Centre et panorama de Castro Urdiales

Voici une jolie petite ville pleine de charme avec son château-phare, son port typique et ses villas en bordure de mer. Nous vous invitons à la visiter lors d’une courte balade qui vous donnera une vue d’ensemble de la ville.

Fiche technique

59052440
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 117 m

  • ▲
    Point haut : 108 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking situé Avenida de la Constitución, près de l'Office de Tourisme et du Parc Amestoy.

(D/A) Se diriger vers le petit port de Castro Urdiales, en longeant la mer, et poursuivre en direction de la Plaza del Ayutamiento.

(1) Après avoir admiré cette très jolie place, continuer en direction du château, tout en longeant le petit port. Aller jusqu'au début de la digue, et prendre à droite pour monter les escaliers vers l’Ermitage de Santa Ana, et admirer la vue sur le port.

(2) Redescendre. Reprendre le circuit à gauche, puis emprunter le petit pont, et monter l’escalier en face pour admirer le château-phare Santa Ana et les ruines de l’ancienne église. Faire le tour de l’Église Santa Maria de la Asunción.

(3) Face à l’entrée de l’église, du côté opposé au port, il y a un escalier monumental. Le descendre, puis descendre le parvis, jusqu'en bas, pour rejoindre la Calle Belen. Prendre ensuite la rue en face (Calle Correria), et retrouver la Plaza del Ayutamiento. La traverser en diagonale pour prendre dans le fond et entre les bâtiments la petite Calle Torre de Vitoria pour déboucher sur la Calle de Santander. La suivre à droite.

(4) Tourner à gauche dans la Calle de Javier Echevarria. Passer la Place du Marché, et continuer tout droit jusqu’à la Iglesia Nueva.

(5) Longer l'édifice par la droite, en suivant la Calle de la Iglesia Nueva, puis prendre à droite la Calle de la Republica de Argentina. Continuer jusqu’au bout de cette rue pour rejoindre une importante avenue nommée Calle Leonardo Rucabado, qu’il faut traverser prudemment. Juste en face, monter un escalier qui escalade la colline, à travers verdure et constructions modernes. Cet escalier rejoint une rue perpendiculaire qui suit la courbe de niveau. La traverser, puis prendre à gauche pour continuer à monter la Calle Bo Las Rosas jusqu'au pont sur l'autoroute.

(6) Traverser le pont sur l'autoroute, et garder la même rue en prenant sur la gauche. Continuer sur cette route en descente, à travers la campagne, en profitant de la vue sur la gauche, principalement au début.

(7) Partir sur la gauche et rejoindre en bas une belle piste piétonnière faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(8) Prendre à gauche pour passer sous l’autoroute puis, juste après le pont, s'engager sur la piste à gauche qui longe le Rio Brazomar. Cette piste piétons/cyclistes a été récemment aménagée pour éviter les voies routières. Celle-ci serpente à travers la verdure et rejoint des bâtiments et la route qui les dessert. Continuer dans le prolongement de la piste.

(9) À l’endroit d’un petit pont en bois, prendre à gauche et suivre la Calle de Leonardo Rucabado. Cette artère bruyante est cependant bien aménagée pour les piétons et permet de rejoindre, après 600 m, le Palacio de Ocharan et ses jardins, en dessous duquel a été aménagé un tunnel.

(10) Après le tunnel, au niveau des jardins, prendre à droite une toute petite rue piétonne, entourée de hauts murs, qui descend en serpentant. Rejoindre la route nationale (Paseo Menéndez Palayo), et prendre à droite. Traverser et prendre la première rue à gauche (Calle Maria Aburto) afin de rejoindre le bord de mer. Prendre à gauche, dépasser la passerelle menant au Club Nautico Castro Urdiales, poursuivre en bord de mer, puis se diriger à gauche en arrivant au port pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking
  2. 1 : km 0.15 - alt. 12 m - Plaza del Ayuntamiento
  3. 2 : km 0.46 - alt. 5 m - Ermitage de Santa Ana et point de vue
  4. 3 : km 0.76 - alt. 15 m - Eglise Santa Maria de Asunción
  5. 4 : km 1.15 - alt. 12 m - Calle de Javier Echevarria.
  6. 5 : km 1.4 - alt. 16 m - Iglesia Nueva
  7. 6 : km 2.07 - alt. 70 m - Pont sur l'autoroute
  8. 7 : km 3.33 - alt. 69 m - Intersection, à gauche
  9. 8 : km 3.94 - alt. 10 m - Piste piétonne
  10. 9 : km 4.65 - alt. 4 m - Petit pont en bois.
  11. 10 : km 5.46 - alt. 22 m - Rue à droite
  12. D/A : km 6.59 - alt. 9 m - Parking

Informations pratiques

Il y a de nombreux restaurants aux environs de la Plaza de Ayutamiento.En été, il peut faire chaud. Penser à bien s’hydrater, et prévoir de quoi boire car la balade ne se déroule pas toujours en ville.

A proximité

Castro Urdiales est aussi connue sous le nom de Flaviobriga en raison d’une ancienne implantation romaine en ces lieux. Le site romain digne d’intérêt occupe tout le sous-sol de la ville actuelle à environ 2 m de profondeur.
(1) La Plaza del Ayuntamiento ou place de la Mairie : magnifique place dominée par l’hôtel de ville ressemblant à un château avec son clocher crénelé. Toute la place d’origine médiévale est entourée de maisons aux balcons de bois typiques, comprenant des arcades.
(2) L’Ermitage de Santa Ana : petit, il est construit sur un rocher surplombant la mer et date de 1941. Mais le site est occupé depuis l’Âge de Pierre.
Château de Santa Ana : de style militaire, avec d’imposantes tours de pierre circulaires, il a été construit et terminé en 1163 en bord de mer pour défendre la ville contre les pirates. Le phare relié au château éclaire la nuit depuis 1853.
(3) L’église Santa Maria de la Asunción : elle fut construite du XIIIe au XVe siècle. C’est le plus éminent modèle du style gothique cantabrique.
(9) Le Palacio de Ocharan est une résidence privée qui mélange les styles grec, italien et espagnol. La construction du palais a débuté en 1901, commandée par Luis de Ocharan, entrepreneur et photographe de Bilbao. Le château néogothique avec des tours crénelées a été construit en 1914 et abrite un observatoire astronomique.Les jardins de la propriété abritent cinquante espèces d'arbres différentes, dont des séquoias, des cocotiers et des Ginkgo biloba. N'hésitez pas à vous retourner pour admirer le palais et les jardins. On ne peut malheureusement pas les visiter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.