Ceillac - Saint Véran

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 301 m

Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Ceillac (05600)
    Départ : N 44.666211° / E 6.77567°
    Arrivée : N 44.69934° / E 6.869736°
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR

(D) Depuis le gîte, remonter le village par la rue principale suivant la direction Nord Est.
Sortir par la route qui dessert les hameaux du Villard et du Tioure. Rester sur le GR®5-GR®58 (panneaux) jusqu'au Villard.

(1) Au carrefour des sentiers à la sortie du Villard prendre à droite celui du Tioure, traverser les chalets de Rabinoux, rejoindre alors un autre carrefour.

(2) Prendre à gauche (panneau dédié à Philippe Lamour) et commencer à grimper dans l'alpage. A la côte 2519 laisser à gauche le sentier de liaison avec le col Fromage, monter plein Nord au col des Estronques.

(3) Pour ceux qui ont les cartes IGN changement ici prendre la 3637OT.
Au col prendre à droite la sente qui mène à la Tête de Jacquette où le point de vue est intéressant.

(4) Revenir au col.

(3) Descendre Sud puis Est sur Le Raux. Passer d'abord à la cabane du Puy.

(5) Traverser ensuite le torrent de Curlet et le pont du Moulin pour rejoindre le hameau du Raux.

(6) Emprunter la route D5 et accéder au village de Saint Véran pour retrouver le gîte des Gabalous en dessous de l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 1 638 m - Gîte des Baladins
  2. 1 : km 2.23 - alt. 1 843 m - Le Villard
  3. 2 : km 4.14 - alt. 2 010 m - Carrefour panneau Philippe Lamour
  4. 3 : km 6.68 - alt. 2 646 m - Col des Estronques (2650 m)
  5. 4 : km 7.2 - alt. 2 738 m - Tête de Jacquette (2757 m)
  6. 5 : km 9.57 - alt. 2 227 m - Cabanes du Puy
  7. 6 : km 11.83 - alt. 1 913 m - Le Raux, après l' - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  8. A : km 12.58 - alt. 2 019 m - Gîte des Gabelous

Une source au hameau de Rabinoux, sinon utiliser l'eau des torrents avec des pastilles.
Le gîte des Gabelous est l'ancienne demeure des douaniers. C'est un magnifique bâtiment avec des chambrées respectant l'époque où cette demeure veillait à la contrebande.

La Tête de Jacquette: beau belvédère avec vue plongeante sur Saint Véran.
Saint Véran: plus haute commune d'Europe, ses maisons typiques, son église.

mesokanto

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Superbe montée du col des Estronques.

Bunny 13

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Un beau dénivelé.
Bivouac possible quand vous allez vers col agnel .
La montée vers Saint veran est dure après la journée

petitg

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle randonnée, la Tête de Jacquette vaut le détour. Randonnée annoncée de difficulté moyenne mais en fait comparable à d'autres qui sont annoncées difficiles (comme Maljasset-Ceillac). Après on peut discuter comment distinguer moyen et difficile...

Valérie et Vincent

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée, la tête de Jacquette est plus qu'intéressante, elle est incontournable pour les vues qu'elle offre, prévoir un peu de temps pour y rester en cas de très beau temps.

rene deux

Bravo belle randonnée

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très belle randonnée a faire absolument dans le Queyras