Cerbère par le sentier littoral et retour par le Puig Joan à Banyuls

Une randonnée exigeante qui débute par le sentier littoral permettant de découvrir plusieurs criques et plages isolées ainsi que de très beaux points de vue sur la Côte Vermeille. L'arrivée à Cerbère marque le début de la deuxième partie où on prendra de la hauteur pour parvenir au magnifique belvédère du Puig Joan que l'on atteint après une montée très éprouvante. Le retour s'effectue en crête, offrant des vues remarquables tant sur l'arrière-pays planté de vignes que sur la côte.

Fiche technique

3545348
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 802 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 808 m

  • ▲
    Point haut : 451 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Banyuls-sur-Mer, suivre la D 914 en direction de Cerbère. Environ 2 km plus loin, veiller à ne pas rater sur la gauche l'étroite route goudronnée qui mène à la station d'épuration, non signalée. Par contre, un vieux panneau en bois portant l'inscription "sentier littoral" indique que l'on est sur la bonne voie. Se garer sur l'espace de stationnement pouvant accueillir cinq à six véhicules situé à côté de la barrière interdisant l'accès à la station.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le poteau directionnel indiquant le sentier littoral. Le pente devient raide et quelques marches aident à la négocier avant d'atteindre le creux d'une petite combe avec une minuscule crique à main gauche. Poursuivre en face en ignorant la trace horizontale qui part sur la gauche et remonter jusqu'à un poteau en bois porteur du balisage.

Obliquer légèrement sur la droite pour franchir un autre creux de terrain et une fois parvenu à un très gros cairn, virer franchement à droite en montée et continuer jusqu'au croisement avec une piste transversale.

(1) Prendre à gauche puis serrer à droite aux deux embranchements suivants pour se rapprocher des falaises. La piste, devenue sentier, s'oriente Sud et débouche sur la petite Plage de Taillelauque. Obliquer alors à droite sur une piste carrossable et la suivre sur une bonne centaine de mètres.

(2) Bifurquer à gauche sur le sentier littoral dont le départ est marqué par un poteau directionnel. Rejoindre plus loin la D 914 et la longer sur quelques mètres afin de déboucher sur un espace de stationnement.

(3) Tourner à gauche pour le traverser puis, une fois au bout, suivre le sentier à droite. Celui-ci vient tangenter une voie goudronnée puis replonge à gauche au plus près des falaises. Obliquer sur la droite à l'embranchement suivant en évitant le Cap Rederis et continuer jusqu'à la belle Plage de Peyrefite. Longer celle-ci dans sa partie haute en visant le poteau directionnel bien visible à son extrémité Sud.

(4) Reprendre le sentier littoral, laisser partir plus loin un chemin sur la droite et parvenir après quelques marches à la clôture du centre hélio-marin. Virer à gauche pour la longer et contourner le centre jusqu'à un croisement de chemins.

Pas de balisage

(5) Quitter provisoirement le balisage en prenant sur la gauche. Parvenu à un embranchement situé peu après une minuscule crique, obliquer à gauche pour rester au plus près de la côte et déboucher rapidement sur une large piste où on retrouve le balisage.

Balisage PR® Jaune

Suivre cette dernière à gauche pour parvenir rapidement à un camping. Ne pas y pénétrer mais virer à gauche puis immédiatement à droite pour en longer la clôture. Une fois parvenu au village de vacances des Aloès, longer celui-ci sur une trentaine de mètres.

(6) Repiquer à gauche sur le sentier qui va jouer aux montagnes russes avant de déboucher sur la D 914 juste après être passé au-dessus de la voie ferrée.

Pas de balisage

(7) Traverser prudemment au passage piéton pour monter en face les escaliers qui mènent à l'Impasse Canadeils. Virer à droite puis prendre successivement la première à gauche et la première à droite, Rue du Mas Nadal.

(8) Être vigilant pour ne pas manquer l'escalier à gauche qui monte jusqu'à une placette. Aller tout droit, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Rue Paul Cézanne.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à droite en montée dans la Rue Raoul Dufy. En bout de rue, le goudron fait place à une piste en ciment qui devient rapidement caillouteuse. Poursuivre jusqu'au croisement avec une piste carrossable (citerne n° 323).

(10) Traverser celle-ci pour s'engager en face dans un étroit sentier en suivant la direction du Puig Joan, indiqué à 45 minutes. S'ensuit la partie la plus éprouvante de la randonnée, à savoir une montée pleine pente où des haltes sont nécessaires pour ménager souffle et jambes.

Une fois sur la crête au niveau d'un départ de parapentes, obliquer sur la gauche et continuer à suivre le sentier qui mène au croisement avec une piste à proximité d'un monument émouvant à la mémoire d'un pompier mort au feu.

