Ceinture de redoutes et batteries autour du Fort de Montgilbert

Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.

La montée au Fort de Montgilbert s'effectue par Montendry, atteint depuis Chamoux-sur-Gelon (73). Avant d'entrer dans Montendry, monter à gauche la route forestière/stratégique jusqu'au terminus de la partie goudronnée : stationner à ce croisement.

(D/A) Monter en face vers l'Est dans le chemin qui mène par quelques lacets au Fort de Montgilbert. Passer devant l'entrée. Poursuivre par le chemin forestier qui descend vers une zone humide, la traverser par une sorte de digue. Ne pas poursuivre le chemin qui tourne à gauche pour descendre, mais continuer tout droit par un sentier qui remonte jusqu'à la bonne route forestière qui vient de la droite, la suivre en montée sur 250m.

(1) Au croisement prendre à gauche le chemin forestier qui s'élève en pente régulière direction Nord-Est. Il s'agit de l'ancienne route stratégique qui desservait la ligne de batteries sur la crête, en restant sur le flanc Nord-Ouest de celle-ci.

(2) Au croisement de la montée à Ste-Lucie, continuer toujours tout droit le chemin dont la pente s'atténue. Il contourne la dernière butte de la crête dans une large courbe vers la droite, laisse à gauche les chemins descendant vers Montgilbert et le Rocher des Bruyères, pour atteindre l'ancienne batterie de Foyatiet dont la plateforme domine la Vallée de l'Arc.

(3) Du sommet, revenir par le chemin de montée ou descendre la crête vers le Sud-Ouest (sentes) pour retrouver ce chemin un peu plus bas. Dans une courbe à droite au niveau d'un col de la crête, faire un bref aller-et-retour à gauche en descente pour un point-de-vue sur la Maurienne et la Lauzière dégagé des arbres. De retour au chemin, poursuivre la descente jusqu'au croisement passé à la montée.

(2) De ce croisement, monter par une ancienne voie stratégique en lacets jusqu'à l'ancienne batterie Ste-Lucie et revenir par le même chemin au croisement pour reprendre la descente et revenir au carrefour de la route forestière.

(1) La suivre en montée à gauche jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre à gauche l'ancienne voie stratégique qui monte à l'ancienne batterie de Tête Lasse par des lacets dont certains peuvent être coupés.

(5) De la plateforme à l'Est du fort, redescendre par la même voie jusqu'au croisement précédent.

(4) Partir à gauche dans la route forestière qui s'aplanit. Laisser à gauche le chemin qui descend sur St-Georges-d'Huîtrières pour continuer plein Sud jusqu'à Roche Brune tout proche. Cette ancienne batterie a été restaurée en refuge, sa terrasse offre une vue dégagée.

(6) Poursuivre vers le Sud sur un sentier qui reste sur la crête qui commence progressivement à descendre. Le sommet de la crête est d'abord une croupe large et boisée, puis elle devient plus étroite quand le terrain devient plus escarpé.

Après un petit détour vers l'Ouest pour perdre de l'altitude, le passage en crête devient plus aérien et rocheux : le sentier la quitte momentanément pour passer sur le flanc Est en traversée, avant de retrouver le cheminement de crête. Alors que la pente s'adoucit progressivement, rejoindre des pistes forestières qui amènent au Col du Petit Cucheron.

(7) Du col géographique, rejoindre sur la droite la belle route forestière du Cucheron. La prendre sur la droite plein Nord. Elle reste à peu près de niveau jusqu'à un virage pour remonter vers les sources du Gelon.

(8) Ici deux possibilités :
- soit continuer à suivre la route, mais ce parcours est un peu fastidieux,
- soit, comme indiqué sur la carte, tourner à gauche après le virage pour aller sur une courbe de niveau traverser le Gelon.
Après le pont, laisser le chemin descendre vers le Pontet et monter à droite une piste forestière droit dans la pente. Elle oblique vers la droite, la pente s'atténue et la piste devient sentier pour aller retraverser le Gelon et se hisser à la route forestière. L'emprunter à gauche pour rejoindre le croisement de la Source du Gelon.
Attention ici : c'est le bord de la Tourbière, espace naturel protégé.

