?). Enfin, l'ultime passerelle piéton prévue au-dessus de l'Aveyron est fermée, il est alors possible de prendre un petit chemin au bord de l'Aveyron qui mène au pont routier vers Cazals et qui rallonge la randonnée d'1-1,5 km.

marizou1957

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Très belle randonnée avec de beaux paysages, beaux pigeonniers , quelques belles maisons ,un joli lavoir. Très beau point de vue depuis le belvédère du cirque de Bône sur les méandres de l'Aveyron en contre bas .
Petits problèmes entre les points 8-9-12 ( pas bien indiqué donc quelques hésitations) A part ça c'est une belle rando que nous avons fait avec un temps splendide.

Thierry I.

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Le problème au point 8 st toujours le même! il faut remonter le d958 à gauche jusqu'à la stelle.Ne pas manquer le chemin à la sortie du tunnel, sinon: la route!. la passerelle z=est toujours fermée! comptez près de 20km au total.

alfred4966

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

GPS indispensable.

prieur philippe

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Manque de précision sur le descriptif lors des changements de direction dans le parcours de la randonnée

mariepaule47200

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019

Belle randonnée. Paysages et points de vue variés.
3 précisions :
- après le hameau de La Poujade, nous avons bien suivi le balisage jaune qui s'éloigne du tracé sur la carte pour le rejoindre vers le point 1
- difficulté au point 8 pour rejoindre le point 9 : je conseille de prendre la D958 à droite pour trouver un peu plus loin (100 m ?) un sentier à gauche, puis quelques mètres plus loin de nouveau à gauche
- pour le retour à Cazals, la passerelle est toujours interdite aux piétons ; il faut donc continuer le long de l'Aveyron pour prendre le pont routier environ 500 m plus loin.

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour ces informations. Je vais modifier mon tracé et mon descriptif en fonction de l'interdiction d'utiliser la passerelle et rajouter le commentaire sur le stationnement.

Cordialement,

JJ TROUVÉ
Modérateur

loslandraires

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Belle randonnée réalisée par très beau temps donc magnifiques points de vue sur l'Aveyron depuis le cirque de Bône.
Cependant deux bémols :
-difficultés au niveau du point 9 entes nombreuses et pas de balisage
-la fermeture de la passerelle même aux piétons rallonge cette randonnée qui fait déjà 18 kms
Provisoirement le parking de la mairie est en travaux donc difficultés pour se garer; quelques places vers le cimetière

Franck4182

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée très sympa même si l'arrivée se fait dans un hameau de quelques maisons habitées par des gens qui semblent lassés de voir déambuler des promeneurs...
Attention, la passerelle est toujours interdite (selon un arrêté municipal) et n'est pas accessible. Un léger détour vous ramène au point d'arrivée.
Sinon, vraiment une jolie randonnée.

gilles.81fonvieille

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Attention a la fin du parcours la passerelle permettant de traverser l Aveyron pour rejoindre Cazals est interdite et fermée aux piétons arrêté mairie du 14/02/2019😣