La montée au Fort de Montgilbert s'effectue par Montendry, atteint depuis Chamoux-sur-Gelon (73). Avant d'entrer dans Montendry, monter à gauche la route forestière/stratégique jusqu'au terminus de la partie goudronnée : stationner à ce croisement.
(D/A) Monter en face vers l'Est dans le chemin qui mène par quelques lacets au Fort de Montgilbert. Passer devant l'entrée. Poursuivre par le chemin forestier qui descend vers une zone humide, la traverser par une sorte de digue. Ne pas poursuivre le chemin qui tourne à gauche pour descendre, mais continuer tout droit par un sentier qui remonte jusqu'à la bonne route forestière qui vient de la droite, la suivre en montée sur 250m.
(1) Au croisement prendre à gauche le chemin forestier qui s'élève en pente régulière direction Nord-Est. Il s'agit de l'ancienne route stratégique qui desservait la ligne de batteries sur la crête, en restant sur le flanc Nord-Ouest de celle-ci.
(2) Au croisement de la montée à Ste-Lucie, continuer toujours tout droit le chemin dont la pente s'atténue. Il contourne la dernière butte de la crête dans une large courbe vers la droite, laisse à gauche les chemins descendant vers Montgilbert et le Rocher des Bruyères, pour atteindre l'ancienne batterie de Foyatiet dont la plateforme domine la Vallée de l'Arc.
(3) Du sommet, revenir par le chemin de montée ou descendre la crête vers le Sud-Ouest (sentes) pour retrouver ce chemin un peu plus bas. Dans une courbe à droite au niveau d'un col de la crête, faire un bref aller-et-retour à gauche en descente pour un point-de-vue sur la Maurienne et la Lauzière dégagé des arbres. De retour au chemin, poursuivre la descente jusqu'au croisement passé à la montée.
(2) De ce croisement, monter par une ancienne voie stratégique en lacets jusqu'à l'ancienne batterie Ste-Lucie et revenir par le même chemin au croisement pour reprendre la descente et revenir au carrefour de la route forestière.
(1) La suivre en montée à gauche jusqu'au croisement suivant.
(4) Prendre à gauche l'ancienne voie stratégique qui monte à l'ancienne batterie de Tête Lasse par des lacets dont certains peuvent être coupés.
(5) De la plateforme à l'Est du fort, redescendre par la même voie jusqu'au croisement précédent.
(4) Partir à gauche dans la route forestière qui s'aplanit. Laisser à gauche le chemin qui descend sur St-Georges-d'Huîtrières pour continuer plein Sud jusqu'à Roche Brune tout proche. Cette ancienne batterie a été restaurée en refuge, sa terrasse offre une vue dégagée.
(6) Poursuivre vers le Sud sur un sentier qui reste sur la crête qui commence progressivement à descendre. Le sommet de la crête est d'abord une croupe large et boisée, puis elle devient plus étroite quand le terrain devient plus escarpé.
Après un petit détour vers l'Ouest pour perdre de l'altitude, le passage en crête devient plus aérien et rocheux : le sentier la quitte momentanément pour passer sur le flanc Est en traversée, avant de retrouver le cheminement de crête. Alors que la pente s'adoucit progressivement, rejoindre des pistes forestières qui amènent au Col du Petit Cucheron.
(7) Du col géographique, rejoindre sur la droite la belle route forestière du Cucheron. La prendre sur la droite plein Nord. Elle reste à peu près de niveau jusqu'à un virage pour remonter vers les sources du Gelon.
(8) Ici deux possibilités :
- soit continuer à suivre la route, mais ce parcours est un peu fastidieux,
- soit, comme indiqué sur la carte, tourner à gauche après le virage pour aller sur une courbe de niveau traverser le Gelon.
Après le pont, laisser le chemin descendre vers le Pontet et monter à droite une piste forestière droit dans la pente. Elle oblique vers la droite, la pente s'atténue et la piste devient sentier pour aller retraverser le Gelon et se hisser à la route forestière. L'emprunter à gauche pour rejoindre le croisement de la Source du Gelon.
Attention ici : c'est le bord de la Tourbière, espace naturel protégé.
(9) Prendre à gauche la route forestière, plein Ouest, rester à niveau pour trouver rapidement un carrefour en T, dont la branche de gauche dessert les batteries de Plachaux.
(10) Tourner à gauche pour aller visiter l'ancienne batterie des Plachaux, poste d'artillerie avancé du fort.
(11) Revenir au carrefour en T par le cheminement inverse.
(10) Continuer tout droit sur la gauche la piste pour retrouver le parking de départ (D/A)..