Ceillac - Le Cros

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À cheval de Queyras en Ubaye

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 031 m

Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Ceillac (05600)
    Départ : N 44.666245° / E 6.776194°
    Arrivée : N 44.700921° / E 6.859168°
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR

(D) Du gîte des Baladins, remonter le village par la rue principale suivant la direction Nord Est. Sortir par la route qui dessert les hameaux du Villard et du Tioure. Rester sur le GR®5-GR®58 (panneaux) jusqu'au Villard.

(1) Au carrefour des sentiers à la sortie du Villard, prendre à droite la piste desservant le hameau du Tioure : c'est le GR®58 (balisage Rouge et Blanc). Traverser les chalets de Rabinoux et rejoindre alors un autre carrefour.

(2) Tourner à gauche (panneau dédié à Philippe Lamour) et commencer à grimper dans l'alpage. À la cote 2519, laisser à gauche le sentier de liaison avec le col Fromage et monter plein Nord au col des Estronques.

(3) Entreprendre la descente en direction plein Nord puis Nord-Est. Atteindre le ruisseau descendant de la Pointe de Rasis au niveau de la Cabane du Puy.

(4) Prolonger direction plein Est. Par une courte descente, rejoindre le gué au confluent du torrent de Curlet et du Rif des Flottes.

(5) Le traverser, prolonger en forêt, parvenir au Pont du Moulin.

(6) Poursuivre sur la route empruntée lors de la première étape pour retrouver le parking du Cros point de départ et d'arrivée de ce circuit de 4 jours (A).

1. D : km 0 - alt. 1 696 m - Gîte des Baladins
  2. 1 : km 2.12 - alt. 1 894 m - Le Villard
  3. 2 : km 3.79 - alt. 2 017 m - Carrefour Philippe Lamour
  4. 3 : km 6.25 - alt. 2 710 m - Col des Estronques (2650 m)
  5. 4 : km 7.87 - alt. 2 317 m - Cabane du Puy
  6. 5 : km 8.98 - alt. 2 017 m - Gué
  7. 6 : km 9.74 - alt. 1 912 m - Pont du Moulin - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  8. A : km 10.14 - alt. 1 926 m - Hameau du Cros

(3) Possibilité de faire un aller-retour en prenant à droite (en venant de Ceillac) pour atteindre la Tête de Jacquette qui offre une vue d'avion remarquable sur Saint-Véran.