Ceillac - Saint-Véran

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 272 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 897 m

  • ▲
    Point haut : 2 754 m
  • ▼
    Point bas : 1 640 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Ceillac (05600)
  • ⚑
    Départ : N 44.666207° / E 6.775676°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.69922° / E 6.870091°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du gîte des Baladins, remonter au centre du village de Ceillac. Le traverser et prendre le GR® 58 par une route forestière jusqu'à une intersection avec un sentier qui part sur la gauche.

(1) Prendre le sentier à gauche, toujours sur le GR® qui monte progressivement jusqu'à une piste forestière. La suivre en passant au-dessus du lieu-dit le Villard. Laisser sur la gauche le GR® 5-GR®58 variante qui mène au Col Fromage.

(2) Continuer le large chemin forestier jusqu'au Tioure et poursuivre sur un sentier. Passer devant un panneau, indiquant le GR®58 Philippe Lamour à une nouvelle intersection.

(3) Prendre le GR® à gauche puis encore à gauche lors d'une nouvelle intersection. Entamer ici l'ascension du Col des Estronques, d'abord en forêt puis totalement en alpage. Déboucher au carrefour du sentier venant du Col Fromage. Poursuivre à droite sur le GR® pour accéder au Col des Estronques.

(4) Obliquer à droite pour atteindre par un sentier en crête la Tête de Jacquette. Au sommet, une vue magnifique sur les plus grands et hauts sommets du Queyras. Afin de contempler ce panorama de plus haut, il faut atteindre la Tête de la Jacquette. Profiter ici d'un superbe panorama.

(5) Revenir par le même itinéraire au Col des Estronques.

(4) Entreprendre à droite sur le GR® la longue descente vers la vallée de Saint-Véran. Après un terrain formé d'ardoise, traverser un magnifique bois de mélèzes. Passer sous la cabane du Puy, rejoindre plus loin le gué du Torrent de Curlet.

(6) Traverser le torrent, avec à droite une belle cascade. Poursuivre jusqu'en bas de la vallée au Pont du Moulin.

(7) Passer le pont pour effectuer la dernière montée de la journée pour atteindre au centre de Saint-Véran le gîte des Gabelous (A) étape du jour. La dernière montée jusqu’au village se fait sentir après cette première journée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 640 m - Gîte des Baladins
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 688 m - Le Villard
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 832 m - Continuer le large chemin forestier
  4. 3 : km 4.08 - alt. 1 958 m - Carrefour GR
  5. 4 : km 7.27 - alt. 2 653 m - Col des Estronques (2650 m)
  6. 5 : km 7.74 - alt. 2 749 m - Tête de Jacquette (2757 m)
  7. 6 : km 11.51 - alt. 1 957 m - Gué
  8. 7 : km 12.32 - alt. 1 851 m - Pont du Moulin - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  9. A : km 13.74 - alt. 2 018 m - Gîte des Gabelous

Informations pratiques

Remarque pour le départ : arrivés à Ceillac la veille, nous n'avons pas bivouaqué lors de cette première nuit mais profité du Gîte des Baladins, où il est facile de laisser son véhicule durant tout le circuit. L'accueil est des plus chaleureux. La restauration et l'hôtellerie sont de qualité.
De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(2) Le Villard : détruit en janvier 1978 par une avalanche ainsi que celui de Tioure, Rabinoux et de Chalmette. La plupart des maisons du Villard ont été restaurées.
(5) La Tête de Jacquette : panorama à 360° pour situer : les Pics de la Font Sancte, l'aiguille de Chambeyron, Le Bric de Rubren le Peouvou et au Nord on aperçoit le Grand Glaiza et le Rochebrune.
(A) Le bivouac étant interdit sur la commune de Saint-Véran nous avons choisi le gîte des Gabelous.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Samuel Maginot
Samuel Maginot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon itinéraire. Je peux ajouter que le bivouac est autorisé sur la commune de Saint-Véran, à plus d'1h de marche du centre du village.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.