(11) Prendre à gauche en montée et suivre la piste jusqu'au grand pylône électrique au pied duquel se trouve un poteau directionnel.

(12) Ignorer le sentier à droite qui sera emprunté à la descente, et continuer sur la piste que l'on abandonne par la gauche pour prendre un sentier qui sert de raccourci et débouche au sommet du Puig Joan.

(13) Profiter du panorama exceptionnel à 360°. Rebrousser chemin jusqu'au pylône.

(12) Virer à gauche sur l'étroit sentier qui descend l'épaule Nord du Puig Joan. Parvenir au Coll de la Creu.

Pas de balisage - quelques cairns

(14) Laisser partir le balisage Jaune à gauche et monter en face sur un sentier bien marqué au sol qui suit la crête. Après une descente très sévère où il faudra être vigilant à cause de la fatigue en fin de randonnée, le sentier parvient à une voie goudronnée au Coll de Gran Bau.

(15) Virer immédiatement à gauche sur un large chemin et ignorer plus loin un premier départ sur la droite. Prendre le suivant, dépasser une habitation puis parvenir à un croisement. Tourner à gauche et après deux lacets, virer à droite sur la route goudronnée étroite qui conduit aux premières maisons de Banyuls-sur-Mer. Prolonger tout droit sur la Rue du Séris jusqu'à un croisement de rues à quatre directions.

(16) Prendre à droite la Rue Édouard Chatton et dans le virage à droite, serrer à gauche sur une voie caillouteuse puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui descend à la D 914.

(17) Traverser avec prudence au passage piéton puis prendre à droite le long de la route dont on est protégé par un muret en béton. Le sentier rejoint plus bas un chemin plus large sur lequel on vire à droite en laissant l'accès à la Plage du Troc à main gauche.

Poursuivre sur ce chemin qui mène rapidement à la station d'épuration (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Station d'épuration
  2. 1 : km 0.73 - alt. 57 m - Croisement piste, à gauche
  3. 2 : km 1.24 - alt. 20 m - Poteau directionnel, à gauche
  4. 3 : km 1.98 - alt. 121 m - D914, espace de stationnement
  5. 4 : km 3.39 - alt. 3 m - Plage de Peyrefite, poteau directionnel
  6. 5 : km 4.07 - alt. 13 m - Croisement de chemins, à gauche
  7. 6 : km 5.1 - alt. 13 m - Village de vacances, à gauche
  8. 7 : km 6.57 - alt. 48 m - D914, passage piéton
  9. 8 : km 6.92 - alt. 73 m - Rue du Mas Nadal, escalier à gauche
  10. 9 : km 7.16 - alt. 109 m - Rue Raoul Dufy
  11. 10 : km 8.19 - alt. 147 m - Croisement avec citerne, en face
  12. 11 : km 8.96 - alt. 305 m - Croisement, monument - à gauche
  13. 12 : km 10.27 - alt. 428 m - Pylône électrique et poteau balise
  14. 13 : km 10.43 - alt. 449 m - Pic Joan ou Puig Joan (460 m)
  15. 14 : km 11.61 - alt. 276 m - En face au - Col ou Coll de la Creu (270 m)
  16. 15 : km 12.47 - alt. 195 m - A gauche au - Col ou Coll de Gran Bau (221 m)
  17. 16 : km 15.26 - alt. 48 m - Rue Édouard Chatton
  18. 17 : km 15.93 - alt. 37 m - D914, passage piéton
  19. D/A : km 16.78 - alt. 47 m - Station d'épuration

Informations pratiques

La randonnée est cotée Difficile en fonction du terrain et requiert une bonne forme physique.

Le sentier littoral entre (D/A) et (7) se révèle ardu avec une alternance de montées et descentes parfois abruptes souvent entrecoupées de marches dont certaines sont très hautes. C'est surtout l'ascension du Puig Joan, entre (11) et (13) qui constitue la partie la plus délicate avec une prise de dénivelé très brutale où il faudra ménager des pauses pour atteindre la crête sans avoir dépensé toutes ses forces.

Pour ceux qui ne désirent pas entreprendre cette ascension, on peut terminer la randonnée à Cerbère et rentrer à Banyuls-sur-Mer en empruntant le bus à 1€ opéré par la Région Occitanie, ligne 540. Trois départs par jour depuis la mairie de Cerbère : 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 00. Descendre à l'arrêt Plage du Troc, enjamber le muret en béton et de là reprendre le descriptif après (17) pour regagner la station d'épuration. De par les panoramas, les criques et plages rencontrées, le sentier littoral justifie à lui seul la randonnée.

Le balisage Jaune est de bonne qualité et assez dense.

