Ceillac - Fouillouse

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Variante de la GTA Briançon - Menton

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 547 m
    Dénivelé négatif : - 1 295 m

(D) De Ceillac, se diriger vers le Sud-Sud-Ouest pour rejoindre la D60. Tourner à gauche.
À la hauteur d'une pizzéria, prendre le pont en face d'un grand parking. Tourner à gauche dès le pont franchi pour suivre le Torrent du Mélezet sur sa rive gauche vers le Sud-Est. Parvenir au niveau du pont sur le Mélezet.

(1) Conserver sur la droite le GR®5, balisage Rouge et Blanc, après deux lacets, le GR®5 s'oriente au Nord quelques mètres avant de repartir au Sud et monter dans la forêt. Atteindre un pont en bois posé sur le Ruisseau de la Pisse.

(2) Franchir le Ruisseau de la Pisse et poursuivre au Sud. la pente s’adoucit. Longer le Lac Miroir et trouver après le lac un carrefour en patte d'oie avec un panneau directionnel.

(3) Continuer sur le GR® direction Lac Sainte-Anne. Rejoindre une piste de ski et ses équipements de remontées. Suivre la piste jusqu'à atteindre le Lac Sainte-Anne et sa chapelle.

(4) Après la chapelle, laisser le sentier qui part au Nord et longer le lac par l'Est le long d'une barre rocheuse. Le sentier s'élève dans un environnement de plus en plus minéral. Le sentier s'oriente ensuite Sud-Ouest pour parvenir au Col Girardin.

(5) Entamer une belle descente en lacets, traverser l'alpage, rejoindre la cabane de Girardin. Poursuivre pour arriver au carrefour de deux sentiers.

(6) Conserver celui de droite, c'est le GR®. Traverser le Torrent des Séchoirs, poursuivre et continuer en balcon. Rejoindre alors une partie qui peut paraître vertigineuse pour les personnes sensibles à ce type de relief. Parvenir au carrefour de la route peu avant le hameau de la Barge.

(7) Tourner à droite pour descendre et passer au hameau de la Barge. Entamer alors une longue portion monotone dans la vallée sur cette route. Le sentier quitte parfois la route puis la rejoint en descendant la vallée de l'Ubaye. Atteindre le parking au pont des Houerts.

(8) Poursuivre encore sur la route en face, passer le site d'escalade du Pont Vouté, puis le hameau de Saint-Antoine. Atteindre alors le carrefour de Fouillouse.

(9) Obliquer à gauche pour passer sur le très beau Pont du Châtelet pour trouver la route de Fouillouse et le panneau qui la mentionne.

(10) Après un virage à droite à 90° tourner à gauche. Le GR® s'élève Nord-Nord-Est dans la forêt. Traverser une piste pour continuer à monter tout doit sur une pente marquée. Après quelques lacets, le sentier s'oriente au Sud. Atteindre le carrefour du panneau les Vistes.

(11) Délaisser le sentier qui part à l'Est pour continuer dans la prairie sur le GR®, atteindre le hameau de Fouillouse, le traverser pour parvenir au gîte des Granges, au hameau de Fouillouse (A).

1. D : km 0 - alt. 1 640 m - Ceillac - Gîte des Baladins
  7. 6 : km 11.89 - alt. 2 381 m - Carrefour GR-PR
  8. 7 : km 13.59 - alt. 1 887 m - La Barge
  9. 8 : km 16.2 - alt. 1 721 m - Parking des Houerts
  10. 9 : km 21 - alt. 1 597 m - Pont du Châtelet (Saint-Paul-sur-Ubaye)
  11. 10 : km 21.79 - alt. 1 666 m - Panneau Route de Fouillouse
  12. 11 : km 22.94 - alt. 1 943 m - Panneau les Vistes
  13. A : km 24.34 - alt. 1 896 m - Fouillouse - Gîte de la Grange

Jusqu'au Col Girardin, on peut aussi se référer à la radonnée Ceillac - Maljasset.

(6) Possibilité de prendre le sentier de gauche balisé Jaune qui rejoint le hameau de Maljasset. Prendre alors la route ou faire du stop pour rejoindre le carrefour du Pont du Châtelet.

Entre (7) et (9), sur la D25 possibilité de faire du Stop ce qui permet au non puristes (même aux autres) de raccourcir le trajet d'une bonne heure.

(7) Point d'eau à La Barge.

Entre (1) et (2), un sentier à gauche du GR® permet d'accéder à la Cascade de la Pisse avec un très léger détour.
(3) Lac Miroir qui mérite son nom.
(4) Lac Saint Anne.
Après (9) Pont du Châtelet.