Ceillac - Basse Rua

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Font Sancte

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 470 m
    Dénivelé négatif : - 1 355 m

Départ de Ceillac, grand parking à côté du stade ou au gîte si vous y avez passé la nuit.

(D) Traverser la route, puis après le pont sur le Cristillan, prendre à droite le GRP® balisé RJ (Rouge Jaune) du Tour de la Fonct Sante, laisser à gauche le GR®5.
Commencer par une lente montée dans le bois direction Ouest qui s'incurve rapidement Sud. Atteindre le point coté 1950, croisement de sentiers.

(1) Continuer sur la droite, traverser le Ravin du Clot des Oiseaux. Entreprendre alors une montée plus aigüe pour parvenir au belvédère de la Mourière.

(2) Prendre plein Sud. Traverser Pra Francès, obliquer alors Ouest pour atteindre la Bergerie d'Andrevez.

(3) Poursuivre dans cette direction puis traverser la Crête d'Andreveysson. Le paysage devient minéral et par une direction Sud puis Ouest parvenir au pied du Pic d'Escreins.

(4) Y accéder par le sentier de gauche pour profiter d'une vue à 360°.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Commencer la descente par la crête d'Agnès, la quitter quelques lacets plus loin et dans une direction Sud Est rejoindre, après être passé sous la face Sud du Pic d'Escreins, la forêt.

(6) Cheminer tranquillement alors jusqu'au Refuge de Basse Rua (A) pour l'étape nocturne.

1. D : km 0 - alt. 1 638 m - Parking de Ceillac
  2. 1 : km 2.25 - alt. 1 953 m - Carrefour cote 1950
  3. 2 : km 3.61 - alt. 2 294 m - Belvédère de la Mourière
  4. 3 : km 5.79 - alt. 2 197 m - Bergerie d'Andrevez
  5. 4 : km 8.27 - alt. 2 670 m - Carrefour Pic d'Escreins
  6. 5 : km 8.4 - alt. 2 707 m - Pic d'Escreins (2734 m)
  7. 6 : km 10.68 - alt. 2 274 m - Forêt face Sud du Pic d'Escreins
  8. A : km 13.33 - alt. 1 753 m - Refuge de Basse Rua

Point d'eau à la bergerie d'Andrevez.

L'aller retour au Pic d'Escreins (1/4 d'heure en tout) s'impose tant la vue y est importante.

emilieguilloteau

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

circuit effectué en août 2023.
le Suivi du sentier est précis et fiable sur l'application
attention pour randonneurs avertis: après le point 3, il y a un passage assez pentu en montée dans la lauze qui s'effrite et rend le sentier difficile avec les sacs à dos chargés.
Au passage du pic pic d'Escreins nous avons pu admirer le panorama et les edelweiss.
Autre passage dans la descente après le point 6, il y a des cordes et des escaliers pour sécuriser la descente pentue.

Nous avons bien mis les 8h de marche avec les pauses entre Ceillac et basse Rua
pour randonneurs avertis

petitgarcon05

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Mauvaise période pour faire ce circuit le tour de fond sancte en raison des conditions météorologique dantesques.... vraiment pas de chance !!! pluie tous les jours, brouillard . Nous étions les premiers à ouvrir ce circuit, car la présence de nevets importants ne présentaient aucune trace.... A certains endroits en cordage obligatoire très gros devers
A refaire dans de bonnes conditions, le paysage est superbe