Centre historique et étangs de Charny

Parcours balisé N°68.
Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village et de très beaux point de vue.

Fiche technique

18601366
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 175 m
  • ▼
    Point bas : 133 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se réalise depuis le parking du Pôle de Loisirs, Chemin du Bignon.

(D/A) Face à l'étang, se diriger sur la droite en direction du bâtiments de sanitaires. Prendre le sentier situé entre l'étang et la rivière. Garder l'étang à main gauche jusqu'à la passerelle surplombant le trop plein de la retenue d'eau.
À la sortie de la passerelle, avant la barrière délimitant le parking, partir sur la droite pour rejoindre la route à hauteur d'un lampadaire. Prendre cette voie par la droite. Sur la gauche, les bâtiments présents sont les anciens abattoirs de la ville. Continuer sur la route et, à la fourche, appuyer sur la droite en conservant le chemin stabilisé (laisser les sentiers se dirigeant vers les prés et l'étang). Atteindre une deuxième fourche.

(1) Descendre vers l'Étang des Regains et le longer. Il sera à main droite avec l'Ouanne sur la gauche. Arriver au bout du plan d'eau.

(2) Emprunter la passerelle située sur la gauche et, à la sortie, le chemin sur la droite qui longe une clôture le long du pré. Au chemin transversal, tourner à droite. Prolonger ce ruban vert avec un bras de rivière de l'Ouanne sur la gauche. Oublier une première passerelle pour rejoindre un sentier transversal.

(3) Enjamber le bras de rivière en empruntant la passerelle de gauche (la passerelle de droite ramène au parking). Longer le terrain de boules et atteindre la Rue du Billoy bordée de platanes. Tourner à gauche et aboutir au niveau d'un bâtiment de serrurerie sur la gauche.

(4) Passer, en tournant à droite, la passerelle enjambant un ru. Continuer cette rue avec, sur la gauche la Grange aux Dîmes, puis un petit parking. Remonter la rue en face en laissant filer la Rue Sainte-Anne. À la rue transversale (Rue des Ponts), virer à gauche et continuer en passant au pied de l'Auberge de Bourgogne sur la droite. Déboucher dans la Grande Rue.

(5) Traverser et emprunter le trottoir partant sur la droite. Longer l'Office de Tourisme, puis le bâtiment de la Poste et, devant l'église, monter à gauche dans la Rue Saint-Pierre et Saint-Paul. À la rue transversale, tourner à droite et conserver cette même rue qui aboutit dans la Grande Rue. Virer sur la gauche sans traverser. Peu après être passé devant une porte cochère, arriver à hauteur de la direction de Chatillon-Coligny, emprunter le passage protégé et traverser la Grande Rue.
Remonter la Rue de la Fontaine par la contre-allée sur la droite. Au carrefour, traverser par le pont routier la rivière en conservant bien le trottoir de gauche.

(6) Devant l'îlot rond-point, virer sur la gauche dans la Rue de la Gravière. La parcourir en montant pour rejoindre dans une grande courbe les Boulats Blancs. Continuer sur la route et, au croisement avec la Route qui dessert sur la gauche le lieu-dit le Mouton, trouver à droite un chemin.

(7) Le prendre et descendre jusqu'au lotissement. À l'entrée, partir sur la gauche sur une voie stabilisée. Continuer pour trouver sur la droite, juste avant la propriété du Clos, une belle allée bordée d'arbres. Au débouché sur la Rue de la Gravière, tourner à gauche et conserver le trottoir de gauche.

(6) Traverser avec prudence ce carrefour situé entre deux courbes tout d'abord en remontant légèrement la Rue de la Fontaine (D16) puis traverser cette rue par le passage protégé. Arrivé sur le trottoir, le prendre par la gauche pour rejoindre le Pôle de Loisirs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Pôle de Loisirs - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
  2. 1 : km 1.21 - alt. 138 m - Chemin stabilisé
  3. 2 : km 1.65 - alt. 134 m - Passerelle sur l' - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
  4. 3 : km 2.62 - alt. 135 m - Passerelle sur un bras de l' - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
  5. 4 : km 2.88 - alt. 137 m - Passerelle - La Grange aux Dîmes (Charny)
  6. 5 : km 3.1 - alt. 136 m - Bureau d'information de l'Office de Tourisme - La Halle dite Halle Louis Philippe (Charny)
  7. 6 : km 3.87 - alt. 136 m - Point commun de passage aller-retour
  8. 7 : km 5.22 - alt. 173 m - Carrefour de routes et chemin
  9. D/A : km 6.71 - alt. 135 m - Pôle de Loisirs - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing

Informations pratiques

Un autre départ depuis le centre ville au (5) (Office de Tourisme) est possible. Attention toutefois, peu de places de parking disponibles.
Au départ de l'étang, plusieurs sentiers menant à des agrès sont présents, tous se rejoignent et terminent au bout de l'étang.

Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°68 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en octobre 2022.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou/et l'application visorando.

A proximité

Charny connut, au fil des siècles, d’importants changements et transformations. À travers cette randonnée urbaine, vous en apprendrez plus sur cette vieille terre de France qui a vu se succéder les époques, les seigneurs et les événements.
Outre ses origines qui remontent à la période Gauloise (et que des preuves attestent la présence de l’Homme à la préhistoire), la ville de Charny connut trois phases :

  • Au Moyen-Âge, celle-ci était très prospère avec plus de 2000 habitants, car elle possédait une maladrerie et un Hôtel-Dieu. La Guerre de Cent Ans va provoquer la destruction quasi complète de la ville, du fait de la guerre et d’un immense incendie.
  • La deuxième phase voit Charny revivre, notamment par ses seigneurs successifs, jusqu’au demi-frère bâtard de la Grande Mademoiselle de Saint-Fargeau mais le 24 juillet 1706, un terrible incendie ravage la ville et l’église elle-même est brûlée. Cette dernière ne sera reconstruite que durant la troisième renaissance de Charny, 30 ans plus tard.
  • La révolution arrive et se fait sentir à Charny par la descente de deux cloches de la nouvelle église ainsi que par le brûlage des papiers et titres féodaux sur le Pâtis.

Terre d’eau et de forêts, la ville de Charny a toujours été humide, même marécageuse. Néanmoins, les deux étangs que vous allez rencontrer sont artificiels et datent de 1997.

Remerciements à l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre pour cette partie historique.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable autour des étangs avec un beau point de vue sur Charny, au final
Description parfaite !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.