Ceillac et ses hameaux par les Cols de Bramousse et du Fromage

Belle randonnée sur de bons sentiers balisés, longue mais sans trop de difficulté. On bénéficie de plusieurs points de vue et le retour passe de jolis hameaux.

Dénivelé positif : + 1 113 m
    Dénivelé négatif : - 1 110 m

Se garer en haut de Ceillac sur le parking proche près des pompiers.

(D/A) Rejoindre à l'Ouest par la route l'Église Sainte-Cécile.

(1) Prendre au Nord le GR®58 balisé Rouge et Blanc. Parvenir par de bons lacets en forêt sur le plateau où résident les blocs de béton supportant l'ancien domaine skiable de l'ensemble de Bramousse.

(2) Poursuivre sur le GR®58 pour monter au Col de Bramousse.

(3) Prendre le sentier des crêtes direction Col Fromage, abandonner ici le GR®58. Avant de basculer sur le col, monter au sommet à la cabane du Poste Optique.

(4) Entamer la descente en privilégiant le sentier en lacets et non la trace directe vers le Col Fromage. Atteindre ce col.

(5) Prendre à l'Est le sentier en balcon et rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Obliquer à droite sur le sentier quasiment horizontal, traverser le Ravin de Rabinoux et rejoindre plus bas le GR®58 desservant le Col des Estronques.

(7) Suivre le GR® à droite en descente et, par quelques lacets, parvenir au sentier menant aux ruines du Touret (panneau).

(8) Suivre à gauche le sentier balisé qui passe près de ruines, surplomber le hameau des Chalmettes puis remonter un peu pour atteindre une piste au niveau de la Draille de Chaleu.

(9) Partir à droite en descendant pour atteindre la piste entre les hameaux des Chalmettes et du Serre.

(10) Rester sur la piste à droite pour rejoindre le hameau des Chalmettes.

(11) Poursuivre tout droit pour retrouver le GR®58.

(12) Le suivre, traverser successivement les hameaux de Rabinoux, du Tioure et du Villard. Au Villard, réaliser la jonction avec le GR®5 descendant du Col Fromage, rester sur ce sentier en suivant les balises Rouge et Blanche pour rejoindre l'entrée du village de Ceillac.

(13) Suivre le GR® à gauche qui redescend sur une petite route qui ramène au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 674 m - Pompiers
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 658 m - Église
  3. 2 : km 2.7 - alt. 2 014 m - Carrefour GR
  4. 3 : km 3.8 - alt. 2 250 m - Col de Bramousse (2251 m)
  5. 4 : km 6.29 - alt. 2 542 m - Poste optique
  13. 12 : km 14.45 - alt. 1 951 m - Carrefour GR 58
  14. 13 : km 17.63 - alt. 1 705 m - GR vers la route
  15. D/A : km 18.02 - alt. 1 673 m - Parking

Abri à l'ancien poste optique et aux différents hameaux où trouver de l'eau.

Le village de Ceillac.
Le Queyras dans son ensemble et Château-Queyras.

daniel_bouche

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Vues superbes, en particulier au col Fromage. La randonnée est assez facile, moyennement fréquentée. Elle est facile à suivre, même si, suite à une distraction, je me suis retrouvé au blockaus (option d'ailleurs intéressante...). Il est possible de la raccourcir en descendant directement sur Ceillac par le GR, mais nous avons préféré suivre le parcours initial.

michelbes

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

J'ai effectué la majeure partie de cette randonnée, sans passer par les hameaux (entre les points 6 et 12) et en reliant directement le col Fromage à Ceillac par le GR5, en sept heures environ arrêts compris au col de Bramousse et au Poste optique. Le sentier en balcon entre les deux cols est spectaculaire et aérien, ce qui ne semble pas impressionner les vététistes!

manuuher

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Randonnée très jolie, surtout entre le col du Fromage et Bramousse. Un itinéraire en balcon et crête avec un panorama éblouissant. Certes, parfois un peu vertigineux mais ça vaut le détour...
Nous avons "court-circuité" la partie des hameaux en montant directement du Villard vers le col du Fromage en suivant le GR (nous avons fait la boucle en sens inverse, le départ étant plus facile à trouver en partant de Ceillac vers le Villard).
De même pour la descente du col de Bramousse, nous avons suivi le GR.
Nous avons fait 800m de dénivelé et 12 km environ.

M Grisel

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très beau parcours au départ de Ceillac avec une montée raide en forêt mais bien tracé. La traversée du col de Bramousse au col Fromage peut poser problème aux personnes sujettes au vertige, il est dommage que les VTT empruntent le sentier qui descend au col Fromage, la cohabitation me parait dangereuse.