Créé en 2010, le centre Pompidou-Metz est l'un des musées français les plus visités hors de Paris, du fait notamment de sa proximité avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.
Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, qui a pour projet culturel la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l’Auditorium Wendel.
Accueil Centre Pompidou
Fort de Queuleu et Parc du Pas du Loup à Metz
Départ à Metz (Moselle)
Randonnée permettant la découverte du Fort de Queuleu, de la casemate A (ancien camp d'internement nazi durant la seconde guerre mondiale) et du Parc du Pas du Loup à Metz.
L'intérieur du fort est accessible en poussette mais une fois à l'extérieur, les chemins sont beaucoup moins praticables.
Problème d'accessibilité au fort juillet 2023, voir les avis
Boucle de Plantières-Queuleu
Départ à Metz (Moselle)
Au départ de l'esplanade Pompidou, ce circuit permet d'arpenter les espaces naturels en plein cœur du quartier périphérique arboré de Plantières-Queuleu, comportant notamment une forteresse du XIXe siècle qui servit de camp d'internement durant la Seconde Guerre Mondiale et qui abrite désormais un mémorial de la Résistance française. Cette randonnée se déroule à plus de 90% sur une surface en enrobée. Donc idéale pour les randonnées sous la pluie ou pour les parcours avec poussette ou en chaussures de ville.
De Pompidou à Magny par les rives de la Seille
Départ à Metz (Moselle)
Partant du quartier impérial de Metz, cette jolie randonnée au cœur du poumon vert du Sud Messin vous fera notamment arpenter les abords du Parc de la Seille, puis découvrir les zones boisées de Magny pour revenir par le Parc du Pas du Loup pour un beau panorama sur l’agglomération messine. Possibilité de raccourcir la randonné en ignorant le Parc du Pas du Loup.
Randonnées à proximité de Centre Pompidou Metz
De Lorry-lès-Metz à Pétange via Chassepierre
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Le village de Chassepierre est un petit paradis sur les berges de la Semois, très proche des frontières française et luxembourgeoise, à seulement 120 km de Metz.
Notre circuit se déroule sur 3 ou 4 jours : 1 jour et demi pour atteindre Chasse-Pierre, 1 demi-journée ou 1 jour et demi sur place pour profiter du cadre, 1 jour pour rentrer grâce à une partie en train. Il est également possible, comme l'a fait l'auteur de ce circuit, d'assister aux spectacles du festival des arts de rue qui occupe après-midi et soirées les samedi et dimanche suivant le 15 août.
La première longue étape (plus de 90 km) nous amène au-delà de la Chiers et du Ton par un trajet très direct en France. Le lendemain matin, 30 km de vélo seulement plus une visite possible de l'Abbaye d'Orval. Le retour vers Metz remonte la Semois puis gagne le Luxembourg pour y prendre le train.
De Lorry-lès-Metz à la ferme de la Vieille Hage (Tintigny - Belgique)
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Pour cette première étape, le parcours semble très direct mais celui-ci reste à l'écart des grands axes routiers. Il emprunte des routes de campagne, des voies réservées aux engins agricoles, des chemins forestiers et des pistes cyclables !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.