À Banyuls-sur-Mer, suivre la D 914 en direction de Cerbère. Environ 2 km plus loin, veiller à ne pas rater sur la gauche l'étroite route goudronnée qui mène à la station d'épuration, non signalée. Par contre, un vieux panneau en bois portant l'inscription "sentier littoral" indique que l'on est sur la bonne voie. Se garer sur l'espace de stationnement pouvant accueillir cinq à six véhicules situé à côté de la barrière interdisant l'accès à la station.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le poteau directionnel indiquant le sentier littoral. Le pente devient raide et quelques marches aident à la négocier avant d'atteindre le creux d'une petite combe avec une minuscule crique à main gauche. Poursuivre en face en ignorant la trace horizontale qui part sur la gauche et remonter jusqu'à un poteau en bois porteur du balisage.
Obliquer légèrement sur la droite pour franchir un autre creux de terrain et une fois parvenu à un très gros cairn, virer franchement à droite en montée et continuer jusqu'au croisement avec une piste transversale.
(1) Prendre à gauche puis serrer à droite aux deux embranchements suivants pour se rapprocher des falaises. La piste, devenue sentier, s'oriente Sud et débouche sur la petite Plage de Taillelauque. Obliquer alors à droite sur une piste carrossable et la suivre sur une bonne centaine de mètres.
(2) Bifurquer à gauche sur le sentier littoral dont le départ est marqué par un poteau directionnel. Rejoindre plus loin la D 914 et la longer sur quelques mètres afin de déboucher sur un espace de stationnement.
(3) Tourner à gauche pour le traverser puis, une fois au bout, suivre le sentier à droite. Celui-ci vient tangenter une voie goudronnée puis replonge à gauche au plus près des falaises. Obliquer sur la droite à l'embranchement suivant en évitant le Cap Rederis et continuer jusqu'à la belle Plage de Peyrefite. Longer celle-ci dans sa partie haute en visant le poteau directionnel bien visible à son extrémité Sud.
(4) Reprendre le sentier littoral, laisser partir plus loin un chemin sur la droite et parvenir après quelques marches à la clôture du centre hélio-marin. Virer à gauche pour la longer et contourner le centre jusqu'à un croisement de chemins.
Pas de balisage
(5) Quitter provisoirement le balisage en prenant sur la gauche. Parvenu à un embranchement situé peu après une minuscule crique, obliquer à gauche pour rester au plus près de la côte et déboucher rapidement sur une large piste où on retrouve le balisage.
Balisage PR® Jaune
Suivre cette dernière à gauche pour parvenir rapidement à un camping. Ne pas y pénétrer mais virer à gauche puis immédiatement à droite pour en longer la clôture. Une fois parvenu au village de vacances des Aloès, longer celui-ci sur une trentaine de mètres.
(6) Repiquer à gauche sur le sentier qui va jouer aux montagnes russes avant de déboucher sur la D 914 juste après être passé au-dessus de la voie ferrée.
Pas de balisage
(7) Traverser prudemment au passage piéton pour monter en face les escaliers qui mènent à l'Impasse Canadeils. Virer à droite puis prendre successivement la première à gauche et la première à droite, Rue du Mas Nadal.
(8) Être vigilant pour ne pas manquer l'escalier à gauche qui monte jusqu'à une placette. Aller tout droit, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Rue Paul Cézanne.
Balisage PR® Jaune
(9) Virer à droite en montée dans la Rue Raoul Dufy. En bout de rue, le goudron fait place à une piste en ciment qui devient rapidement caillouteuse. Poursuivre jusqu'au croisement avec une piste carrossable (citerne n° 323).
(10) Traverser celle-ci pour s'engager en face dans un étroit sentier en suivant la direction du Puig Joan, indiqué à 45 minutes. S'ensuit la partie la plus éprouvante de la randonnée, à savoir une montée pleine pente où des haltes sont nécessaires pour ménager souffle et jambes.
Une fois sur la crête au niveau d'un départ de parapentes, obliquer sur la gauche et continuer à suivre le sentier qui mène au croisement avec une piste à proximité d'un monument émouvant à la mémoire d'un pompier mort au feu.
(11) Prendre à gauche en montée et suivre la piste jusqu'au grand pylône électrique au pied duquel se trouve un poteau directionnel.
(12) Ignorer le sentier à droite qui sera emprunté à la descente, et continuer sur la piste que l'on abandonne par la gauche pour prendre un sentier qui sert de raccourci et débouche au sommet du Puig Joan.
(13) Profiter du panorama exceptionnel à 360°. Rebrousser chemin jusqu'au pylône.
(12) Virer à gauche sur l'étroit sentier qui descend l'épaule Nord du Puig Joan. Parvenir au Coll de la Creu.
Pas de balisage - quelques cairns
(14) Laisser partir le balisage Jaune à gauche et monter en face sur un sentier bien marqué au sol qui suit la crête. Après une descente très sévère où il faudra être vigilant à cause de la fatigue en fin de randonnée, le sentier parvient à une voie goudronnée au Coll de Gran Bau.
(15) Virer immédiatement à gauche sur un large chemin et ignorer plus loin un premier départ sur la droite. Prendre le suivant, dépasser une habitation puis parvenir à un croisement. Tourner à gauche et après deux lacets, virer à droite sur la route goudronnée étroite qui conduit aux premières maisons de Banyuls-sur-Mer. Prolonger tout droit sur la Rue du Séris jusqu'à un croisement de rues à quatre directions.
(16) Prendre à droite la Rue Édouard Chatton et dans le virage à droite, serrer à gauche sur une voie caillouteuse puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui descend à la D 914.
(17) Traverser avec prudence au passage piéton puis prendre à droite le long de la route dont on est protégé par un muret en béton. Le sentier rejoint plus bas un chemin plus large sur lequel on vire à droite en laissant l'accès à la Plage du Troc à main gauche.
Poursuivre sur ce chemin qui mène rapidement à la station d'épuration (D/A).