(9) Prendre à gauche la route forestière, plein Ouest, rester à niveau pour trouver rapidement un carrefour en T, dont la branche de gauche dessert les batteries de Plachaux.

(10) Tourner à gauche pour aller visiter l'ancienne batterie des Plachaux, poste d'artillerie avancé du fort.

(11) Revenir au carrefour en T par le cheminement inverse.

(10) Continuer tout droit sur la gauche la piste pour retrouver le parking de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 339 m - Fin de route revêtue au pied du Fort Montgilbert
  7. 6 : km 5.67 - alt. 1 390 m - Batterie de Roche Brune
  8. 7 : km 6.8 - alt. 1 228 m - Col du Petit Cucheron
  9. 8 : km 7.59 - alt. 1 259 m - Croisement Route Forestière du Cucheron
  10. 9 : km 8.36 - alt. 1 329 m - Tourbière des Sources du - Gélon (rivière) - Affluent de l'Isère
  11. 10 : km 8.6 - alt. 1 328 m - Croisement des Batteries de Plachaux
  12. 11 : km 9.06 - alt. 1 324 m - Ancienne batterie des Plachaux
  13. D/A : km 10.17 - alt. 1 339 m - Parking sous le Fort de Montgilbert

Circuit intégralement en forêt, sur chemins et sentiers, parcourant principalement une crête, donc avec de multiples montées et descentes.
Un seul passage un peu délicat, la crête devenant effilée sur une section entre Roche Brune et le Petit Cucheron.

Le fort de Montgilbert ne se visite pas (ou plus). En revanche, toutes les batteries situées sur le parcours sont accessibles et présentent un point de vue (lorsque le développement de la forêt le permet). Les aborder avec prudence, car leur état est très précaire (risque réel d'éboulement des ouvrages) sauf l'Ancienne Batterie de Roche Brune, rénovée en refuge.
Ce dispositif de défense a été conçu par le Général Serré de Rivières.

(Entre 2 et 3) Les vues les plus dégagées permettent de découvrir (Maurienne, Bauges, Lauzière).
Au (6) Roche Brune (Lauzière, Vallée de l'Huile et Chartreuse).
Au (9) se trouve une tourbière remarquable, qui constitue la source du Gelon.

christ croes

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Point de vue magnifique. Dommage que le fort soit à l'abandon, c'est devenu une véritable décharge à ciel ouvert, que ce soit l'intérieur du fort ou la cour centrale et le site est squatté les poubelles, meubles cassés, brûlés etc..... Nous avions fait cette balade il y a environ 8 ans, ce n'était pas dans cet état.

SEDERONNAI

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Très ombragé donc avec des températures froides ce 18 septembre, il fallait se couvrir. Le point de départ proposé demandait trop de route donc nous sommes parti de "Les Granges LE PONTET" et montés vers les Tourbières puis le fort. L'itinéraire est facile a suivre même si quelques hésitations et consultation du parcours sur téléphone. Le fort est à visiter même si l'entrée incite à rester à l'extérieur. Il a été squatté, vandalisé, saccagé mais il éveille une curiosité (se munir de lampes). Pique nique au soleil a proximité pour se réchauffer.

jeanlouis1961

très belle randonnée avec toutes les informations sur le terrain.

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

r.a.s

Pousse-cailloux

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Depuis Montendry la route stratégique bien entretenue s'avère un peu fastidieuse, mais ensuite la boucle que l'on peut éventuellement raccourcir est plaisante, très ombragée. La batterie de Rochebrune, bien restaurée et propre, est idéale pour un pique-nique, voire une nuit. Bel espace dans et autour du refuge. Prévoir de l'eau.

gire38

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Belle rando sans difficulté.
Pour ceux qui aiment allier nature et histoire de leur région.