Toilettes très propres à la Plage de Peyrefite, au niveau du parking.

Prévoir une quantité suffisante, soit 3 à 4 litres par personne, si on désire effectuer la randonnée pendant la saison estivale. On peut de désaltérer à la Plage de Peyrefite : deux bars-restaurants vous accueillent.

Bonnes chaussures de randonnées avec semelles de type Vibram recommandées car le terrain est caillouteux.

A proximité

Cette randonnée invite à la baignade, surtout si on souhaite la terminer à Cerbère. Je recommande particulièrement la petite Plage de Taillelauque avant le (2) et celle de Peyrefite avant le (4).

Si l'on a le temps, les incontournables :

Banyuls-sur-Mer

Cerbère

Collioure


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Fuxi
Fuxi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait uniquement la partie sentier littoral de Banyuls à Cerbère (retour très facile par le train).
Le balisage (jaune) est assez correct. Le sentier est très dégradé par endroits, mais facilement praticable avec des chaussures de marche.
Possibilité de se ravitailler en eau à la plage de Peyrefite. De nombreuses criques invitent à la baignade.

chanchou
chanchou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire hésitant entre le 7 et 9. Rando exigeante par les dénivelés courts mais pentus.
Dommage que l'incendie ait tout ravagé.

Marianne et Heidi
Marianne et Heidi
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On n'a fait que la partie sur le sentier littoral, de Cerbère à Banyuls, en laissant une voiture à l'arrivée avec pique-nique sur la plage de Peyrefitte, et c'était bien suffisant ! Le sentier est très bien marqué, très sécurisé, montées et descentes sans arrêt, encore plus raide sur la partie de l'après-midi. Paysages magnifiques, mais un passage en fin d'après-midi dans un coteau entièrement brûlé, plutôt triste.

Bobl'infatigable
Bobl'infatigable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Compte de la période de l'année , nous nous sommes garés dans Banyuls.
Départ vers 9 h , mais c'était trop tard , car la randonnée est longue .
Le sentier littoral est magnifique. La montée après CERBERE n'as pas été trés difficile , car la météo est favorable en février. La descente après Puig Joan est glissante et le repérage est compliqué après le point 14.
On est arrivé un peu avant 17H , soit 8 h avec les arrêts. En résumé , magnifique balade mais nécessite de bonnes chaussures et être en forme.

Laurent-Tlse
Laurent-Tlse

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parti de Cerbère, j'ai commencé par le puig Joan, à partir du point 7. Montée effectivement raide entre le 10 et le 11.
Magnifique point de vue depuis le puig.
Le sentier du littoral est splendide. Parfois compliqué de s'y retrouver avec toute les sentes, les points principaux se retrouvent dans la description.
De vraies montagnes russes!! Jamais de plats.
La côte "difficile" me semble bien appropriée au vu de la longueur et du D+.

jfqb66
jfqb66

Je conseille de commencer par la montée au Puig Joan(montée à la "fraiche") et de finir par le sentier littoral (plusieurs baignades possibles)

mariecnl
mariecnl

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée en bord de mer.
La première partie est plus fréquentée que la seconde. La première partie longe la mer et offre de nombreuses possibilités de se baigner dans des criques notamment. La seconde partie quant à elle offre une vue superbe sur la mer. Un passage assez difficile se présente après Cerbère. Faire attention au soleil car la seconde partie ne présente que très peu de points d'ombre.

GERARD MARYSE
GERARD MARYSE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Difficile sur certaines parties du littoral par vent fort.

Sof1974
Sof1974

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dénivelé cumulé à un peu plus de 1000m pour 780 annoncés.

Annie et Jean-Marc
Annie et Jean-Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Niveau difficile pour arriver sur la plage du sentier marin.

jfqb66
jfqb66

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle faite à partir de banyuls et en commençant par la montée au pic Joan. Ça a permis une baignade à Pierrefitte

Patrick P14.
Patrick P14.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée. Nous n'avons fait que la partie littoral car vent du nord très violent ce jour-là.

lecabos
lecabos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée par un temps très beau. Toutefois, circuit physique de par ses descentes et montées le long de l'itinéraire. Magnifiques criques et plages. Belles vues sur la mer. Circuit bien balisé.

gillav
gillav

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui reste assez physique. Prévoir 7h sans les arrêts.!!!!Prendre le temps de regarder les paysages et de profiter des vues sur la mer.

Goms31
Goms31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée superbe mais en effet assez exigeante d'une part parce que le sentier côtier alterne montées et descentes mais aussi parce qu'une magnifique montée en ligne droite nous attend en milieu de parcours. Mais les points de vue valent bien un petit peu de saines "souffrances". Beaucoup de chemins caillouteux donc prévoir les chaussures adéquates.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.